Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 229 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
81
Vidéo intéressante de sylvain Portier sur la "réalité"..

Citation :
Présentation : La philosophie de Fichte est longtemps restée dans l'ombre de celles de ces deux géants que sont Kant et Hegel. Elle a toutefois été redécouverte, en France, au XXe siècle, notamment quant à son questionnement sur le thème de la réalité. En effet, qu'est-ce qui me garanti que le monde que je perçois, et que nous percevons tous, existe bel et bien ? Si cette question ne se pose bien-sûr pas dans la vie quotidienne, elle n'en comporte pas moins de grandes difficultés au plan philosophique : le sujet peut-il connaître cette réalité en soi qui caractérise le monde externe ? Nous voulons montrer ici que Fichte répond à cette question d'une manière originale, qui n'est ni celle de Descartes ni celle de Kant. En opposant deux grandes perspectives, le réalisme et l'idéalisme, sa première Doctrine de la science tente, au terme d'une vaste dialectique, d'expliquer ainsi comment le Moi se rapporte à un « Non-Moi ».

82

je me mets ça de coté pour l'aprem bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

83
Citation :
Disons qu'en effet, à partir d'un certain stade, on peut être amené à utiliser certaines substances. Mais ce stade suppose l'acquisition et la maîtrise de techniques dont l'effet permet de ne pas être esclave de la substance. On l'utilise consciemment, comme on conduit une voiture par exemple, pour aller d'un point à un autre: On n'est pas l'auteur de l'énergie qui anime la voiture, mais ce n'est pas elle pour autant qui décide. Cependant il y a une nuance: l'énergie dont je parle ici, on l'utilise poliment.

totalement d'accord avec ce passage. je vais rebondir la dessus pour dire que la banalisation de l'usage des psychotropes sans guide et sans rite dans nos sociétés est un grave danger. ce n'est pas pour rien que leur usage était codifié et réservé à certains dans d'autres traditions/sociétés.
84

+1

du "temps" ou j'ai commencé, meme en recreatif, on etait "guidé" et perso, j'ai toujours eu une demarche un peu "mystique" dans ma consommation, c'etait bien evidemment pour me marrer en premier lieu mais pas que...

et meme sans cette demarche, ça peut ouvrir des portes par "accident"

la banalisation sans support preventif ou sans un entourage "experimenté" est effectivement une derive extremement dangereuse( cf le cannibal de miami)

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 12:57:58 ]

85
L'accident peut aussi survenir dans d'autres états, non induits par des substances chimiques. Dans certains cas, la vie elle-même, le monde, sont en eux-mêmes des psychotropes de gros calibre...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

86

ah mais oui, quand je donne des exemples, ce ne sont que des exemples, je n'exclus pas le reste...

je suis sur la video sur les reflexions de Fichte, tres bon, ça synthetise pas mal de mes convictions bravo

Citation :

puisque ce sont toujours des sujets qui perçoivent, il est paradoxal d'affirmer qu'il existe un monde objectif

voilà, ça resume ma pensée sur le fait que l'existence concrete du réel est inverifiable...

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 13:28:43 ]

87

vraiment geniale la video, bien pedagogique avec un peu d'humour bravo

eek

c'etait au lieu unique à nantes, si j'avais su, j'aurais bien voulu y aller facepalm

88
Citation :
vraiment geniale la video, bien pedagogique avec un peu d'humour

:boire:

L'utilisation de psychotropes pour accéder à la réalité m'a toujours laissé un peu sceptique... je sais pas trop ce que valent les visions/constructions dans ces états...

Mais, j'ai eu une période... Les portes de la perception

1936349.jpg

et aussi de l'anthropologue mystificateur :-D

http://myboox.f6m.fr/images/livres/reference/0003/39/l-herbe-du-diable-et-la-petite-fumee-une-voie-yaqui-de-la-connaissance-carlos-castaneda-9782264007254.gif

et Timothy Leary

http://www.atomicbooks.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/s/psychedelicexptleary.jpg

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 14:07:12 ]

89
Citation :
L'utilisation de psychotropes pour accéder à la réalité m'a toujours laissé un peu sceptique... je sais pas trop ce que valent les visions/constructions dans ces états...

ramène les et confronte les au réel.
et tu verras bien ce que ça donne...
90

Citation :

L'utilisation de psychotropes pour accéder à la réalité m'a toujours laissé un peu sceptique

disons que c'est justement pas pour y acceder mais plutot pour la depasser...

edit: voilà, Seth m'a grillé et a un peu mieux exprimé ma pensée...

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 14:11:59 ]