Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui se souvient de ses cours de musique au collège?

  • 117 réponses
  • 44 participants
  • 1 848 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Qui se souvient de ses cours de musique au collège?
:lol: Mais si, mais si souvenez vous :((
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi ma prof de collège était une jeune trop mignonne, et comme je faisais du solfège depuis un bon bout de temps déjà, j'allais lui parler à la fin du cours en demandant des précisions sur les gammes pentatoniques mineures par exemple, histoire de me faire un peu mousser... :oops:
42
Tiens le mien avait giflé un ptit punk de 14 ans en le traitant de "ptit con", décidément...
43
Tout une époque.. Les profs était respectés au moins. pas comme maintenant... ;) ;)

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

44
Mon meilleur pote en 3è, après une demi-heure d'écoute de musique contemporaine.

Le prof, devant la mine excédée de mon pote, l'interroge au tableau pour qu'il analyse le truc devant toute la classe.
Et là, mon pote, au tableau du haut de ses 13 ans : "c'est magnifique. Un enfant de quatre ans ferait mieux". Et il se casse, magistral et serein.

Il a été viré du cours, pour l'année, avec blâme. Ahhhh, que j'aurais aimé le faire ce coup-là. Après, ça marchait plus.

J'ai été drolement fier d'être son copain, à mon pote. :bravo2:
45
On avait traffiqué les cables qui reliaient son ampli à l'enceinte en le reliant à un pied de chaise. Quand on marchait sur une latte bien présise du parquet ça coupait le son en faisant masse.
Il a mis un apres midi à comprendre (sans le secours de son compagnon d'ostrascisme, le prof de techno).
46
47
... le pire, c est de penser que c etait que une heure par semaine... elle etait con, elle etait moche et pas tellement pedagogue... mais c est la que je me suis rendu compte a quel point le fosse etait enorme entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas. Je parle pas des notes, formule rythmique ou meme savoir jouer de la flute a bec... Non, je parle de l education musicale tout simplement. Savoir qui est Mozart, Chopin, Duke, Armstrong, etc... :??: ..... Je suis tres etonne de vous voir vous Afeur degueulant sur star ac et n avoir vu personne commenter ce fait fondamental. Que 80 % de nos petits camarades n y connaissent rien alors que justement ce cours de musique aurait du auu minimum sugere qu il existe autre chose.... Ce que j appelle la culture minimum au meme titre le dessin ou travaux manuel et pourquoi education civique (on vote, faudrait peut etre plus ou moins savoir pour quoi et pour qui ....) ... etonnant...

epilogue : il se trouve que j ai revu cette prof... ben 15 ans apres.... et on a parle de tout ca. De mon metier d aujourd hui (saxo).... Elle m a rappelle que je fus son seul eleve dans toute ca carriere a donner le nom de tout les musiciens du grand orchestre de duke.... Plus qu en etre fier, ca m a plutot donne envie de pleurer.....
48

Citation :
. le pire, c est de penser que c etait que une heure par semaine... elle etait con, elle etait moche et pas tellement pedagogue... mais c est la que je me suis rendu compte a quel point le fosse etait enorme entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.



Moi, ce que je trouve génial, c'est de voir que presque tout le monde a fait une remarque sur le physique du prof quand c'était une nana :mdr:

Sinon, perso, qu'est ce que tu veux apprendre à des petits cons de 12-13 ans aujourd'hui en musique ? C'est quasiment peine perdu : t'as le choix entre la demagogie et parler de zik qui passe à la grosse FM, ou passer à côté de tout le monde.

Moi, ma prof était pas forcément sensationnelle : très BCBG, dans un collège où il y avait une certaine "diversité sociale" et même mixité. Bref, jamais de cours de solfège, même pas de cours de flûte. Une bonne idée : un petit exposé des elèves sur un groupe musical de leur choix, mais pas assez orienté musique, malheureusement.

J'ai découvert les Cure comme ça :bave:
49
> Chouboudou

Faut pas parler de cours de musique dans ce cas. Il vaudrait mieux parler de culture musicale. Et ce n'est pas la même chose. Et je maintiens que ce dont a besoin un gosse de cet âge, ce n'est pas de connaître des dates dans ce domaine (et pourquoi pas intégrer ça dans les cours d'histoire plutôt)

En plus, il faudrait que la musique "officielle" européenne soit un peu moins sclérosée et imbue d'elle-même.

Adulte, quand j'ai pris des cours de solfège au conservatoire, avec un prof du conservatoire (un jeune mec très sympa au demeurant), voilà ce qui m'est arrivé, lors d'une discussion sur un schéma récapitulatif de la musique entre mettons le XVI siècle et aujourd'hui.

1/.
Au XXè siècle, les seuls courants musicaux représentés étaient le "groupe des six" (je crois ?) et les musiciens style Boulez, Henry ou leur équivalents en Europe, etc... Musique contemporaine européenne quoi.
Alors moi, je pose la question "Et le Blues, et le jazz ?". Moue amusée du prof de conservatoire, d'un air de dire "mon coco, c'est pas de la musique ça...". Evidemment, je n'en suis pas resté là : mes arguments à moi, c'est
- que ces musiques ont maintenant une centaine d'années d'existence, et que des courants d'une telle longévité, il n'y en a pas beaucoup en zic. Alors, comme genre mineur, on repassera.
- que l'influence de ces courants sur la musique d'aujourd'hui est certainement beaucoup plus forte que celle de compositeurs dont environ 1000 personnes seulement doivent connaitre le répertoire en France.

2/.
Pas un seul courant non-européen sur le schéma récapitulatif.
Je lui demande pourquoi, et il me répond (au flanc vraisemblablement) que les musiques "exotiques" ne touchent pas autant de gens que les musiques occidentales.
Alors je lui parle de Nusrat Fateh Ali Kahn (qui venait juste de mourir), ce musicien pakistanais, génie de sa musique, adulé comme un demi-dieu (et l'expression n'est pas trop forte) par environ 500 millions de personnes entre l'Inde, le Bengladesh, le Pakistan et les pays alentours. Une musique dont les gammes sont indissociables du sacré, un musicien venant d'une lignée de semblables demi-dieux ininterrompue depuis 600 ans (OUI, 600 ans), qui ferait paraître Mozart pour un ti'nouveau punk quasiment inconnu.
Ben le Conservatoire, ça, il connaît pas.

Je l'aimais bien ce prof de conservatoire, mais finalement, quelle inculture ! Un comble !
50
... ben ouaip, 12 ans, c est trop tard.... 100 fois trop tard. Ah les programmes de l education national !!!!! Mais pourquoi pas finalement. Tu sais Gabou, qd j ai ete voir Amadeus, y avait un groupe de loulou d environ 14/15 ans qu on trouve la musique cool !!! alors..... C est clair que s il ne l ecoute jamais.... Classique mais jazz, latino et autres egalement bien sur -> la diversite quoi ....