Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le pub du vin

  • 1 603 réponses
  • 79 participants
  • 67 392 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Le pub du vin
Depuis quelques années, je découvre le vin, mais évidemment j'y connais presque rien.

Je propose de partager nos connaissances ici, enfin surtout les votres...

En Suisse, c'est pas forcément hyper facile de trouver des bons vins français, j'ai cependant déjà eu l'occasion de boire des tueries en Graves, Pessac, St-Estephe, Listrac, & Medoc (ortho ?).

J'ai aussi goûté un Hautes Côtes de Nuits, en bourgogne et vraiment, il était juste terrible...

Je suis aussi un grand fan de Rioja aussi, le Marquès de Riscal par ex. est vraiment bon.

En vins suisses, y'a pas grand chose. Essayez de goûter du Cornalin ou de l'Humagne en rouge et de la Petite Arvine en blanc.
Un des vins rare et très bon en Suisse, c'est le Rez (ou Riz). C'est un blanc des glaciers qui pousse à haute altitude et qui est récolté au premières gelées.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
Afficher le sujet de la discussion
441
L'orgie de Noël :
1922778.jpg
Décidément, le Châteauneuf de Henri Bonneau, c'est vraiment :humm:


Première dégustation, pour bien commencer l'année avec rien que du bon :
1922779.jpg
Mes préférés : le Chablis "Valmur" de la Maison Romane. Le Échezeaux de Hubert Lignier. Et le côte-rôtie Maison Rouge de Georges Vernay. Mais tous étaient vraiment bien.

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 09:40:17 ]

442
Je viens de goûter du Dom Pérignon.

Encore une fois, je n'ai pas une longue expérience du vin...
Je l'ai trouvé bon, mais tellement classique, voire banal. :??: :?!: Il a peu de chances mettre une claque à un néophyte (comme dans mon cas). D'ailleurs un caviste m'avait dit que le Krug était supérieur (ce que j'ai trouvé aussi ; mais c'est toujours pas surlecutant).


Citation de kravatorf :
c'est chouette Yquem, j'adore en dire du mal tellement c'est cher, faussement élitiste, bref un vin "statutaire" dans toute son horreur :) en fait ce vin se révèle vraiment avec l'age et les Yquem 1929 et 1949 sont dans mon panthéon vinesque avec l'étiquette "vin émouvant"

Du coup je ne suis pas trop d'accord là-dessus, après avoir goûté pas mal de vins chers et connus, mon avis à moi que j'ai :
- Dom Pérignon et Crystal de Roederer : totalement surfaits, j'y mettrais pas 60€
- Krug et Bollinger special cuvée : au-dessus de la plupart des champagnes que j'ai goûtés, mais nettement plus cher pour le Krug ; raisonnable côté Bollinger, finalement
- Pétrus : pas du tout marquant non plus (enfin bien fait évidemment, bon Bordeaux, mais rien de "particulier" et qui pourrait commencer à justifier ses 3500€)
- Château Margaux : pas très démonstratif, mais super long en bouche (et "seulement" 300€ ! )
- La Tâche : très bon (équilibre impressionnant : très fruité, mais très long quand même, sans pourtant de trace d'acidité), mais j'achèterais à 150 ou 200€ maxi (et pas 3000€)
- Yquem : impressionnant pour le néophyte (avalanche de fruits + longueur incroyable), et certains connaisseurs trouve aussi cela (je cite mon médecin : "d'ailleurs c'est pas très cher finalement", oui 250 c'est beaucoup moins que 3000 ! visiblement il gagne bien sa vie).

Alors oui en moins cher (mais aussi moins facile à trouver), le Tokaji ci-dessus (59€, étiquette "Oremus Tokaji Aszu" ) me semble aussi bien, voire meilleur que de l'Yquem : super équilibre avec d'un côté beaucoup de fruit et pas trop de sucre, et de l'autre une petite acidité qui vient mettre une tension bienvenue (d'autant plus que je suis pas fan des vins sucrés).

[ Dernière édition du message le 13/02/2015 à 00:18:51 ]

443
Je viens de goûter un vin oxydatif, genre vin jaune du Jura, mais venant des Pyrénées orientales. Une trace d'amertume, une autre d'acidité, un parfum qui rappelle un peu le beurre rance mais tout en subtilité, du fruité, et une longueur en bouche incroyable.

Rhââ j'ai adoré ! :aime: :aime: Putain ce que c'est bon ! :humm: :nawak: :bave:


Et un super Pinot gris d'Alsace, super équilibre entre le fruit, le sucre et l'acidité ; délicat et aérien. Miam. Faudra que je prenne les références, pt'être bien que Youtou connait !
444

Tiens ça me fait penser qu'y a pas longtemps j'ai bu un Pinot Noir d'Alsace de chez un producteur vaguement de ma famille : c'était probablement le plus haut de gamme que j'ai bu (dans les 25€ la boutanche, ce qui est très cher pour un pinot alsacien).

