Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 832 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
71

+1

avec nos limites( perception et reflexion)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

72

sobotonoj :  ... s'interroger sur les conditions du "comment connaître la réalité ? " (  "Que puis-je connaître ?" icon_wink.gif  ) , ne veut pas dire qu'on nie la réalité. Personne ne doute que tu existes, enfin pas moi icon_redface2.gif.  Quoique certains "idéalistes" ont poussé jusqu'à dire qu'il n'y a pas de réalités, en dehors de ce que notre esprit élabore et construit... Moi, j'ai tendance  à penser qu'il y a  une réalité "objective" mais sans doute inaccessible à nos  moyens  cognitifs d'investigations.

73

c'est surtout que quelles que soient nos conviction sur la réalité, c'est completement inverifiable...

d'ou des extrapolations qui peuvent paraitre farfelues si elles vont à l'encontre de celles ci

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 13:16:58 ]

74
Citation :
Plusieurs réalités, théorie des multivers ?

Je crois que ça revient au même: Un univers fractionné en plusieurs "parties"/"modes" ou tout ce qu'on voudra, peut encore être pensé comme un ensemble plus vaste qu'on peut appeler et penser comme l'univers... (ét. "tout ce qui est")
C'est comme ce débat à la noix selon lequel l'idée de "Dieu" peut être remplacée par celle d'une race supérieure qui nous aurait créés etc... Si on parle de "Dieu", on parle de l'incréé, d'une conscience universelle pouvant se résumer à l'Un, etc... Si ce n'est pas de ça que l'on parle, on ne parle pas de "Dieu", on parle d'autre chose... qui d'ailleurs ne saurait exclure en soi-même l'idée de "Dieu".

Citation :
c'est completement inverifiable...

Non. C'est d'ailleurs l'intérêt de certaines philosophies anciennes que notre pompeuse arrogance voudrait pouvoir réduire à autant de croyances arriérées. Si on lit tout ça selon un certain "angle", on saisit qu'il y a là-dedans beaucoup de technique précise, fine et nuancée (intéressant à cet égard de confronter différentes traductions), et qu'il est parfois possible, dans certaines conditions , et au prix d'un travail difficile (ou beaucoup plus rarement d'un accident "fortuit"), de prendre la tangente.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 19:39:14 ]

75
Check de rigueur.
76

Citation :

Non. C'est d'ailleurs l'intérêt de certaines philosophies anciennes que notre pompeuse arrogance voudrait pouvoir réduire à autant de croyances arriérées. Si on lit tout ça selon un certain "angle", on saisit qu'il y a là-dedans beaucoup de technique précise, fine et nuancée (intéressant à cet égard de confronter différentes traductions), et qu'il est parfois possible, dans certaines conditions , et au prix d'un travail difficile (ou beaucoup plus rarement d'un accident "fortuit"), deprendre la tangente.

je vois ce que tu veux dire mais je suis pas convaincu, oui on peut experimenter des choses( ma jeunesse faite de prise de psychotrope a d'ailleurs confortée ma conviction sur ce qu'est la réalité), apprehender certains concepts, mais de là à faire une demonstration du meme niveau qu'en math par exemple, non...

dans la mesure ou on peut pas completement s'en extraire et etre sur de ce que l'on vit( comme on ne peut pas rentrer dans la tete de quelqu'un d'autre ou d'un animal), ça reste du domaine de la conviction( que ce soit la verité ou non)...

on reste toujours "esclave", ou du moins, on ne peut pas etre sur que l'on a reussi à se placer "au-dessus", de notre cerveau/esprit, sachant à quel point se dernier est dupable et place volontairement des filtres sur nos perceptions par souci "d'efficacité", ainsi que la force de certains mecanismes( oubli d'un traumatisme, deni de certaines choses), on ne peut pas etre sur...

edit: un peu de mal à tourner et finir cette phrase, j'espere qu'on comprend le sens general du propos icon_mrgreen.gif

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 20:15:50 ]

77
Je ne parle pas du tout de psychotropes.
Mais en effet ce ne sera jamais du niveau de la démonstration mathématique, ou plutôt physique, parce qu'il y a dans les mathématiques certains aspects de ce dont nous parlons ici. Mais il ne s'agit pas non plus d'une forme habituelle de "conviction". plutôt une espèce d'étonnement soudain, comme si on ouvrait les yeux pour la première fois.
Ceci dit, à haut niveau, il y a aussi des manifestations physiques, ou du moins ce qui apparaît comme tel à nos sens. On parle alors de "magie" ETCSDC...
A part les mystifications volontaires, il n'y a souvent dans le "surnaturel" rien d'autre que de la physique subtile inconnue.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

78

tout à fait d'accord...

et je sais que tu parlais pas de ça( mais ça ne l'exclut pas non plus, je pense), je partageais mon experience perso, dans le sens que moi aussi, j'ai deja eu des "revelations/ouvertures des yeux"( ou dans le cas que j'evoquais, une confirmation/experimentation de la relativité du réel dont j'etais deja convaincu) et que pour moi, c'etait avec des psychotropes et sans rechercher ça d'ailleurs( usage recreatif)...

là, j'ai un bouquin qui explique des exercices pour apprehender le chamanisme avec pour seul support le son, faut que je le finisse et essaie de mettre en pratique( ça fait un moment que ça traine), je pense que tu faisais allusion plus à ce genre de chose, la meditation, les NDE, etc, non?

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 23:52:11 ]

79
Non. Je parlais de la mère multimillénaire de ce qui ce ramifia peu à peu, en se dégradant (oublieux nous sommes...), pour devenir le corpus de croyances que nous connaissons aujourd'hui.
Le chamanisme en est l'un des aspects dégradés, incomplets. Comme les religions. Quant au positivisme scientiste occidental, c'est le degré zéro, bien que parfois, pour certains, ce puisse, très bizarrement, être aussi une porte d'entrée. Ne raconte-t-on pas qu'Albert Einstein trouva le moyen de finaliser sa fameuse équation, sur laquelle il butait depuis des mois, en jouant du violon?1895663.gif
Dans le domaine dont nous parlons, pour atteindre la cible, il faut viser de biais. La logique positiviste s'empêtre dans sa propre raideur, elle vise trop droit, comme un gosse entêté.

Citation :
tu parlais pas de ça( mais ça ne l'exclut pas non plus, je pense

C'est un sujet délicat. Disons qu'en effet, à partir d'un certain stade, on peut être amené à utiliser certaines substances. Mais ce stade suppose l'acquisition et la maîtrise de techniques dont l'effet permet de ne pas être esclave de la substance. On l'utilise consciemment, comme on conduit une voiture par exemple, pour aller d'un point à un autre: On n'est pas l'auteur de l'énergie qui anime la voiture, mais ce n'est pas elle pour autant qui décide. Cependant il y a une nuance: l'énergie dont je parle ici, on l'utilise poliment.
Par exemple, chacun sait que la respiration trop rapide produit, par hyperoxygénation du sang, des étourdissements qui peuvent aller jusqu'à la perte de connaissance.
Certains exercices utilisent l'hyperventilation, mais celle-ci, grâce à une préparation adéquate de l'esprit, ne produit pas cet effet-là. Elle en produit d'autres.
On vise de biais.

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 10:23:26 ]

80

Citation :

Non. Je parlais de la mère multimillénaire de ce qui ce ramifia peu à peu, en se dégradant (oublieux nous sommes...), pour devenir le corpus de croyances que nous connaissons aujourd'hui.

oui, quand je parlais de psychotrope ou chamanisme, c'etait plus comme des exemples permettant d'apprehender un peu ce que tu pointais du doigt( alteration ou elevation de la conscience), c'etait en aucun cas reducteur, on est d'accord, je pense, on s'exprime pas pareil en fait mrgreen

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 10:45:45 ]