Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Connaissez-vous la différence entre une musique jouée à 432 Hertz et 440 Hertz ?

  • 455 réponses
  • 89 participants
  • 66 411 vues
  • 83 followers
Sujet de la discussion Connaissez-vous la différence entre une musique jouée à 432 Hertz et 440 Hertz ?
La différence est énorme ...
Beaucoup de compositeurs ont appliqué ou appliquent encore cette méthode dite naturelle
Je L'applique sous logique pro 9 et Refx Nexus 2
Les résultats sont époustouflant ...
Pouvez- vous me donnez vos impressions sur le sujet svp ? Merci à Tous ;)
Afficher le sujet de la discussion
151

Moi je trouve ça intéressant, j'ai déjà entendu parler de personne qui étudiait le comportement de la nature et des animaux face a certaines fréquences et j'ai aussi lu des articles sur des tests qui avaient été très concluant au sujet du bienfait de la musique classique sur les plantes.

On sait également que notre cerveau réagit de différentes manières face a certaine fréquence dont certaine peuvent même nous êtres mortels.

Donc pourquoi pas , d'ailleurs quel est la méthode pour convertir sa musique en 432 Hz facepalm ?

Désolé si ça a déjà été évoqué, j'ai bien lu les 15 pages mais j'ai pas le souvenir d’être tombé sur une explication.

 

 

edit:désolé pour le deterrage!

 

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 01:27:45 ]

152
Citation :
Donc pourquoi pas , d'ailleurs quel est la méthode pour convertir sa musique en 432 Hz

Si c'est de la musique que tu fais, il suffit d'accorder le la4 des instruments sur 432 Hz au lieu de 440.
S'il s'agit de la musique enregistrée, ben les logiciels et algorithmes de dépitchage ne manquent pas.

Je trouve cependant que dépitcher une musique enregistrée pose la question du respect de l'oeuvre et de ses interprètes.
En effet, il est fort probable qu'on ne joue pas pareil à 432 Hz qu'à 440. Un accordage plus aigu donne un aspect plus brillant, plus guilleret et plus péchu à la musique. L'inverse donnera quelque chose de plus profond, nostalgique, voire triste. On peut donc considérer que les interprètes intègrent (consciemment ou non) cette donnée dans leur interprétation. Changer le pitch à postériori ne me semble pas très respectueux de l'oeuvre.

On le constate d'ailleurs sur certains disques, certains morceaux qui ne sont pas à 440 Hz. Et je ne parle pas de musique ancienne. Je l'ai vu dans le reggae, le rock, la pop...

Pour les trucs enregistrés à l'époque de l'analogique, ça peut être un accident technique : une différence de réglage de vitesse entre les enregistreurs à bande du studio d'enregistrement et celui du mastering ou de la gravure. Pour les morceaux enregistrés en numérique, ça ne peut être que voulu. On sait justement que c'est une technique volontairement employée par certains groupes ou producteurs qui enregistrent à une vitesse et lisent à une autre pour donner un caractère spécial au son (généralement, c'est une accélération et augmentation du picth pour donner plus de pèche au morceau, mais ça peut être un ralentissement). A l'époque de l'analo, je crois qu'il n'était aussi pas si rare d'appuyer du doigt sur la bobine de la bande pour la ralentir légèrement sur certains passages et ainsi créer des effets.

[ Dernière édition du message le 10/07/2013 à 12:07:13 ]

153
Le coup des bandes magnetique, on peut bien l'entendre sur la fin de "Oh les filles" de "Au Bonheur des Dames".

154
Le flanger vient aussi de là.
155
156
Vous avez remarqué que certains enregistrements de 1986 précisement ne sont pas au diapason de 440 Hz ?

Je cite :
- "Seventh Star" de Black Sabbath
- "Epicus Doomicus Metallicus" de Candlemass
- "Peace Sells, But Who's Buying ?" de Megadeth
- "Reign in Blood" de Slayer (légérement trop haut)

Ces trois là datent de 1986.

Alors je pose la question : volonté artistique de la part des groupes, problèmes techniques (bandes magnétiques etc.) ou autre ?
157

Ont-ils été faits dans le même studio ?

JM

158
J'avoue que je ne me suis pas posé la question, mais je ne pense pas...
159
Et 424Hz vs 432Hz ? :)
160
Pour les groupes de 86, je ne sais pas mais j'avais lu quelque part que dans un groupe (AC/DC?) chacun s' accordait comme le premier arrivé. Peut-être est-ce simplement une façon de se la jouer rebel que de ne pas s' accorder comme tout le monde.