Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le Pub des potos de docks

• 810 réponses
  • 33 participants
  • 25 715 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion le Pub des potos de docks

voilà un petit coin tranquil pour mes potes, Jan, Phil443, Youtou, Rroland, Rouxxx, Gulistan, Scare, VII, crown_quarto, Dr pouet et tout ceux que j'oubli......histoire de tailler le bout de gras, de déconner (même si c'est pas notre genre) de parler de tout et surtout de n'importe quoi, de s'échanger des liens vers des trucs intéressants/marrants/ridicules/aberrants.....etc etc....

Tout le monde est évidemment bienvenu, mais on s'essui les pieds avant d'entrer! icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 00:15:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
161

10 000 ils sont complètement cinglés ..... icon_exorbite.gif

tu payes la renommée et le fait qu'il y a des composants très dur à trouver ... et la légende (en plus si t'a une panne t'es bien ennuyé).

D'ailleurs un mec (Igor) vend les pcb sur prodigy ..au début ils étaient à 25 euros, maintenant c'est 95 $ ... même dans le DIY ca s'envole... l'offre et la demande ! Mais coté electronique, ni le prix des composants, ni la difficulté à le monter ne justifie un tel prix. Par conyre le design est peu être extraodinairement intelligent, ca je ne le connais pas assez pour l'affirmer (il est possible qu'a l'époque c'était novateur, et maintenant classique ...).  L'interieur du DIY n'est pas plus impressionant qu'un pauvre berhinger à 2 balles icon_mrgreen.gif

Encore un truc à tube y'a des transfo et tout et tout.

Un jour j'ai ouvert mon chandler TG 2 ... j'ai explosé de rire ! mais quel son !

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 00:15:11 ]

162

c'étati peut être une grosse carotte, mais c'est la seule annonce que j'avais vu pour le 430 (pas en DIY, l'original hein) et il était à plus de 9000$.

Tiens y'as des trucs sympas là:

http://www.diygallery.de/gallery/index.html

163

y'a du très très lourd :

Fairchild 670

Altec 436

LA2A Stereo

Pultec

REdd 47

C'est des kits/pcb hyper bien fait

J'me sentirai bien de tous les faire  icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 00:29:57 ]

164

J'ai trouvé une manière me semblant élégante pour réaliser le circuit crossover gérant les 3 bandes du multibande, tout en s'affranchissant au maximum des problèmes de phase :

J'ai décidé de partir sur des filtres du premier ordre (-6 dB/octave), en effet avoir des pentes pas trop raides me permet d'éviter des variations brusques de fréquences lors de la compression (vos avis sont les bienvenus).

Deuxième intérêt du 1er ordre, avec la variation d'une seule résistance/filtre, on peut balayer les fréquences comme souhaité et donc l'utilisateur va régler sa largeur de bande comme il souhaite (bcp plus souple qu'un sélecteur de fréquences).

Pour s'affranchir au max des problèmes de phase (et retards) pouvant être causés par le traitement de filtres en parallèles (passe bas, passe bande et passe haut), je n'utilise que deux filtres passe haut, l'idée est la suivante :

Réaliser un passe haut 1er ordre pour la bande HF avec une freq de coupure variant de 1,4 à 14 kHz (Merci le S3 pour les suggestions de valeur).

Pour obtenir la bande médium (passe bande) : inverser la bande HF et la sommer au signal original => disparition des HF sans déphasage. Ensuite ajouter un nouveau filtre passe haut avec une freq de coupure variant de 60 Hz à 1,4 kHz (Re Merci S3) => le passe bande est réglé.

Pour la bande BF : inverser bande médium créé, lui ajouter la bande HF déjà inversé, et sommer tout ça avec le signal orignal => la résultante est la bande BF.

icon_mrgreen.gif

Une phase parfaite est bien entendu impossible en analo (surtout quand chaque bande sera compressé différemment), mais ça me parait un très bon compromis.

J'ai calculé mes filtres, reste une petite simu pour valider tout ça et je passe à la partie varimu

=> au dodo

Docks je ne veux pas squatter ton Pub, dites moi, si je vous saoule ... je vais ailleurs .. ça risque de finir en monologue cette histoire ...

165

Le souci que je peux imaginer avec les pots ce sont les dispersions de caractéritiques le long de leur course (facilement + ou -10 à 20%, même sur du matériel de bonne qualité) alors qu'avec des rotacteurs, on peut utiliser des composants aux caractéristiques serrée, et même les trier.

JM

166

Tu ne nous saoule pas, mais je pense que ton projet mérite une filière à lui, sauf si tu souhaites rester au chaud ici. mrgreen

JM

167

non scare, aucun problème, et puis on a déliré un peu aussi, et perso même si j'ai pas les compétences pour ce genre de chose, ca ne m'intéresse pas moins pour autant.

Par contre je rejoins Jan, dès que t'es sur la bonne voie, je pense que ca mérite largement un sujet dans  "les mains dans le cambouis"

168

Quelque chose me dit que je ne vais pas tarder à avoir besoin d'un ch'ti coup de main ici : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/digidesign/ProTools-8-Le/forums/t.425461,mauvaise-qualite-audio-apres-bounce-to-disk,post.6053272.html

Docks, tu n'aurais pas le lien vers la fameuse filière sur les comparos de bounces et de sommation ? Il va me falloir du matos pour couper court à une discussion naissante.

JM

169

https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique/forums/t.310298,les-moteurs-audio-enfin-du-concret.htmlicon_bravo2.gif

Je fait le flaguer, j'ai pas encors lu, mais vaut mieux que j'évite de poster maintenant sur ce genre de thread, j'me lève à peine, j'ai pas pris ma clope et mon café, ca pourrait mal se mettre.icon_diablotin.gif

170

D'autant que cela se passe calmement, donc pas la peine de t'énerver.

JM