Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?

  • 2 425 réponses
  • 103 participants
  • 97 868 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Stress, pression, culpabilité, perdition : pas facile de faire avec... Et vous ?
Un petit topic thérapie de plus...

Je ne sais pas trop pour vous mais moi dans mon boulot j'ai beaucoup de stress et de pression, à tel point que parfois je culpabilise, et quand ça arrive trop souvent, je me sens impuissant, perdu face à l'avenir immédiat, mes missions, même ma vie privée.

Ca vous arrive ? Quand ? Comment ? Vous faites quoi ?

En général, pour ma part il s'agit souvent de stress de l'inconnu : la peur du risque que l'on prend en allant sur un terrain pas toujours maîtrisé ou alors le stress de ne pas pouvoir avancer fautes de retours ou d'infos manquantes que d'autres sont sensés nous fournir, ou encore le manque de directives précises de la part de mon boss...

La pression, elle, c'est plutôt quand on me donne trop de responsabilité, je la gère mieux maintenant, avec l'expérience.

La culpabilité, elle, vient parce que je suis un peu trop "honnête", du coup même après avoir fait mes 35h + des heures supp dont je ne verrai jamais la couleur, je me retrouve le soir à la maison à me dire des trucs du genre : "j'aurais pu faire encore ça aujourd'hui, je pourrais commencer plus tôt demain, etc." et je n'arrive plus à sortir du taff, à me faire plaisir en faisant un truc qui me plait, à glander un peu, etc.

Dans certains moment tout ça se cumule avec une intensité assez perturbante et je passe des moments assez difficiles, par exemple depuis 2 semaines j'en chie à donf, ça m'obsède et je ne fais plus rien, on me croirait en dépression...

Bien sûr tout ça joue sur l'humeur, le couple, et tout...
Problème supplémentaire : dans mon boulot, mes collègues et patrons sont tous des amis donc je n'arrive pas à leur en parler de peur que ça leur en rajoute ou qu'ils me sous-estiment, ce genre de truc...

Et vous alors ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le sujet de la discussion
511

Ca donne vraiment pas envie de bosser en entreprise vos témoignages. Existe-t-il des responsables que tu peux avoir envie de respecter ? Genre un leader charismatique ? Ou c'est forcément des gros cons qui te mettent la pression parcequ'un gros con plus haut placé leurs met la pression et ainsi de suite jusqu'à celui à qui appartient le plus gros portefeuille d'action?

512

Mon responsable sur un projet précédent était super, c'est un bon pote maintenant. Là quand il faut, et quand ça allait pas, on allait régler le problème autour d'une pinte. D'ailleurs quand ça allait bien aussi, et on a eu des supers résultats!

513

J'ai été un responsables qu'on a envie de respecter dans mon ancien taf, d'après mes collègues. Je pense que ça existe dans des société dirigée par l'humain, quand c'est le marché qui fait la loi, faut pas rêver.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

514
Citation de Minstr_L :
Ca donne vraiment pas envie de bosser en entreprise vos témoignages. Existe-t-il des responsables que tu peux avoir envie de respecter ? Genre un leader charismatique ? Ou c'est forcément des gros cons qui te mettent la pression parcequ'un gros con plus haut placé leurs met la pression et ainsi de suite jusqu'à celui à qui appartient le plus gros portefeuille d'action?

Ma précédente responsable était en or massif, et tout se passait très bien, alors que j'occupais exactement la même fonction qu'aujourd'hui.
Il y a quelques jours, je déjeunais justement avec un collègue qui travaille encore pour cette personne. Elle est passée avec son plateau, lui a touché 2 mots d'une réunion qui venait d'avoir lieu, juste pour le tenir au courant... en toute simplicité, on sent qu'on est là pour bosser dans un même but, en bonne intelligence.
J'ai eu une grosse vague de nostalgie, parce que c'était vraiment autre chose de bosser pour elle.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 26/03/2012 à 14:13:37 ]

515
Mon patron est plutôt cool, il a ses manies mais bon c'est un humain quoi. Mes collègues sont vraiment sympas, encore ce midi on est allés manger en terrasse et ça fait bien plaisir d'avoir une bonne ambiance d'équipe ! C'est le truc qui m'angoissait avant de bosser mais je suis bien tombé.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

516

En général, les gens pas sympas avec leur subordonnés, c'est parce qu'ils ont du mal à gérer face aux objectifs qui leurs sont fixés.

Citation :

 Existe-t-il des responsables que tu peux avoir envie de respecter ? Genre un leader charismatique ?

 j'en ai rencontré un. Avant de bosser pour lui, je n'entendais que du mal de lui : "c'est un tyran, blablabla..." de la part des gens d'autres services. Quand je suis arrivé sous ses ordres je me suis rendu compte qu'il se battait pour obtenir des résultats et défendre ses équipes, quitte à passer pour un connard auprès d'autres. Le contexte c'était chez un sous-traitant automobile, pressé comme un citron par Renault et PSA, en pleine phase de délocalisation massive vers la Roumanie, plus un kopek, tout le monde se bat pour obtenir des ressources, tenir ses délais etc.... Il était sur les nerfs tout le temps mais quand il te disait juste "ok, c'est bien, merci" tu l'appréciais et regrettait pas d'avoir cravaché.

 

Dans un contexte carrément pépère en comparaison, mon bosse actuel passe pour une loque humaine, jamais il donne l'exemple, jamais il ne te responsabilise. C'est pénible, pas motivant. (et si j'ajoute qu'il se lave pas les mains en sortant des pissotières....)

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

517

+1 c'est pas toujours simple à analyser. Sans parler des fois où on a vraiment envie de se transformer en fiéffé connard parce que certains le méritent...

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

518

Citation :

 Existe-t-il des responsables que tu peux avoir envie de respecter ? 

 

Je pense que c'est un effet de loupe. Les gens ici parlent de ce qui va pas au boulot. Par exemple, je vous ai jamais parlé de mon boss, parce qu'il me fout une paix royale. Mais il me fout aussi une paie à la limite du servage.

519
au premier coup d’œil, j'ai lu : à la limite du sevrage. Pour une paie, ça aurait été encore plus dur que le servage:police:

Non je ne mettrai pas de pull

520

Pour les responsables de qualité, le problème vient aussi d'eux :

mon précédent projet, j'avais un chef super, qui motivait tout le monde, nous apprenait plein de trucs, et déboitait techniquement (bon, par contre, une brelle à Warcraft en DOTA. quand on lui dit de jouer safe et de reculer, il avance !).

 

Et donc mon projet actuel, j'aurais aimé tombé sur un pareil, et blam, chute énorme en contrastant.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin