le Pub des potos de docks
- 810 réponses
- 33 participants
- 25 717 vues
- 31 followers
Anonyme
voilà un petit coin tranquil pour mes potes, Jan, Phil443, Youtou, Rroland, Rouxxx, Gulistan, Scare, VII, crown_quarto, Dr pouet et tout ceux que j'oubli......histoire de tailler le bout de gras, de déconner (même si c'est pas notre genre) de parler de tout et surtout de n'importe quoi, de s'échanger des liens vers des trucs intéressants/marrants/ridicules/aberrants.....etc etc....
Tout le monde est évidemment bienvenu, mais on s'essui les pieds avant d'entrer!
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 00:15:30 ]
Anonyme
bon, répondez pas, je viens de comprendre pourquoi c'est toujours aussi foireux.
Je l'aurais un jours, je l'aurais!
Anonyme
Et oui, c'est comme les moteurs audio, des sommations avec pondération
JM
scare
Je suis dessus aussi .... par la voie mathématique, j'ai peut être une piste, en élevant le mid au carré, voir au cube ou plus (pour que dans le mid, le centre prenne plus d'importance par rapport aux cotés R et L et ensuite en soustrayant le résultat au left et au Right ...), y'a une histoire de convolution.
Le truc c'est que le mid n'est pas vraiment un pur centre, il y a des résidu de Left et de Right dedans, c'est cela qui complique tout. Pour le renforcer afin de le soustraire ensuite il faut arriver à isoler au max le centre dans le mid.
Qu'est ce que ca fait d'avoir un centre négatif dans le Left ou le right.
A mon avis au départ il faut poser :
R = Centre + Droite
L = Centre + Gauche
puis tenter d'isoler au mieux le centre (car il est impossible de l'isoler parfaitement), puis le soustraire au Right et au left
ça y est je suis perché .....
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 22:20:32 ]
Anonyme
cherche pas scare, ca se mord la queue à un moment.
Citation :
R = Centre + Droite
L = Centre + Gauche
en fait ca serait même:
R = 1/2 centre + Droite
L= 1/2 centre + gauche
le truc c'est que pour arriver à ce que je voudrait, il faudrait isoler soit droite, soit gauche, soit centre, mais pour ce faire on est obligé de passer par soit L, soit R, soit M, soit S (c'est tout ce qu'on a à dispo au départ) et dans tous les cas on se tape des composantes communes, ou inversées en phase, donc ca se mord la queue.
Citation :
Et oui, c'est comme les moteurs audio, des sommations avec pondération
peut être que ca marcherait avec protoulz!
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 22:30:59 ]
scare
Et oui je sais ca se mord la queue si tu veux isoler parfaitement, mais tu n'est pas obligé d'isoler parfaitement, c'est la truc.
D'ailleurs d'après ce que j'ai compris, dans le MS, le mid n'est pas juste le centre (sinon t'aurais résolu ton probleme en 10 secondes) et ca ne pose pas de soucis !!!
Le but c'est de trouver un algo pour isoler au max le centre et ensuite pouvoir faire la démarche inverse pour décoder
Par contre je suis pas d'accord(mais j'hesite) : R=C+dte et L=C+gche
Et quand tu fais le mid, ca te donne Mid = 2C + dte +gche , ou dte et gch son des résidus de L et R , mais on appele ça mid car le C à un facteur 2 par rapport au résidu, donc on l'entend plus.
En pratique ca se voit aussi, lors d'une prise de son m/s le micro cardioïde reprend qd même un peu les cotés.
D'ailleurs dans cubase, fait un mid side en calant un instru à fond en L ou en R sur ta piste stéréo, je suis sur que tu l'entendra encore un peu dans le mid !! (ou sinon tu me diras que je suis à coté de la plaque , pas de soucis)
scare
Quoique t'as peut être raison, je sais plus ....
Edit :
quoique ... attend, je te fais la demo
Re edit, non t'as raison
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 22:48:15 ]
Anonyme
ben le midle c'est la somme de L et R, ce qui est au centre c'est ce qui est sur les deux pistes et de même niveau, donc on a bien une demi composante de ce centre sur chaque canal.
Par contre oui on a bien du droite et du gauche sur le midle d'un encodage M/S et c'est effectivement ca qui rend pas possible (à priori) ce que j'avais en tête, faudra donc ce contenter d'un M/S classic, ce qui est déjà pas si mal.
mais je trouvais l'idée séduisante à partir d'un mix stéréo de pouvoir réellement extraire ses 3 composantes pour les traiter séparéments, ca ouvrait de nouvelles perspectives, on aurait appelé ca l'encodage docks, tanpis, je trouverais un autre moyen d'être riche et celèbre.
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 22:49:02 ]
scare
j'ai édité, pas de soucis c'est bien 1/2
Anonyme
yep j'ai vu, et ton post résume bien mon après midi.
scare
Mais pourquoi ne veux tu pas te contenter d'avoir :
un C avec un résidu de Gche et Dte
un Gche avec un residu de C
et un Dte avec un résidu de C
??
Le M/S est pareil, il n'est pas parfait dans sa distinction du centre et des cotés, ce qui compte c'est de pourvoir se retrouver avec 3 faders LCR et de pouvoir les décoder !!!! C'est ca le but principal non ?
Tu t'es perdu à vouloir faire du parfait mais c'est impossible de résoudre une equation ou il y a 3 éléments dont deux inconnus
[ Dernière édition du message le 09/10/2010 à 22:54:00 ]
- < Liste des sujets
- Charte