Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

le Pub des potos de docks

• 798 réponses
  • 33 participants
  • 25 239 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion le Pub des potos de docks

voilà un petit coin tranquil pour mes potes, Jan, Phil443, Youtou, Rroland, Rouxxx, Gulistan, Scare, VII, crown_quarto, Dr pouet et tout ceux que j'oubli......histoire de tailler le bout de gras, de déconner (même si c'est pas notre genre) de parler de tout et surtout de n'importe quoi, de s'échanger des liens vers des trucs intéressants/marrants/ridicules/aberrants.....etc etc....

Tout le monde est évidemment bienvenu, mais on s'essui les pieds avant d'entrer! icon_redface2.gif

[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 00:15:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
181

M=L+R pas 2xM donc normal que pas +6dB, mais plutôt statistiquement quelque part aux alentours de 3/4dB (dépend du signal).

Par contre, un truc m'échappe dans ton raisonnement, car L-cette copie = L-M/2 = L-(L+R)/2 = L/2 - R/2 = S/2  eek

Est-ce que tu ne viens pas d'inventer l'eau tiède à base d'eau chaude refroidie à moitié ? mrgreen

JM

182

possible, mais là mes derniers essais semblent concluant, je résume la manip (ca pique un peu les yeux, je vous prévient icon_lol.gif ):

1- matriçage M/S de la source stéréo, j'exporte en canaux séparés, je garde que le M que je réimporte sur une piste audio mono que je laisse au centre, gain à 0

2- j'exporte ma source en deux canaux L et R que je réimporte sur deux pistes monos panées fond gauche, fond droit

3- je fait deux copies de mon M, je pan une copie fond gauche, l'autre fond droit et j'inverse la phase des deux

4- j'exporte le résultat de chaque soustraction (L-M et R-M) que je réimporte sur deux pistes monos panées fond gauche et fond droit, je me retrouve donc avec 3 pistes monos, 1 au centre, et 1 à chaque extrémité

5- je remet mon fichier source en lecture, et j'inverse sa phase, lois des pan à 0,  je doit monter le L et R de 3.01 dB (*) et là j'obtient une différence avec le fichier source de -90dBfs crête et -95  en RMS, donc pour moi c'est bon, ou alors j'ai raté un épisode, ce qui est pas impossible.headscratch.gif

*= Pourquoi 3.01 dB, et bien je pense que c'est du au rapport entre 1 bit et la plage dynamique, par raccourci on dit 1 bit =6dB, mais en réalité c'est 6.0205999132796239042747778944899, ce qui explique le 3.01 et le reste de différence qui est due à l'arrondi résultant de la précision du gain, en tout cas c'est comme ca que je l'explique.noidea.gif

Edit: j'ai changé la loie de répartition stéréo qu'une fois tous les exports faits, au moment de comparer avec la source, il est donc possible qu'en la mettant dès le départ à 0, je n'ai pas ce soucis de gain à +3.01 dB, j'essaierais.

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 15:06:57 ]

183

Je ne pipe toujours pas ça L-M = L-(L+R) donc L-M = -R Ce que tu fais c'est un matriçage, suivi d'un dématriçage, je ne vois aucune subtilité cachée.

Mais d'un autre côté, je ne tiens pas une forme olympique aujourd'hui.

JM

184

noidea.gif c'est bien possible, ca fait des mois que je men prend occasionnelement la tête avec ce truc, là par les tests je constate simplement que je retrouve bien mon signal source, et que j'ai à dispo 3 canaux, et j'ai bien vérifié que L résultant et R résultant ne s'annulent pas, il sont donc bien différents à priori.

185

headbang.gif headbang.gifheadbang.gif  et re headbang.gif

en fait si, ils s'annulent si je les remet au centre , du coup c'est complétement foireux mon truc. icon_confused.gif

En y réfléchissant (même si là mon cerveau commence à clipper) je pense que j'ai peut être jetté le S à la poubelle trop vite, et qu'il pourrait bien servir à quelque chose en fait, plutôt que le M, ou alors les deux, ou alors il faut intégrer le tour de poitrine de la crémière dans l'équation. http://www.deco-pour-blog.com/index.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=202&g2_serialNumber=2

Repartons depuis le début, Jan, une idée? ca te parait possible déjà sur le principe, de séparer une source stéréo sur 3 canaux C/L/R ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 15:37:46 ]

186

C'est possible mais l'intérêt est limité. Etant donnée qu'on part de deux canaux, le troisième canal est forcement un combinaison linéaire des deux autres.

187

tu parles du M?

188

Peu importe lequel

M sera forcement une combinaison linéaire de L et R.

R de M et L

L de R et M

189

ouai et je crois que c'est ca qui m'embrouille depuis le début, je me demande si c'est vraiment possible ce que j'ai en tête. headscratch.gif

[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 18:53:36 ]

190

bon vous allez dire que je suis un psychopathe (ce qui est probablement vrai), mais j'ai encor réfléchi à cette histoire, voici ma nouvelle théorie sortie de mon cerveau malade, je repose le truc:

l'idée serait donc d'avoir 3 pistes mono au final, 1 piste à fond à gauche qui serait uniquement la "composante" propre au canal gauche de mon fichier source, 1 piste à fond à droite qui serait uniquement la "composante" propre au canal droit du fichier source, et une dernière piste au centre qui serait uniquement ce qui est commun aux deux canaux de mon fichier source, sans les "composantes" propres à chaque canal, jusque là c'est bon, vous suivez?

1-je fait un matriçage M/S de mon fichier source, et que j'exporte en canaux séparés, et je réimporte juste le S cette fois que je met au centre du pan.

2- je fait un export en mono de mon fichier source stéréo, et je réimporte ce fichier, que je met au centre du pan

3- je fait une soustraction des deux (fichier source en mono-S), et j'exporte le résultat en mono, fichier mono que je réimporte, déjà là on est bien d'accord que ce dernier fichier résultant est ma composante centrale qui ne contient pas les composantes propres aux canaux gauche et droit de mon fichier source ? (y'a peut être une histoire de gain quelque part?)