Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le rock français

  • 194 réponses
  • 24 participants
  • 5 875 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Le rock français
C'est une erreur, on a dû se tromper, on recommencera plus.

Oui, non?
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
En quoi c'est français?

En tout. Parceque si les anglos aussi étaient ridicules, ils avaient pas l'air de ploucs qui ont ratés le train et qui attendent sur le quai depuis 20 ans.
En rien. Parceque la france n'a rien d'une exception. Le rock est une musique aussi universelle que les chants diphoniques mongols.

Citation :
honnêtement, t'as écouté la Mano, Noir Désir, Matmatah, les Wampas, Kat Onoma, Magma, tant d'autres?

Bien sur, tous ceux que tu cites et tant d'autres. Je vous le répète, vous n'avez jamais eu à subir du rap, de la house, du zouk ou de n'importe quel style ce que d'autres ont eu à subir du rock.

Et de plus, j'ai un sampler, vous pouvez pas me tester . Ya dans ma collec' quelques disques de rock psyché/expé/electro/garage/etc français des 60's, 70's et 80's  que vous tueriez votre mamie pour les entendre.

Le problème, c'est pas de connaître mon jugement tout subjectif sur tel ou tel groupe, savoir si j'aime bien la mano mais que j'échangerais pas leur discographie contre un bon morceau des buzzcocks, si j'aurais bien lacéré la gueule de l'autre artiste maudit de mon cul à force de l'entendre en boucle ou si mon sampler connaît bien magma. Nan.

C'est que l'heure du jugement de l'histoire a sonné depuis longtemps. Peu importe les performances d'une poignée de groupes, c'était loin d'être suffisant. Et ça trou, parcequ'on était nombreux sur le coup. Houmpf! C'est nul!


Citation :

Citation :
vous avez l'impression que ça mobilise toujours beaucoup d'energie musicale, le rock français?

Je serais le seul au monde à faire ce que je fais que ça ne me dérangerait pas plus que ça...

Je ne sous-entendais pas que plus personne ne s'interresse au rock en france (j'ai plus tendance à penser le contraire, hein). C'était une vrai question.

En 2000 ou 2001, pendant une soirée hip hop, y avait un groupe français hip hop "live" (avé des "vrais" instruments). Je sais pas comment ça sonnait sur disque, mais en live, oups, loupé, revoilà ce bon vieux wock'n'woll. Et les gens kiffaient à fooond. J'avais jamais discuté du présent problème avec ma belle de l'époque, mais elle m'a regardé l'air éffarée et m'a dit: "Putain, mais ils se sont toujours pas remis du rock!!" C'était exactement ce que je me disais.

Comment virer une bonne fois pour toutes le rock comme maître étalon et référence ultime de la musique de ce pays? J'ai l'impression qu'on y est un peu arrivé, mais peut-être que je me leurre complètement. D'où ma question d'au-dessus, dans le bleu.

Citation :
Tu joues un truc, ça te plait, ça te procure des émotions.

Je comprend bien pourquoi quelqu'un choisi de s'exprimer dans tel ou tel style. L'amour et l'identification. A votre avis, comment s'est joué l'identification du public français au rock anglo? Pur impérialisme ricain, impression de révolte ou il y autre chose derrière? Merde, surement pas leur propre aisance et leur maîtrise du genre.

Citation :
Si je te dis que pour moi le hip hop français c'est NTM et que j'aime pas leur look, leur concept, leurs paroles

Au fait, si je prend régulièrement le rap en contre-exemple, c'est parcequ'il connait lui aussi les affres du "complexe du cornflakes", mais s'en est sorti nettement mieux. Si je prenais la house, laissez tomber, n'y pensez même pas.

Citation :
parce que c'est quand même dur de te suivre...) ??

C'est pas grave. Je pose les questions, vous répondez, j'avance.

D'une manière générale, vous me parlez de vos choix personnels et laissez entendre que ceux qui sont pas d'accords peuvent vous sucer la bite. C'est une attitude honorable, et je l'apprécie sincérement, d'ailleurs, j'ai la même. Mais essayez de prendre du recul sur les questions que je me pose. Je sais que c'est dur parceque vous avez l'impression que je remet en cause vos choix individuels, or c'est pas tout à fait le cas. Je remet en cause les choix d'une société. Ouais, mec.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 06:46:51 ]

82
Citation de Dalshim :
Je remet en cause les choix d'une société. Ouais, mec.



Bah dis donc vaste programme mrgreen

Bon en fait je sais pas à quoi ça sert de se poser cette question. Quant à savoir si le rock français est plus pourri que le rock anglais, bah ça reste ta position personnelle. Tu les trouves ridicules, mais c'est pas le cas de tout le monde (puisqu'y en a qui kiffent).

Je comprends ce que tu essayes de dire quand tu ne vois que des "pales copies" (et encore je suis gentil), mais je ne pense pas que ça soit aussi simple, et parfois je me dis que certains groupes français mériteraient d'être pris en exemple par les anglo-saxons. Pas d'exemples hein, j'ai bien compris. Et je crois pas que le rap s'en soit sorti nettement mieux sur ce point comme tu le prétends.

Question de point de vue. Tu veux nous faire rentrer dans la tête que ton avis est le mieux et que tu comprends pas pourquoi tout le monde pense pas comme toi... C'est là que tu dérapes Dalshim (contrepêt kekpart ???)

Bon allez je vais manger mes cornflakes et m'écouter un bon ptit Creedence.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

83

Citation :
Quant à savoir si le rock français est plus pourri que le rock anglais, bah ça reste ta position personnelle.

