Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet daRinze's occitan dictionary

  • 127 réponses
  • 18 participants
  • 10 413 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion daRinze's occitan dictionary
Handénapeute!

'Manquait bien un thread culturel comme celui-ci.

Chaque jour une expression tu posteras!
Afficher le sujet de la discussion
21
Je connaissais Bouliguer avec un I, quand je fouille dans les papiers de ma môman à la recherche d'un document, et qu'elle arrive en disant "Aaaaah mais qu'est-ce que t'es en train de tout bouliguer là???"
22

Le "boulège", ca me rappelle un grand moment de solitude... J'étais ado, et avec mon frère et mon cousin, on part à un fameux loto (genre du club footeux du coin, tout juste bon à se faire aligner les branlées, ou de l'amicale des chasseurs alcooliques, un truc du genre). La salle était pas mal bondée, mais bizarrement, on était très peu vers le fonds de ladite salle, genre sept ou huit. Et nous trois à une seule et même table...

Au bout d'un moment, mon cousin (un peu con con sur le coup), se lève et se met à hurler "Allez, putain, MOULEGUE bordel!!!!!"

Tout le monde s'est arrêté, le tourneur, les participants, même le temps a suspendu son vol afin de savourer ce moment de solitude de mon cousin, vers lequel tous les regards se sont tournés lentement, sans un mot... Mon frère et moi ne savions plus où nous foutre, genre "je cherche un truc dans mes poches, oh la la, j'ai fait tomber un truc sous la table, tiens, je vais chercher à boire..."

Mon cousin s'est rassit, mort de honte, sans broncher... le jeu a reprit, sans broncher également...

Plus jamais je n'ai amené mon cousin à un Loto...

I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
23
Citation d'occitan lu, parlé, écrit :
hyperactif, comme le Nabot, courant incessamment de droite à gauche



Donc, d'après daRinze, on peut dire de M. le Président de la république (pour éviter de le nommer  ) que c'est un nabot, sans pour autant que ce soit insultant?

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

24
maiiiiieuh... c'est toi qui fais allusion à ce Saint Homme, Gratt'oche. noidea

Moi de un, j'ai mis une majuscule à Nabot.
Et de deux, personnellement, je parlais de euh... du... de Speedy Gonzales.
25
Arffff, le loto du village, où je n'allais QUE pour le plaisir de gueuler Boulègue collègue!!!!


Tiens, et peucheure ça viens d'où?


26
Ben, et l'expression occitane du jour? noidea

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

 

27

Y'a pas longtemps, j'ai parlé à un pote de mon adoré boucher, et de ses cotes de boeufs comme ac'. Il n'a pas compris noidea

En attendant l'expression occitane, va donc te détendre un peu sur l'heure creuse wink

28
Peuchère sa vient d'un mots qui veut dire poisson ou poissonnier un truc comme ça je crois.
29
Peuchère il est mort en cagant, las braille a las man !

La musique adoucit les meurtres...

30
Peuchère est issu de l'occitan pécaïre.
Jsus au boulot là, mais à première vue je dirais que ce mot provient de "pécheur", pas au sens piscicole du terme, mais au sens biblique : pécheur, celui qui fait des péchés que c'est pas bon pour l'amour que Dieu met en toi.
Je vous précisera cela après recherches.



-----------------------------------------------------------------------------------
L'EXPRESSION OCCITANE DU JOUR : Vai t'en cagar a la vinha e porta me la clau !
-----------------------------------------------------------------------------------
prononce=vaille t'énn caga a la bigno é porto mé la claw
= va chier à la vigne et rapporte-moi la clé.

Ah ! Les maisons n'ont pas toujours eu les commodités que nous connaissons de nos jours. Les WC avec le désodorisant qui sent bon, l'eau bleue, la cuvette blanche et la chasse d'eau...

Dans le temps, anariam caga embé las bestias, nous allions chier avec les bêtes, entendez-par là : on descendait à la bergerie et l'on mêlait nos crottes à celles des biques. Ou bien à l'estaple (l'estaplé), l'étable où vivaient les vaches.

Pour les pauvres qui n'avaient pas le possibilité de se payer du bétail, restait l'agriculture. La vinha (la vigne) ou lo jardin (prononce=lou djardi), que d'autres occitans appellent plutôt l'òrt : de cette locution proviennent les mots français horticole, horticulture. Mais attention à la nuance : l'ort est le jardin destiné à l'alimentation, où poussent l'ensalada (la salade), lo cau (lou caw, le chou), la truffa (la trufo, la pomme de terre)... Le jardin d'agrément planté de fleurs sera plutôt appelé lo jardin (djardi) et dans certains lieux, la prada (la prairie), à vocation essentiellement récréative (alors que l'òrt a une vocation essentiellement alimentaire).

Dans le temps, on allait donc chier à l'étable, ou au jardin, trivialement, on allait porter de l'engrais aux plantes, et surtout, y a avait pas d'autre endroit pour chier dans la maison.
Quand quelqu'un était particulièrement pénible, on lui demandait d'aller chier à la vigne : celle-ci, plus lointaine, permettait de se débarrasser de l'importun plus longtemps.