Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

• 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 100 068 vues
  • 76 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
381

Ils sont tous les deux intérimaires mais ils bossent pour l'entreprise via l'intérim depuis bientôt 10 ans et sur ce chantier depuis plusieurs mois. En gros ils seraient plutôt co-responsable...
ou on serait co-responsable?

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 19:27:37 ]

382

Et il n'y a pas de possibilité de les persuader de te dédouaner eux-mêmes?

383
Ben ça peut être la soluce, hein.

Supporter ensemble la bourde. Et d'une, je crois pas que reconnaître et dire au boss que bon, on a pas eu assez de billes en main pour faire valoir son bon droit, et qu'en plus t'es le nouveau, quelque part, faire confiance aux anciens, c'est très logique...

Maintenant, j'en discuterais peut être avec "l'ancien" en question qui a validé ce choix. C'est pas forcément lui foutre des batons dans les roues, mais juste qu'il arrive en disant "ben chef, j'étais pas au courant de vos directives, alors j'ai fait comme je pensais juste, c'est pas le nouveau qui va dire le contraire vu qu'il connait pas encore le taff".

Je pense que c'est bon pour la suite d'avoir une relation saine et franche avec le boss. La pour le coup je dirais même que c'est lui le fautif de pas avoir mis les autres dans la confidence.

Ou alors il voulait tester ta force de persuasion... (hum probable ?)

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

384
la vrai solution se trouve dans l'énoncé de ton problème:

Citation :
2ème jour de stage en entreprise.

traduction:

OSEF, va pas t'emmerder pour des conneries.
t'es pas payé, ou si peu, c'est pas ton taf, c'est pas ta faute, je vois pas pourquoi tu stresses.

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 20:44:04 ]

385

ben pour le chef, c'est plus ma faute que celle des autres puisqu'il m'avait filé les consignes et ça, ça m'emmerde. C'est pas mon taff mais ça pourrait le devenir et là on peut pas dire que j'ai marqué des points niveau fiabilité. D'autant que des conneries qui me seront imputables, je risque d'en faire, je me serais bien passé de celle ou je suis pas directement responsable.

Sinon, je crois pas que mes collègues soit du genre à comprendre cette idée du dédouanage d'un collègue. Pas par méchanceté ou égoisme, mais plutôt par un certaine forme d'insouciance légère...

Mais bon t'as peut-être raison Seth Gr, faut pas s'emmerder pour des conneries. Je verrais si le chef m'en reparle demain...

386
Citation :
il m'avait filé les consignes

Bah t'en connais beaucoup des chefs qui donnent des consignes à un stagiaire et qui laissent dans le flou des "anciens" ?

C'est là que je trouve qu'il a fauté.

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

387
388
Moi je dirais laisse filer, t'auras bien l'occase d'en reparler une autre fois avec le boss, à froid, sans mettre en cause tes collègues, et sans être une balance pleurnicharde.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

389
@greggreg: Tu bosses dans quel domaine?
Quels sont les enjeux de ce stage?
390

+1 avec will_bru et gregreg

A ta place, je profiterai d'un moment avec mon boss pour lui expliquer que la dernière fois ça m'a un peu embrouillé d'avoir des consignes alors que les anciens pensaient autrement, d'autant que c'était le premier jour (ou le second) et que je savais bien qu'il m'avait dit de faire autrement mais que j'ai pas osé la ramener devant 2 anciens.

Si le mec comprends pas ça c'est que c'est un con qui ne mérite pas ton honnêteté.

Pour info, l'an dernier j'ai perdu un appel d'offre de 30 000 € à cause d'un stagiaire, bon, j'ai un peu gueulé, mais ça arrive, c'est à ça que servent les stages.

En tout cas, essaie de bosser sur ton stress, et ne stress pas quand t'es pas directement concerné.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier