Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
- 2 425 réponses
- 103 participants
- 100 266 vues
- 76 followers
Pictocube
Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.
Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?
En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...
La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.
La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.
Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...
Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...
Et vous alors ?
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
j-master
D'ailleurs, quand on avance à petit pas vers quelques personnes, elles sortent de leur réserve : et un ancien collègue qui me dit de prendre garde, et une collègue actuelle qui me sort "ah ? En fait toi aussi tu as des problèmes avec lui ?" (là, pour elle, je met ça complètement dans la case harcèlement), et mon ancienne responsable qui me parle du comportement de ce gars dans les conventions de managers.
J'ai essayé d'être positif, au début, puis d'en parler avec lui, mais à part refourguer du taf (parfois, même souvent, le sien) à ses subalternes et se montrer avec les bonnes personnes, le reste ne compte visiblement pas pour lui.
Non, clairement, on a là un fruit pourri, une usine à démotiver les gens. Après, est-ce que j'irais jusqu'à me griller dans ma boite pour faire remettre ce gus à sa place (ou au moins le calmer dans ses comportements), alors que je suis dans le timing pour changer de poste ?
Je pense que non. Je ne suis pas inquiet en vérité, mais le temps me parait de plus en plus long...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Pictocube
OK, dans ce cas tiens bon jusqu'au au changement le plus rapide possible.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
j-master
... et si ce fichu #!^$ de site de jobs en interne voulait bien fonctionner, ça m'arrangerait bien (histoire d'agir au lieu de subir)
=LouF=
Toute mon empathie, je suis moi meme en attente de recasement par la mobilité interne. Et en mode hypocrisie high level dans mon boulot présent.
Urban Koala
Alors, oui, en attendant de changer de poste, applique la devise "pour vivre heureux, vivons cachés" et réponds stricto sensu aux demandes qu'il te fait. Si elles ne te paraissent pas clair, il peut s'avérer pertinent de ne pas comprendre, et le pousser ainsi à dire le fond de sa pensée, au moins, tu seras averti des enjeux...
Bref, tiens bon, et dès que tu le peux, barre-toi.
N'hésite pas aussi à dire à tes collègues de se protéger, et de se renseigner sur les lois en matière de harcèlement. Il est important de se défendre un minimum face à ces personnes dont la position est de l'ordre d'une perversion du lien, s'il s'agit effectivement de harcèlement. Il y a des professionnels pour les épauler, et c'est important de les saisir avant que cela dégénère, et tourne au pire.
Allez, courage!
j-master
(pour fêter ça, le site de jobs internes vient de rouvrir... allez zou, je vais postuler)
Pour ceux de mon équipe, je sais qu'ils ont encore 2 à 3 ans à tenir (embauches récentes), mais je sais que tous n'ont qu'une seule envie : se barrer.
samy dread
dans ma boite il y avait un DAF qui avait un comportement qui semble ressembler à ce que tu décris. Il a finalement été viré suite à une remontée de la médecine du travail: tous ceux qui bossaient avec lui se sont plaints auprès du médecin d'être stressés à cause de son comportement. C'est une piste à essayer.
Non je ne mettrai pas de pull
j-master
est-ce que dans votre boite vous avez de temps en temps une visite avec la médecine du travail?
Oui, bien sûr, mais je pense (j'espère) que j'aurai déjà bougé à la prochaine visite (vers la fin de cet été, en principe). Par contre, je soufflerai un mot à ce sujet à ceux qui restent.
cyar
Ils ont mis à la tête de cette entreprise, un psychopathe( et je pèse mes mots) qui venait d'une filiale. Ce type était un caractériel capable de te balancer son téléphone dans la gueule quand un truc lui plaisait pas (ça m'est arrivé)
Au bout d'un an, plus d'une quinzaine de types super compétents parmi les vieux de la vieille avaient démissionnés.
Quand le comité de direction a vu l'hémorragie, ils ont pas eu d'autres choix que de virer le psychopathe. On a sabrer le champagne.
samy dread
en tous cas si vous décidez à en parler chacun lors de votre visite, ça finira par avoir un impact, mais pas du jour au lendemain tout de même
de ton coté, quand tu partiras, selon les circonstances tu pourras toujours le faire savoir aux supérieurs concernés
Non je ne mettrai pas de pull
[ Dernière édition du message le 27/02/2012 à 14:53:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte