Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le Pub des potos de docks

• 798 réponses
  • 33 participants
  • 25 232 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion le Pub des potos de docks

voilà un petit coin tranquil pour mes potes, Jan, Phil443, Youtou, Rroland, Rouxxx, Gulistan, Scare, VII, crown_quarto, Dr pouet et tout ceux que j'oubli......histoire de tailler le bout de gras, de déconner (même si c'est pas notre genre) de parler de tout et surtout de n'importe quoi, de s'échanger des liens vers des trucs intéressants/marrants/ridicules/aberrants.....etc etc....

Tout le monde est évidemment bienvenu, mais on s'essui les pieds avant d'entrer! icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 00:15:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
171

non j'ai fait soft et pédago.mrgreen

Et si mazout s'emporte, j'ai des allumettes.icon_cobra.gif

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 11:32:42 ]

172

Merci pour le lien m'sieur Docks ! peck.gif

JM

173

pas de quoi, il est assez facil à retrouver si quelqu'un le cherche à l'avenir, il suffit de regarder dans mes forums créés, y'en a pas des masses.

174

Vous me faites délirer les "justiciers de l'audio" ! C'est marrant vous voir organiser vos petites tactiques icon_lol.gif, Et de voir le résultats. N'empêche c'est un gros boulot de modération, non pas sur les mecs qui s'énervent entre eux, mais plutôt pour que le fond du discours soit juste.

Pour le multibande, alors je reste encore un peu au chaud ici à boire des pintes avec vous, entre gens sensés, du moins le temps de valider que tout est bien faisable. Ensuite j'essayerai de faire un truc genre "pédago" dans les main dans le cambouis. Je démarrerai en résumant un peu ce qui s'est passé ici.

En surfant j'ai trouvé un truc sur le M/S. Sur le papier ca n'a pas l'air hyper complexe à implémenter, ici.

Ici ça me semble mieux, moins figé, avec un potard de gain pour le mid et un pour le side. Docks, t'as le Manley, et c'est juste des switchs et il me semble que t'as bien l'habitude avec les Brainworx, qu'est ce que t'en penses de ces potards pouvant régler le niveau mid et side ?

175

sur le manley on ne règle pas directement le niveau entre side/middle, ca passe par l'output (quoi que j'ai un doute sur le coup, je sait plus si l'output est avant ou après le dématriçage et j'ai pas encor rebranché le bestiau depuis que j'ai déménager), et oui y'a juste un switch pour passer de L/R à M/S sur l'entrée et la sortie (ce qui me fait penser que l'output est bien après le dématriçage)

Pour les plugs en général, je me sert rarement de la balance M/S, je trouve que ca a vite fait de foutre le bronx, alors que les réglages d'équa ou de comp se suffisent je trouve sans en rajouter, je préfère retoucher quelques pistes individuelles si vraiment il faut plutôt que de faire joujou avec cette fonction sur le tout, sur une piste individuelle ou un petit groupe, ca m'arrive parfois, mais faut y'aller molo.

Ha sinon je profite aussi qu'il y ai du beau monde ici, il y a une idée qui me trote dans la tête depuis un moment et qui serait une "variante améliorée" du M/S, à savoir de dispatcher un signal stéréo sur 3 canaux, un correspondant au centre, 1 pour le L et un pour le R, mais je m'emmêle un peu quand je commence à réfléchir à comment y parvenir, ca vous parait possible à réaliser?

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 12:49:16 ]

176
Putain il a des bonnes idées ce docks !!! Faut trouver la combine en additionnant et soustrayant les signaux. Je vais avoir besoin d' une troisième couille pour que tu la latte ;-)
177

pour la combine j'arriverais à ca (mais je suis vraiment pas sûr de moi):

on a donc un signal stéréo (L/R), on fait un premier matriçage pour avoir M/S, on vire le S, on copie le M, on le baisse de 6 dB (pour avoir la demi composante), puis on fait L-cette copie, et R-cette copie, et là pour moi on obtient M (issu du premier matriçage), ce qui est propre au L (le L de départ - sa composante M), et ce qui est propre au R (le R de départ - sa composante M)

J'ai bon, ou je suis totalement à l'ouest? headscratch.gif

Si ca marche, je pense pas qu'il y ai grand intérêt pour de la compression (ou du traitement dynamique en général) mais par contre ca peut être intéressant pour de l'équa (bus ou master)

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 13:33:20 ]

178

Tu m'as flingué le cerveau  icon_ptdr.gif enfoiré ! écran bleu vidage mémoire physique

Citation :

on le baisse de 6 dB (pour avoir la demi composante)

J'ai pas capté (je ne suis pas un grand connaisseur du M/S)

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 13:44:08 ]

179

et bien le M étant la somme de ce qui est à la fois à gauche et à droite (ce qui est au centre est par définition ce qui est commun aux deux canaux et de même niveau), en sommant deux signaux identiques, on double le niveau, soit 6 dB de gain.

Par contre je vien de faire l'essai dans cubase, en faisant la manip que j'ai indiqué, et j'obtient un truc intéressant mais sans baisser de 6 dB les copies justement, donc une subtilité doit m'échapper, mais je sent que je me rapproche d'un truc valable, je me demande si la loie de répartition des pans n'a pas à voir dans l'histoire.headscratch.gif

Et j'ai oublié de préciser un truc essentiel dans mon dernier post, il faut inverser la phase de la copie (c'était implicite puisque j'ai parlé de soustraction) mais je le précise quand même pour que ca soit bien clair.

Et Jan qui n'est pas là quand on a besoin de lui! (ou guitoo qui est aussi très compétent en "noeuds au cerveau") icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 13:53:42 ]

180

bon je poursuit mes petits tests, j'ai donc le M, ce que je pense être le L et ce que je pense être le R, j'ai mis L et R fond gauche et fond droit, et en montant le gain de M/R/L de 3 dB, j'arrive à une quasi annulation avec mon signal stéréo d'origine (niveau crête de la différence à -70dB), plus de 3 dB la différence augmente, - de 3 dB pareil, je pense donc que la loie des pans doit jouer un rôle, j'essais de voir d'autres réglages, mais je tient le bon bout je crois.icon_bravo2.gif