Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 044 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
541
Citation :
revues scientifiques les plus importantes en économie


ce n'est pas une science

la preuve :
Citation :
le changement climatique a été initialement perçu et conceptualisé comme une « externalité »


Non je ne mettrai pas de pull

542
Citation :
ce n'est pas une science


oui et non

oui : y a quand même objectivement une méthode scientifique.

non : les axiomes de bases ne sont pas venus de calculs mathématiques, mais de la lecture des entrailles de poulet, ainsi que de l'analyse de sueurs froides consécutives aux rêves prémonitoires.

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 13:21:20 ]

543
Revue scientifique veut dire revue à comité de lecture, dans le jargon.

Je ne suis pas sûr que Marx ou Keynes posent ce genre d'axiomes... Mais la microénonomie se prétend être la branche la plus formalisée et mathématique de l'économie.
544
Citation :
Les économistes orthodoxes d’aujourd’hui ne sont pas particulièrement doués pour prédire les krachs financiers, ni pour œuvrer à la prospérité de la société, ni encore pour produire des modèles pour lutter contre le changement climatique. En revanche, quand il s’agit de s’ériger en qualité d’autorité intellectuelle, malgré ces échecs, ils sont sans égaux. Il faudrait étudier l’histoire des religions pour trouver quelque chose de ce genre. Aujourd’hui, l’économie continue d’être enseignée non pas comme un fatras de controverses – non pas comme n’importe quelle autre science sociale, comme une pléiade de perspectives théoriques souvent antagonistes – mais plutôt comme une discipline qui se rapprocherait de la physique, de la concrétisation progressive d’universelles et irréprochables vérités mathématiques. Les théories économiques dites « hétérodoxes » existent, bien sûr (ex : institutionnaliste, marxiste, féministe, autrichienne, post-keynésienne…), mais leurs tenants sont quasiment exclus des départements universitaires considérés comme « sérieux » et même les résistances directes de certains étudiants (depuis le mouvement des étudiants pour la réforme de l’enseignement de l’économie, en France, jusqu’à la Post-Crash Economics Society en Grande-Bretagne) ont dans une large mesure échoué à les faire prendre en considération dans les programmes de base de l’enseignement.

En conséquence de quoi les économistes hétérodoxes continuent d’être traités comme des simili-cinglés, en dépit du fait qu’ils ont souvent de bien meilleurs antécédents quant à la prédiction d’événements économiques réels. De plus, les hypothèses psychologiques de base qui fondent l’économie (néo-classique) – bien qu’elles aient été réfutées depuis longtemps par de véritables psychologues – ont contaminé le reste du monde académique et ont profondément altéré la compréhension du monde par les gens


https://www.les-crises.fr/contre-l-economie-par-david-graeber/

Non je ne mettrai pas de pull

545
Qu'en termes choisis le gars dit que l'économie enseignée c'est de la fumisterie.:bravo:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

546
Quand j'étais un fac de droite, on avait un cours s'intitulant littéralement : économie politique. je vous laisse imaginer le level de débilité du cours.
Le prof, un vieux de 80 ans qui rentrait sa cravate dans son pantalon et qui portait ladite cravate avec une chemise manches courtes, foutait 0 à tout le monde à l'examen, puisque c'était éliminatoire (même en ayant le nombre de points requis on devait redoubler).
Sur 800 éleves il y avait 700 qui avaient 0.

J'imagine que ça doit encore exister à l'identique dans les facs de droite actuelles, enfin au moins l'autre raclure est probablement crevée.
547
C’est clair que dans l’économie orthodoxe il y a beaucoup de dogmes, pour lesquels la répétition ad nauseam tient lieu de démonstration.

Et il y a actuellement une chose très étrange : les économistes qui se penchent sur ou intègrent les questions écologiques, sont extrêmement peu nombreux. Est-ce parce-qu’il faudrait reconnaître beaucoup d’erreurs et admettre que le club de Rome avait raison ? Ça ne m’étonnerait pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Limites_à_la_croissance
548
Parce que ça rapporte pas une thune. Ça se finance comment une chaire d’économie ? En allant lécher les boules des think-tanks qui sont subventionnés par des fondations de milliardaires.
549
Plus classiquement : les étudiants paient leurs frais de scolarité, ça et les subventions que l'école touche ça devrait permettre de payer les profs. Mais c'est peut-être trop demander...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

550
Ça payent les profs, mais pas les thésards, les fellows, les frais de publication, les frais de représentation ou d’organisation de colloque, les abonnements aux revues, le matériel (bon ok pour l’économie ça doit pas peser lourd dans le total).