Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 030 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
41

on parle beaucoup du plafond de la dette au usa en ce moment, mais avec des chiffres qui partent dans tous les sens...j"ai trouvé ce graphique qui donne une mesure de la chose:

http://www.objectifeco.com/IMG/png/plafond-de-la-dette.png

élooquant, non ? eek

La musique adoucit les meurtres...

42

ah oui, pour être honnête, si on met ça au prorata du PIB ça paraît un peu moins catastrophique:

La musique adoucit les meurtres...

43
Marrant de voir la part de dette publique dans la dette globale diminuer à partir de 1990. Je sais pas trop a quoi relier ca, mais il est clair que la dette privée a augmenté de façon ahurissante en 20 ans.
44

Apparamment, c'est une constante depuis Roosevelt, que les républicains ont tendance à faire augmentr la dette et les démocrates la faire baisser (grosso merdo hein) et ça pourrait petre expliqué par la politique fiscale (moins d'impôts, mons de rentrées, plus de dettes). Mais je sais pas si ça explique ce qui s'est passé en 90.

La musique adoucit les meurtres...

45

Aucun rapport avec la dette américaine... juste un autre graphique assez frappant que j'ai vu récemment:

 

 

 

Qui montre l'efficacité toute relative d'un système de santé complètement privatisé, et permet peut-être de prendre un peu de recul avec les problèmes qu'on a avec la secu, qui peut-être s'en sort pas si mal.

 

Ce qui est marrant aussi en mattant les deux côte à côte, c'est qu'on pourrait aussi interpreter le truc à l'envers, à savoir que bien sûr s'ils ont plus de problèmes de santé aux étatd-unis, ils doivent payer plus... m'enfin je pense que ça va plus loin.

 

 

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 22:28:00 ]

46
Faut voir le mode de vie général aussi. La bouffe, le taf, les déplacements, les armes...
47
Oui, je ne pense pas que l'on puisse imputer le fait que la durée de vie soit plus faible aux U.S à leur système de santé. En infime partie peut-être, mais je serais plus sur des critères que cite Traumax.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

48

oui ça peut expliquer la longévité, mais pas le fric qu'ils mettent en dépenses de santé... pour moi ça illustre bien à quel point le sacro-saint argument d'efficacité du secteur privé généré par la concurrence peut se péter la gueule dans les faits. En tout cas, tout n'est pas bon à privatiser, même si ça s'applique pas à tout, on ferait bien d'y penser en france.

La musique adoucit les meurtres...

49
Je n'ai pas très bien compris à quoi se référait le premier graphique :
Sont-ce les dépenses gouvernementales, privées, ou totales ?

Aussi, si on n'a là que les dépenses, je vois mal la pertinence du truc, car il faudrait pouvoir les comparer avec les recettes, pour pouvoir en tirer toute conclusion.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

50

les dépenses de santé 'per capita', c'est les dépenses par habitant.  Si tu veux les recettes, multiplie par le nombre d'habitants, mais ça avance à rien de comparer plusieurs pays.

 

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 23:17:50 ]