Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Economie-fanzine

  • 629 réponses
  • 50 participants
  • 18 024 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Economie-fanzine

Pour parler de la science des idéologies qu'est l'économie.

 

Tu sais tout des Futures, des cycles schumeteriens, tu es fan de l'école de Chicago mais tu détestes la house ?

Hayek et fais bander mais t'aimes pas les actrices latinos ?

Tu shortes en intraday dans une stratégie win-win sur le forex ?

 

T'as rien compris aux phrases précedentes, mais tu veux apprendre ?

 

C'est ici. Les débats idéologiques seront tolérés, dans la limite de la courtoisie argumentée, et de la pédagogie de bon aloi.

Afficher le sujet de la discussion
11

Je suis d'accord que mes conseils de lectures sont pas très abordables et très orientés. C'est ce que j'ai sous les yeux en ce moment.

Quand à l'aspect idéologique, je sais pas si on est au bon endroit pour un débat épistémologique, mais à part la socio, j'ai pas encore vu de science dont l'application soit aussi orientée idéologiquement. J'en veux pour preuve la partition des espaces politiques en occident, qui se fait, entre autres autour de questions de théorie économique (keynes vs hayek pour aller vite).

12

icon_surpris.gif un libertarien !

13

Flag de décroissant partisant du bon sens et du calme.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

14

Baloo, précurseur de Pierre Rahbi et de Serge Latouche.

15

Traumax: ok c'est un peu ce que je pensais (au final, tu spécule avec de l'argent que tu n'a pas vraiment eek )

 

 

Quelques liens:

http://www.zerohedge.com/

J'ai l'impression que c'est un peu le reopen911 de la finance, mais le site est vraiment passionant, même quand on n'y connait pas grand'chose, et les gars sont incroyablement bien informés. A lire avec circonspection tout de même, d'autant que c'est un peu anxiogène à la longue.

 

 

Pas mal d'infos techniques sur l'économie, même si ça reste encore du charabia pour moi:

https://www.fimarkets.com/

 

Un reportage, Inside job, sur la crise de 2008:

http://leweb2zero.tv/video/mattlouf_134d7e6865367dd

J'aime pas trop la façon dont c'est monté (trop monté en fait, les interviews s'entrmêlent et sont constamment sorties de leur contexte) mais on apprend beaucoup de choses.

 

Si vous avez pas peur des prêcheurs de l'apocalypse, Jovanovic est carrément illuminé au sens primaire, je vous conseille quand même son émission de radio du mercredi: http://rimsave.com/?s=Jovanovic

Par exemple, dans la deuxième partie avec Myret Zaki, vous apprendrez des trucs hallucinants (et vérifiables) du genre aux états-unis, certains états ont déjà autorisé l'usage de l'or comme monnaie eekeekeek je sais même pas s'il frappent leurs pièces ou quoi, mais ça en dit long sur la confiance qu'ils ont dans le dollar.


 

 

La musique adoucit les meurtres...

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 15:05:38 ]

16
Sympas tes liens, je vais aller voir ça.

La plupart du temps, les financiers professionnels (banques, hedge funds etc...) spéculent avec de l'argent qu'ils n'ont pas, ou qui n'est pas à eux (les 4.5% de rémunération de ton assurance vie viennent de là) sur des produits pas encore fabriqués (vente à terme), ou des cours pas encore fixés (futures).
17
ok ... on oublie le débat épistémologique ...

compte tenu des liens étroits entre science éco, sciences po et socio ... et vu que tout ça est invoqué avec peu de précaution pour décrypter l'actualité, on risque comme d'hab des discussions qui tiendront plus de l'idéologie que de la sciences :)

sinon, je déconseille à qui que ce soit de sortir "la partition des espaces politiques en occident, qui se fait, entre autres autour de questions de théorie économique (keynes vs hayek pour aller vite)" durant un oral de science politique ou de sciences éco (un coup à se prendre une note éliminatoire pour avoir sa maîtrise ça)

sinon, pour faire simple, un "dépôt de garantie" lors d'une prise de position spéculative sur un marché c'est un somme d'argent qui est déposée et bloquée jusqu'à la résolution de la prise de position pour couvrir les éventuelles pertes
Les conditions et le montant de ce dépôt de garantie sont fixées dans un cadre légal par la bourse qui opère les différentes prises de position sur le marché concerné
Ce dépôt de garantie est généralement déterminé par des facteurs comme le niveau de risque de la prise de position, la solvabilité de l'opérateur, l'existence d'assurances spécifiques...

"augmenter les dépôts de garantie" peut vouloir dire beaucoup de choses différentes selon les circonstances. Les interprétations les plus courantes sont une augmentation du niveau de risque, une plus forte exigence de solvabilité, une polarisation des prises de position sur une même position...

une analogie pas trop mauvaise serait un système de paris avec des cotes négatives:
exemple: je mise 100€, selon le résultat, je gagne 1000 ou je perd 400
je vais donc au moment de prendre mon paris payer ma mise et le book maker (selon le risque, ma solvabilité, etc.) va me demander un dépôt de garantie pour couvrir mon éventuelle perte de 400 (dépot qui pourra être de 400€, 300€ ou même 500€ selon les conditions du moment)

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 15:53:34 ]

18

Je précise à toutes fins utiles que je pratique l'économie dite "de comptoir", en amateur depuis le bac.

Merci à Krava de me mettre le nez dedans quand il le faut.

19
avec plaisir :)

(mais je suis pas très très dispo et lorsqu'une question demande un peu de recherche je n'aurais probablement pas le temps de te mettre le nez dedans toussa)

sinon en saine lecture il y a tout bêtement les revues "alternative éco" et "l'économie politique". C'est pas parfait, mais abordable et plutôt de bon niveau.
20

+1, alternatives eco, conseil de lecture de mon (très bon et très keynesien) prof d'éco de terminale.