Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le Pub des potos de docks

• 798 réponses
  • 33 participants
  • 25 237 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion le Pub des potos de docks

voilà un petit coin tranquil pour mes potes, Jan, Phil443, Youtou, Rroland, Rouxxx, Gulistan, Scare, VII, crown_quarto, Dr pouet et tout ceux que j'oubli......histoire de tailler le bout de gras, de déconner (même si c'est pas notre genre) de parler de tout et surtout de n'importe quoi, de s'échanger des liens vers des trucs intéressants/marrants/ridicules/aberrants.....etc etc....

Tout le monde est évidemment bienvenu, mais on s'essui les pieds avant d'entrer! icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 00:15:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
151

oui quand je parlais de transistor c'était pour le principe multiband, pas pour la principe vari-mu.

152

J'avais pas capté en effet. Il est possible que la séparation des canaux se fasse avec des AOP, je vais chercher la solution la plus efficace pour séparer au max les bandes, tout en restant flat au max. C'est le challenge je pense.

153

Tiens, Phil, je pense à ca, dès qu'on aura un peu de temps, faudrait qu'on essai de relancer un peu le forum des masterings collectifs. bravo

Scare-> d'ailleur si je dit pas de conneries, t'aurais besoin que d'une seule lampe sur le circuit de détection pour le principe vari-mu, non?

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 12:56:56 ]

154

Citation :

Scare-> d'ailleur si je dit pas de conneries, t'aurais besoin que d'une seule lampe sur le circuit de détection pour le principe vari-mu, non?

Logiquement une lampe par circuit détecteur (ça va être confirmé sous peu), après en multibande si y'a 3 bandes, c'est trois sidechains, donc trois lampes.

En rentrant dans le fonctionnels, un canal le multibande serait :

.................................................-> Varimu HF   ->

Etage entrée -> circuit cross over -> Varimu MID  ->    Sommation -> etage sortie

..................................................-> Varimu BF  ->

Si je ne fais pas d'entrée et de sortie à lampe, je peux peut être me retrouver avec 6 lampes en tout pour deux canaux, juste pour la gestion du varimu. (mais comme je me sens une petite option drive y'aura un étage de sortie à lampe, avec un petit transfo carnhill derrière (qui fait tout le son du 8816 au passage)

Sinon il me semble qu'un vrai multibande à tube ça n'existe pas (Jan nous le dira  icon_wink.gif ) les étages de compression du tubetechSMC 2B sont optiques, avec juste des lampes sur les étages de sortie .... C'est du Optotech ...

La gestion du cross over (passe bas/passe bande/passe bas) est délicate notamment pour bien gérer la phase. Je pense ajouter deux switchs rotatifs pour modifier les deux fréquences du cross over, afin de pouvoir choisir les largeurs de bande.

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 18:01:00 ]

155

Citation de Docks :

Tiens, Phil, je pense à ca, dès qu'on aura un peu de temps, faudrait qu'on essai de relancer un peu le forum des masterings collectifs. bravo

Moi aussi j'aimerais bien. Le souci c'est que j'ai vraiment peu de temps en ce moment. noidea.gif

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

156

ouai je sait Phil, pas de soucis, on fera ce qu'on peu quand on pourra.

Scare, il me semble qu'il y a le drawner S3 qui est présenté comme un multiband tout lampes, à confirmer.

Pour le tube tech, je croyais que c'était le circuit de détection qui était opto et le reste à lampes

157

tiens scare, par curiosité, un truc comme ca:

http://www.gyraf.dk/schematics/Sontec_MEP250a.GIF ou http://www.gyraf.dk/schematics/audioboard432.gif

avec des composants au top, ca reviendra à combien à la grosse ? (pour ceux qui connaissent pas sontec, c'est la première boïte de George Massenbourg et ce sont donc les "ancêtres" des GML)

158

Hors sujet :

Lé copin je lurke ! hein... mais vraiment que pour la forme là...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

159

Le S3 sent bien le design tout lampe (il est magnifique), ca semble être un varimu car pas de bouton ratio.

Pour le tubetech, oui c'est le circuit de détection qui est opto. (j'ai écrit un peu vite !), mais quand on dit "all tube based" c'est pas tout à fait vrai. le manley varimu, phoenix, surement le S3 sont complètement à tube, enfin c'est comme ca que je conçois les chose. De plus, certains dont SSLtech semblent dire que le circuit de détection controle des semiconducteurs, puis c'est l'étage de sortie est à lampe.....

Pour le sontec, après un rapide survol de la chose, voici un DIY, http://www.prodigy-pro.com/diy/index.php?topic=30060 ca semble relativement simple .... comme d'habitude sur les vieux designs, le probleme vient du fait que certains transistors ne sont plus fait :

"The sound is mostly in the OP AMPS. There are very few people that have been able to re create them, many of the transistors are not made anymore. The 430B used HS1000 OP AMPS, the 432C used HS2000 OP AMPS which are a bit cleaner and more reliable."

On trouve donc plein de variantes, mais pas de vrais op amp donc pas de son sontec, des trucs qui s'en rapproche !  C'est un bon projet DIY !

le Maselec MEA-2 est un "sontec like" par exemple.

A la louche (je peux me planter) un bon (qui ne sera jamais le vrai ...a part si tu trouve les op amp, dans ce cas là tu m'en commandes et on s'arrange pour que je te le fasse icon_wink.gif ) : 600/700 euros pour tout

Un sontec de merde : 400/450 euros

La liste de matos http://www.braudio.com/forumfiles/sontec/sontec_bom.xls

[ Dernière édition du message le 08/10/2010 à 23:56:43 ]

160

ben - de 1000 euros pour un truc qui en vaut dans les 10 000 en occaze, à savoir la version mastering qui doit être la 43X (le m250 est le père du gml 8200 il me semble) même si ca sonne pas 100% comme l'original (faudrait voir ce qu'il y a comme ampli op dans les gml) ca reste une super affaire.icon_aime.gif