A moment donné, les jugements individuels s'effacent. Reste le jugement du temps et de la communauté. La france est d'ores et déjà une chiure de mouche dans l'histoire du rock. C'est pas mon avis à moi. Moi, j'aurais vachement voulu que ce soit l'inverse.

Je suis pas un sissy boy à chouiner que si je suis pas riche et célèbre, c'est la faute au rock français. Je suis dans le hip hop, un truc bien installé chez nous, j'ai pas à me plaindre. Ce qui me fait chier, c'est plus pour les autres scènes intérressantes qui pourraient se dévelloper et crèvent dans l'oeuf parceque c'est tellement plus passionnant de monter un groupe guitare basse batterie et reprendre du nirvana. Et d'écouter la derniere bouse electro-rock toute hypée en provenance de Londres.

Citation :
Et je crois pas que le rap s'en soit sorti nettement mieux sur ce point comme tu le prétends.

Pourquoi pas, c'est vrai qu'après tout, c'est dur de vraiment juger après seulement 20 ans de réelle présence dans l'industrie de l'enregistrement à un niveau mainstream. Enfin, Solaar est déjà inclu dans le grand livre, ya pas de doutes. J'ai aussi du mal à imaginer qu'IAM n'y soit pas pour l'école du micro d'argent, mais c'était ya seulement 12 ans.

Citation :

Tu veux nous faire rentrer dans la tête que ton avis est le mieux et que tu comprends pas pourquoi tout le monde pense pas comme toi...

Ah ah! Peut-être qu'effectivement j'essaie avec vous de trouver le talon d'achille de la foi qu'entretien le français pour le rock anglo. Vous voyez pas que même eux, ils se mordent la queue depuis 30 ans avec leurs guitares électriques? Bref...

Maintenant, j'aimerais voir le public et les musiciens français libérés de leurs complexes (rappeurs y compris) et le monde débarrassé une bonne fois pour toutes de tous ses préjugés sur la musique d'ici. La deuxième partie du programme est bien avancée d'ailleurs. C'est amusant, les èstrangers ont mieux retenus la leçon de l'"electro" et du rap français que les français eux-mêmes.

Pour ce qui est de la première partie, je pense qu'effectivement faire le deuil du rock français serait un bon début. Pour faire le deuil de quelqu'un, on retrace son histoire, on essaie de le comprendre, on contemple son leg...
84
Citation de Dalshim mon petit :
Vous voyez pas que même eux, ils se mordent la queue depuis 30 ans avec leurs guitares électriques? Bref...



Je le savais !! Depuis le début je le savais !!

En fait tu considères que le rock est mort. Et à plus forte raison le rock français, que tu considères comme mort né. wink

Je vais te faire un aveux : il n'y a que très peu de groupes français que j'aime. Mais je fais la distinction entre le rock commercial français qu'on veut nous montrer comme l'étendard de l'hexagone et les passionnés qui foutent le feu dans les bars et qui ont la foi (pas du rock, de faire de la zique avec leurs tripes, et certes j'en connais plus perso en rock qu'ailleurs de par mon expérience). Alors forcément j'ai du mal avec ta proposition.

Le rock est mort ? Cool faisons danser la veuve et branchons les guitares.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

85
Citation :
En fait tu considères que le rock est mort.

Du tout. Ce truc là ne mourra pas avant longtemps. Comme la plupart des styles qui ont connus un vrai succés.

Edit: je trouve juste dommage de mobiliser la scène française pour sa survie. Tu sais, les ricains sont complètement à fond là-dedans. Dans la classe moyenne, c'est une vrai religion. Ils continueront à pondre de bon disques de rock jusqu'à ce que leur nation se désintègre.

Citation :
le rock français, que tu considères comme mort né.

Bien sur. Mais ça je m'en suis jamais caché.

Citation :

Le rock est mort ? Cool faisons danser la veuve et branchons les guitares.

T'es un vrai rockeur toi. Ça va faire 25 ans que j'entends cette réplique et ses frangines. Depuis aussi longtemps que remonte ma mémoire en fait.

Ah, et oublie la condescendance s'il te plait, elle est déplacée.

Edit:

Citation :
Je vais te faire un aveux : il n'y a que très peu de groupes français que j'aime.

T'avais pas besoin de me faire cet aveu: j'ai bien connu les rockeurs français.

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 12:27:03 ]

86
Dalshim, pas de condescendance dans mon message noidea Je vois pas où t'en vois et je te présente mes excuses si tu as pu le penser.

J'aime bien aussi : "le rock n'est pas mort, mais il a un pied dans la tombe et l'autre qui glisse dangereusement" mdr

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

87
C'était le mon petit. Pas de soucis, je sors d'une nuit blanche, d'une biture et d'une indigestion, juste un peu nerveux le dalshim.

Pas vu ton post avant d'éditer le precedent, sorry.
88
Bah le Dalshim mon petit c'était plutot sympa, y avait rien d'autre à y voir wink

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

89
Est-ce que ce serait pas justement la frustration de jamais y être vraiment arrivé qui pousse les français à ne pas pouvoir lâcher l'affaire. A mepriser tout ce qu'ils peuvent faire de bien du moment que c'est pas du bon rock. "Du bon rock français, sinon rien... Donc rien." Et à admirer au delà du raisonnable le rock'n'roll authentiques des fiers indigènes anglo-saxons.

Bref...
90
qu'est-ce que tu peux raconter comme connerie, c'est assez bluffant.
Bref, il y a une sacralisation du rock qui ne sert à rien dans ton discours. Il est évident que le rock, et encore plus la pop est à la base anglo saxon, mais ce n'est pas un brevet intouchable.