Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le pub du vin

• 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 76 053 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
1301
1302
J’en ai rajouté !

EDIT : mon frère bave sur ton comté.

[ Dernière édition du message le 16/06/2018 à 20:46:19 ]

1303
Tant qu'il ne crache pas dans son yop.
1304
Ca donne quoi du 40 mois ? Chez mon fromager on trouve du 24 et + (en fonction du moment), l'autre jour c'était du 33 mois, délicieux, pas trop salé, très goûtu !
1305
Bah c’est tout de même très costaud, mais pas du tout piquant. Des arômes de noix, très long en bouche, avec des cristaux de sel. C’est un régal mais faut pas faire sa chochotte quoi:oops2:
1306
C'est le principe de toute denrée subissant un vieillissement, en gros tu diminues la quantité d'eau présente dans l'aliment, donc tu concentres les goûts. Si tu n'as jamais eu l'occasion, je te conseille une cote de boeuf maturation longue, la dernière fois j'ai pris de l'aubrac 92 jours d'affinage, la tendreté et la succulence du truc m'ont laissé pantois. Par contre ça chiffre vite, mais une fois de temps à autre c'est vraiment exceptionnel. Certaines sont même affinées au bourbon ou au single malt, je pense que ce sera mon prochain craquage.
1307
Citation :
Si tu n'as jamais eu l'occasion, je te conseille une cote de boeuf maturation longue,

Tu ne pouvais pas savoir, mais tapotting de compète là :oops2:

(En vrai ça fait Longtemps que je ne prend quasiment plus que ça. Je mange du coup beaucoup moins de bœuf, mais au moins c’est du bon)
1308
Ben non effectivement j'ignorais de le savoir. :oops2:
1309
Je mange peu de boeuf (et d'ailleurs peu de viande en général), mais en effet c'est à essayer. Par contre le fromage, beaucoup plus ! La semaine dernière c'était beaufort affiné, puissant également, et davantage salé.
1310
Dans le genre, récemment je me suis fait un beau morceau de bœuf de Galice maturé. Ce fut très bon !
1311
Essaye du simmental d’allemagne Un de ces jours si tu peux, ça déchire :bave::bave:
1312
Citation :
Essaye du simmental d’allemagne

tu serais pas du genre à aller acheter la barbaque chez metro toi ? Je dis ça pacreque c'est là que j'ai découvert effectivement cette race bovine, jamais vue ailleurs.
1313
Citation :
chez metro toi ?

:8O:

J’en ai banni pour moins que ça :oops2:

Sinon non, dans mon coin on trouve du Angus / Simmental / gallice chez tous les bons bouchers :-D
1314
Par ici, angus oui, galice j'en ai déjà croisé, mais simmental absolument jamais. J'imagine que pour le grand public français, acheter de la bouffe allemande ça revient à acheter du vin anglais.:-D

Sinon, détrompe toi sur la qualité chez metro, pour la bidoche en tout cas, c'est dans l'ensemble la qualité d'un bon boucher, si ce n'est que c'est vendu en gros (prix et poids minimal de bidoche en rapport : c'est du sous vide de minimum 4kg)
1315
1316
Rafale de pif en vacances :

le-pub-des-gentlemen-2279973.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2279974.jpeg

le-pub-des-gentlemen-2279975.jpeg

Gros coup de cœur pour le blanc de noir de Huges Godmé (37€) : bulles fines, extra-brut, délicats arômes de fruits noirs... :bave: La grande classe.

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 23:05:09 ]

1317
Weekend en famille chez Pouet : 12 bouteilles.:oops2:

Sinon pour ce soir, j'ai prévu de ramener ça chez des potes : B2218849_39.jpg

En fait comme j'y connais pas grand chose en grands vins du rhône, je tape dans le connu, pour éviter les mauvaises surprises : systématiquement, quand j'en ai acheté chez des cavistes, j'ai eu la désagréable impression de me faire enfler sévère, payant parfois un cornas ou un chateauneuf 40€ et ayant l'impression de voir un côte du rhône en pichet chez flunch ; alors qu'à l'inverse, que du bon avec les hermitage de Delas, divers Chapoutier et Jaboulet, sans parler d'une excellente surprise sous la forme d'un cote rôtie de Guigal y a pas longtemps, que je croyais être dans les 70€ vue la qualité ultra premium.
Bref, en passant dans une GMS j'ai vu le chapoutier à même pas 20€, zou j'en ai pris une caisse. On verra bien.
1318
Citation :
Weekend en famille chez Pouet : 12 bouteilles.:oops2:

Meuh non, c’était en quatre jours.

Le Vacqeyras ci-dessus était très bien, pas du tout tannique (pas d’élevage en fût).

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 10:04:20 ]

1319
En règle générale en cote du Rhône le vacqueyras est souvent celui que je préfère. D'ailleurs en rosé c'est super sympa aussi.

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 10:18:04 ]

1320
1321
Hé alors t'en penses quoi ? perso un de mes blancs préférés, comme c'est finalement de la grosse production vendue en GMS, le prix reste plus que correct en regard de la qualité réelle (on est dans les 25€), et surtout comme souvent avec les vins de bordeaux, c'est plutôt stable d'une année l'autre.

Sinon mes chateaneuf du pape susmentionnés, 20€ c'est du foutage de gueule. Dans une dégustation à l'aveugle, face à un chateauneuf acheté au lidl j'aurais fait aucune différence : pas de complexité aromatique et degré d'alcool à faire passer du liquide de frein pour de la citronnade.
1322
À 25€ je trouve ça effectivement très bien. C’est assez long, puissant mais avec une fraîcheur bienvenue.

Par contre là c’est un 2007. J’imagine qu’en supermarché ce sont des millésimes plus récents, non ?
1323
Yep effectivement, dans tous les cas acheter un pif de 10 ans en GMS, je suis sceptique. Ca se trouve la bouteille est restée 10 ans dans un entrepôt en taule, -5 en hiver et +50 en été...
1324
1325
En discutant avec mon caviste sur le prix élevé des cotes du rhone, inversement proportionnel à leur qualité et aux rendements élevés/très élevés, il m'a appris que depuis de très nombreuses années, il y avait entente de la concurrence pour une politique de prix-plancher élevés (entente évidemment totalement illégale), sanctionnée y a quelques semaines par l'autorité de la concurrence (le tribunal de commerce local, dans lequel sont évidemment présents les vignerons -aprtout en France, les tribunaux de commerce se bornent à légaliser les arrangements entre notables- n'ayant pas tranché).

http://www.larvf.com/vin-syndicat-vignerons-amende-justice-cotes-du-rhone-concurrence,4580180.asp (1er lien google, pris au pif)