Absolument rien à voir avec les pinot de bourgogne, mais alors vraiment, il m'a plutôt fait penser à un Bouzy rouge que j'avais bu y a quelques années (vin de champagne rouge sur base de pinot noir, à ma connaissance seul vin rouge AOC à ne pas être millésimé, et lui aussi très différent des bourgogne) ; je pense que la septentrionalité de ces cépages et le climat alsacien (seul endroit de France où on ait un climat quasi continental. En revanche leur accent de merde et le fait que ça soit à 90% un gros ramas de racistes obèses n'influe pas sur le vin) donne un truc ultra différent des bourgogne.

 

Pour les pinot gris (et aussi les gewurstramminer), jme rends compte que c'est un vin pas très connu ailleurs que dans l'Est de la france, ce qui est dommage tellement ça n'a absolument rien à voir avec le reste des vins blancs français : c'est quand même incroyablement aromatique, et même pour moins de 7.5€ on peut avoir un truc sortant totalement de l'ordinaire.

 

Sinon, Saint Valentin approchant, c'est le moment de sortir du Saint Amour : cru du beaujolais, très aromatique et fruité. Ne jamais l'acheter en supermarché, où on trouve de la flotte au prix gonflé juste avant le 14 février.

445
Pour le Pinot gris : c'était le domaine Ostertag.

Gouté aussi en Gewurztraminer le domaine Weinbach ; ben c'est bien bon ! :bave:
446
Citation de youtou :
Pour les pinot gris (et aussi les gewurstramminer), jme rends compte que c'est un vin pas très connu ailleurs que dans l'Est de la france, ce qui est dommage tellement ça n'a absolument rien à voir avec le reste des vins blancs français : c'est quand même incroyablement aromatique, et même pour moins de 7.5€ on peut avoir un truc sortant totalement de l'ordinaire.

Si si y'en a partout du pinot gris. On connaît bien ici dans le sud-ouest, juste que c'est plus 10/12€ que 7,5€
mais y'a du choix.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

447

Par contre c'est le muscat qui est loin d'^etre répandu hors Alsace (même à nancy ça se bouscule pas). Le vin n'a absolument rien à voir avec le muscat de rivesaltes, c'est pas un vin muté, mais simplement un vin à base de cépage muscat d'Alsace, qui n'est pas le même que celui utilisé dans le Sud pour les vins doux naturels.

Il est très typé comme les pinot ou gewurst, mais plus subtil. Par contre il tend à disparaitre et ne plus être cultivé : contrairement aux autres cépages alsaciens, il est assez peu robuste, morfle pendant les hivers rigoureux et les étés trop chauds, et donne de petits rendements.

Du coup il est essentiellement réservé au relatif haut de gamme, mais perso c'est mon cépage préféré, c'est vraiment un exemple d'équilibre fruit/sucre/acidité.

 

[ Dernière édition du message le 14/02/2015 à 11:09:18 ]

448

pour le muscat, ça vaut le coup de jeter qq papilles sur des moscato d'asti ... les meilleurs ont un rendu à peine sucré (comme les "tendre" ou "demi sec" de loire), très riches, complexes et expriment très bien leur terroir. la dispo et les prix sont un peu aléatoires mais en cherchant, c'est très bon, abordable et plutôt exclusif.

 

Les vins d'alsace n'ont pour moi qu'un défaut: trop complexes à appréhender  headscratch.gif Entre les multiples cépages, le terroir "mosaïque" et les vignerons qui se partagent entre "bibine correcte mais inintéressante et pas cher", "tip top devenu trop cher", "tradi avec une gamme de 40 références par millésimes", "bio / nature / exploratoire mais c'est quand même un peu nawak", "futé qui fait très bon, abordable et avec une gamme illisible"... pas évident de s'y retrouver (mais ça fait des jeux rigolos pour des dégustations à l'aveugle ou tout le monde se plante)

[ Dernière édition du message le 15/02/2015 à 00:51:25 ]

449
Je viens de goûter plein de bons trucs :

Vins blancs :
- toujours chez Weinbach, le Sylvaner, très sec mais bien fruité (agrume, pomme verte) :8O:
- autrichien : Loimer, original, complexe
- Hérault : Mas Jullien, super équilibre entre assez vif et assez gras, re :8O:

Vins rouge :
- Cairanne, domaine Oratoire Saint-Martin : assez concentré, mais rond et fruité
- terrasses du Larzac, Mas de la Seranne : un peu dans le même genre mais un peu plus puissant

Miam !
450
On m'a recommandé une librairie pour les livres sur le vin :
https://www.athenaeum.com

L'adresse met en confiance :-D