Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Globe Trotter land

  • 2 582 réponses
  • 90 participants
  • 99 095 vues
  • 61 followers
Sujet de la discussion Globe Trotter land


J'ai pas l'impression qu'un tel topic existe ici...Or au fil des différentes discussions sur AF, je me rends compte que pas mal de gens ont voyagé, ont vécu (même pas longtemps) dans d'autres contrées...que ce soit des voyages de classe, des voyages en famille, des trip solitaires, votre témoignage est le bienvenu!

Evidemment, le but n'est pas ici de se la péter à dire "moi j'ai vu ci, j'ai fait ça" (voyager est une chance et tout le monde en a pas forcément l'occase), mais plutôt essayer de faire partager ce qu'on a ressenti à l'étranger, humainement, socialement, géographiquement, (et musicalement aussi tiens).

Bien sûr, les envies de voyages, les destinations rêvées, etc.. sont également bienvenues!

Ca botte du monde?

 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

Afficher le sujet de la discussion
1791
(Voyage en Albanie, suite)

Dans une vallée verte bordée de roseaux, où passe une ancienne voie de chemin de fer rouillée n’ayant sûrement plus servi de longtemps, un cheval brun glane au soleil les laisses d’un carré de foin déjà tondu.
Au-dessus, dans la pente accolée, d’immenses pins très verts ; quelques feuillus plus verts encore…
Juste derrière, un peu plus haut, la ruine abandonnée d’une construction en béton commencée et jamais terminée.
En fond, et encore au-dessus, un arbre immense et mort, tout gris, donne l’impression vague d’une bouffée de fumée immobile…



Une jeune fille, haut bleu, cheveux attachés haut sur la tête, traverse en plein midi un champ noir défriché par le feu. Sa forme énigmatique semble ne venir de nulle part, et n’aller nulle part.



Un grand-père et une grand-mère, sur une charrette tirée par un âne, cheminent à contre-sens au bord de l’autoroute.



Partout des gens qui marchent au bord des routes, transportant des sacs en plastique.



A la périphérie des villes, d’interminables files d’immeubles à trois ou quatre étages en briques usées, hâtivement ou très anciennement badigeonnées de blanc jusqu’à seulement deux mètres de hauteur. L’espace entre les bâtiments dessine des sortes de passages, qui ne sont pas vraiment des rues… Pas de goudron par terre, aucun revêtement. Une sorte de friche finalement usée jusqu’à poussière, où tout a renoncé à repousser.
Partout, des débris de plastique, des détritus, des immondices.
Et aux balcons, l’antalgique fatal : les paraboles.

395168albaf128.jpg



Une incroyable résurgence verticale au fort débit, d’où jaillit dès le début une large rivière. Les remous d’eau glacée y sont d’une surnaturelle limpidité d’émeraude. Le fond moussu plonge à quarante-cinq mètres, profondeur inouïe remplie jusqu’au tréfonds par la blancheur de la lumière du jour.
L’eau du fond de la terre jaillit avec vigueur, sculptant des formes en chou-fleur mouvantes à la surface qui se bombe ; un spectacle hypnotique dont on peine à détacher le regard - joyau vivant.
Les gens en foules viennent le visiter, le voir, y plongent avec empressement, en ressortent plus vite encore (l’eau est à six degrés, l’air à trente-cinq).
On appelle l’endroit, comme d’autres semblables dans le pays, « Blue Eye ». Rappel automatique du symbole païen qu’on trouve en pendentif sur presque tout le tour de la Mare Nostrum… Un œil…

830378albaf129.jpg

Qui nous regarde donc au travers de ces eaux ?
Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle avec l’eau symbolique des Soufis, élément de passage, substrat de transition, et véhicule de la Grâce. On sait que ce sont les Soufis qui ont islamisé avec douceur la majeure partie des Balkans.

147221albaf130.jpg

114510albaf131.jpg

689533albaf132.jpg

662817albaf133.jpg

770520albaf134.jpg

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1792
Musée de la marine de Madrid : la plus ancienne carte des Amériques ! Au milieu à gauche, on voit Haïti et Cuba :
1906439.jpg
1793
L'année de la carte ? La partie nord du continent sud américain et la côte caraïbe centro-américaine hors Yucatan c'est plutôt pas mal, compte tenu des moyens de l'époque.
La Floride, c'est foiré.
En lisant cette carte, on comprend le côté très "farfelu" des découvertes.
Merci Pouet. Va falloir que je retourne à Madrid. :oops2:
1794
Je n'ai pas l'année, mais c'est juste au retour de Colomb, dessinée par Juan de la Cosa.
Ils disaient que la bonne représentation de l'Afrique est assez marquante.
EDIT : 1500
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Juan_de_la_Cosa


Sinon, visiblement en 1910 il y a eu à Madrid une épidémie d'architecture monumentale !

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 17:32:30 ]

1795
Juan de la Cosa, ok. Un des très grands pilote, cartographe, navigateur de cette époque, ceci explique cela. Une légende. Effectivement, les coins qu'il a connus sont réussis.
Merci.
Citation :
Sinon, visiblement en 1910 il y a eu à Madrid une épidémie d'architecture monumentale !

Mais ça a de la gueule. Heureusement, sinon Madrid n'est pas une ville les plus belles d'Espagne.
1796
Pouet, si ce n'est déjà fait, le jardin des délices de Jérôme Bosch au musée du Prado. Exceptionnel.
Et les 3 ou 4 autres de Bosch du musée, tant qu'à faire.

[ Dernière édition du message le 17/09/2017 à 17:46:17 ]

1797
Pas encore allé au Prado, mais je note !


Carmen Cru en train de photographier des roses :
1906637.jpg

Et presque toutes françaises les roses !

Même des Philippe Noiret...
1798
La reina sofia c est sympa, la place du 1 mai et tout le quartier autour. les puces le dimanche matin.... trop tard. j ai été très souvent á madrid pendant 15 ans.
1799
Je suis dans les montagnes dans le Vermont, perdu au milieu de nulle part à un mariage, déguisé en hindou. How WTF?
1800
Une photo de ton sherwani scintillant s'impose :oops2: