Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 006 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
51
Oui, mais ça peut très bien être les dépenses gouvernementales/privées rapportées au nombre d'habitants. Non ?

Si ce sont les dépenses allouées au poste "santé", il faut alors prendre en compte les différences salariales, ou bien tenir compte des retenues (salariales et patronales) faites sur les salaires dans les pays comme la France.
Je ne trouve pas la source de ce graphique, qui pourrait éclaircir un peu tout ça, car là, comme ça, ce graphique ne prouve à peu près rien du tout.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

52

j'ai pas beaucoup d'infos que toi, mai ça me paraît pas crédible que ce soit les dépenses gouvernementales, vu qu'aux usa la SS c'est peanuts

. Si tu veux savoir d'ou je sors ces données, c'est par ici. J'ai déjà parlé de ce site ici, mais encore une fois, c'est une mine d'infos, et de LOL !

La musique adoucit les meurtres...

53
Citation :
mai ça me paraît pas crédible que ce soit les dépenses gouvernementales, vu qu'aux usa la SS c'est peanuts

Oui, un temps d'égarement, c'est juste impossible ! Pardon ! :oops:

Je ne suis pas un fan du système par capitalisation, cependant, je suis sceptique quand même sur l'argument de l'efficacité économique.

L'article est certes un peu LOL, mais à trop être LOL, il met de côté la rigueur avec laquelle il faut aborder ces points.
On ne sait pas si ces dépenses sont constituées de seules dépenses de santé, ou englobent les cotisations vieillesse non plus.

Je me suis amusé à faire un petit calcul :
Le taux de prélèvement en France, pour les seules allocations maladie/maternité/etc... est de 14% environ (source URSSAF). Le salaire brut moyen français est à 2753 € en 2010.
On a donc : 2753 * 14% * 12 = 4625 €.

Je doute donc, d'une part que le graphique prenne tous les paramètres en compte, et d'autre part, que la dépense par habitant aux USA soit si grande par rapport aux autres pays.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

54

 

Citation :

 

Je me suis amusé à faire un petit calcul :
Le taux de prélèvement en France, pour les seules allocations maladie/maternité/etc... est de 14% environ (source URSSAF). Le salaire brut moyen français est à 2753 € en 2010.
On a donc : 2753 * 14% * 12 = 4625 €.

 

 

 

Les données sont ajustées au 'PPP' (pouvoir d'achat en gros) ce qui doit fausser ton calcul.

 

Bon, on peut toujours enculer les mouches avec les chiffres hein, et se demander s'ils sont significatifs, mais s'ils avaient pas été ajustés, on pourrait toujours argumenter que ça vaille pas dire grand chose non plus... j'ai posté ces données parce que je trouve le truc intéressant, après chacun en tire ses conclusions.

 

Citation :

L'article est certes un peu LOL, mais à trop être LOL, il met de côté la rigueur avec laquelle il faut aborder ces points.

tu devrais trainer un peu plus sur ce site, tu verras que c'est loin d'être une bande de kikoo-lol-asv, les articles  peuvent se montrer très pointus (d'autant que pas mal de gars là-bas partagent ton type de point de vue; vraiment tu pourrais te régaler). Le LOL c'est tout bonus, surtout comparé à un WSJ bien rébarbatif, et qui sera même pas forcément aussi indépendant.

En l'occurence les données viennent d'un rapport de Citigroup, malheureusement pas linké. Mais c'est sur ce genre de données que les boursicoteurs travaillent. J'ai pas eu le courage de lire en entier leur autre article dont c'était tiré, fais-toi plaisir je suis sûr que ça en vaut le coup.

La musique adoucit les meurtres...

55
Si je ne m'abuse, une donnée calculée en PPA permet d'éliminer les effets des prix des biens et des taux de change.
Mon calcul n'est certes pas en PPA, mais c'était juste pour montrer que le graphique était très incomplet, en tout cas suffisamment pour ne pas coller à la réalité. Du coup, toute conclusion que l'on veut en tirer est réduite à pure supposition.

Ce n'est pas la première fois que je vais sur O edge, et j'avoue avoir été surpris que des mecs comme eux fassent une erreur qu'un noob comme moi a vu au premier coup d'oeil.
J'aime leur liberté de ton mélangée à leur habituel professionnalisme (bien que mon niveau d'anglais moyen m'empêche de comprendre parfois), mais sur le coup leur article ainsi que tous les commentaires qui boivent leurs paroles, c'est du vent.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

56

Citation :

Si je ne m'abuse, une donnée calculée en PPA permet d'éliminer les effets des prix des biens et des taux de change.

 

errr... ou au contraire les prendre en compte bravo je vois pas trop ou tu veux en venir, c'est jamais que des chiffres et  si tu veux avoir une idée du poids des dépenses de santé sur les ménages de différents pays, ça me paraît une bonne idée d'ajuster les données. Evidemment que c'est incomplet, tu peux pas résumer la situation en deux coups de cuillère à pot.

Tiens, dans ton calcul pourquoi t'as pas pris le revenu médian plutôt redface2 ?

La musique adoucit les meurtres...

57
Oui, on s'est compris, disons que ça élimine le fait qu'avec 3 € en Thaïlande, tu as le droit à la totale ! C'est une bonne idée évidemment.

Dans mon calcul, j'aurais pu utiliser le revenu médian, cela n'aurait pas changé de beaucoup, surtout si tu prends ce même revenu médian pour faire les calculs dans les autres pays.

Tu ne peux pas prétendre résumer la situation complètement, bien sûr, mais ne pas prendre en compte les prélèvements de Sécu comme une dépense de santé, au mieux, c'est une erreur, au pire, c'est un bon moyen de raconter des sornettes qui seront relayées sur des forums musicaux ! :-D

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

58

ah! je crois que je comprends ou tu voulais en venir (je finissais pas me demander si tu trollais pas juste pour le plaisir...) ça m'étonnerais beaucoup que les prélèvements de la SS soient pas pris en compte, sinon on pourrait bien niquer les japs !

La musique adoucit les meurtres...

59

'tain ça pète dans tous les sens sur les marchés en ce moment... l'or a fait un drôle de bon hier, l'Italie qui commence doucement à prendre l'eau, la France qu'est pas loin derrière, les Etats-Unis qui ont enfin voté pour creuser encore un peu plus profond leur propre tombe.

 

J'imagine que ça va se calmer un peu dans la semaine, mais j'ai l'impression qu'on glisse inexorablement vers un merdier intersidéral eek

 

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 03/08/2011 à 23:13:21 ]

60
Ca va faire 3 ans qu'on y est plus ou moins dans le merdier.