Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 491 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
181
la mémoire est relié au mental, si le mental disparait, les souvenirs sont là mais ne reviennent pas, ou uniquement au besoin quand t'a besoin. Je sais pas à quoi est relié l'imagination mais je la trouve superbe.

Citation :
Les dauphins sont tres poses oui, de meme que les coraux hein

Bien sur qu'ils sont posés, tu peux nager avec eux et tout

J'entends par posé, être sois même sans subir d'influence extérieur. Rappelle toi quand t'avais 3 ans c'était cool, tu te posais aucune question, tu vivais sur un nuage. quand t'es rentré en classe, t'a vu une pendule au dessus du tableau, et la notion du temps est apparue. Le temps n'existe pas.
182
Citation :
oui enfin, faut pas non plus avoir une image angelique des animaux et croire qu'ils sont denués de "reflexions"...

Pas faux, mais depuis un temps, je suis fasciné par les animaux, je les trouve sincère, correct, vrai et heureux, ça me donne envie de comprendre leur fonctionnement.
183
Mouais perso apres ce que j'ai lu sur les copains de Flipper, je n'irais pas forcement nager avec eux en toute tranquillite hein...

http://www.slate.com/blogs/xx_factor/2009/05/13/dolphins_are_violent_predators_that_kill_their_own_babies.html

Citation :
J'entends par posé, être sois même sans subir d'influence extérieur.

Tu m'expliqueras alors quelle categorie d'organismes vivants ne subit pas d'influence exterieure ? Enfin perso moi a 3 ans je me posais plein de questions deja : quel gout ca a cette fiente d'oiseau, pourquoi mes parents mettent plus de 15 secondes a rappliquer quand je crie et pourquoi mon petit frere n'arrive pas a rattraper les petites voitures en metal autrement qu'avec son front ?
184
T'a de la chance, je me souviens pas de tout ça. En faite les animaux, j'ai l'impression que rien ne les touche, une insensibilité incroyable, ils oublie tout, jamais de soucis ou de plainte, ils sont comme des être fabuleux, pas à se morfondre durant 1 mois parceque la femelle ne réponds plus. Rien ne les atteints, une force incroyable et ça j'aime, tout cela leur semble tellement naturel, sans se forcer sans besoin d'oublier, tout en gardant cette démarche non chalante.
185
Tu n'as apparemment jamais eu d'animaux ou ete en contact de maniere prolongee avec eux. Ou alors tu es particulierement denue de toute forme d'empathie, sensibilite ou sens de l'observation.
186
Citation :
L'homme prehistorique n'a jamais vecu son premier orage, etant donne qu'il est issu d'un chemin evolutif long de milliards d'annees

Oui et non Cloud nous ne sommes là que depuis avant hier. Certes nous sommes le fruit de l'évolution mais en plusieurs milliards d'années, la terre a il me semble tenté plusieurs voies d'évolution. Nous ne sommes que le dernière version.
187
Ou le dernier cul-de-sac en date ! :-D
Je ne sous-entendais pas evidemment que c'etait un chemin lineaire, mais j'illustrais juste le fait qu'Homo sapiens n'est pas apparu par generation spontanee au fond d'une grotte et qu'il a decouvert l'orage un beau matin d'ete. C'est une chose a laquelle lui et ses predecesseurs ont ete accoutumes depuis qu'il y a des formes de vie de capable de percevoir ce phenomene atmospherique.
188

bon, cette conversation sur les animaux me laisse incroyablement insensible, je vais recoller à notre thème de la réalité, mais pas en philo, en littérature. désolé.  j'ai pas mal réfléchi au système de narration à employer pour mon roman; j'ai décidé d'employer un narrateur qui suit le personnage principal. le lecteur est ainsi face à un discours qui est le fruit de la perception de la réalité par ce personnage. cela me permet de donner immédiatement une coloration à chaque description, car cette description s'accompagne toujours du jugement qu'en fait le personnage.je me débarasse d'une forme d'objectivité ennuyeuse, scolaire, anti littéraire.

le lecteur est contraint de suivre cette vision de la réalité qui est très subjective, très partielle, mais c'est sa seule possibilité de percevoir ce monde. parfois, il peut se rendre compte en quoi la réalité est déformée, parfois non. j'oblige le lecteur à une certaine vigilance.

voili, en espérant que ça vous ait intéressé.

189
Merde tu ne crois pas au créationnisme. :bave:
190
Ils ont quelques choses qu'on a pas et je suis persuadé que ça vient du faite qu'ils se font rarement balader, voir jamais, avec ce qu'ils peuvent penser.

Qu'il prenne de l'age et devienne moins vif, passe son temps à dormir ça se comprends, ou bien un accident qui lui ferait perdre un membre aussi, mais dans un cas sans aléa ni vieillesse, il est très en forme oublie le lendemain. il peut être choqué à vie sur un évènement et trainer ça, ce serait alors le mental qui l'emmagasine et n'arrive plus à oublier.

Citation :
Homo sapiens n'est pas apparu par generation spontanee au fond d'une grotte et qu'il a decouvert l'orage un beau matin d'ete

L'inconnu fais peur, même si ce n'était pas le premier, voir des éclairs dans le ciel sans pouvoir l'expliquer, ils étaient surement regroupé dans l'attente que ça se calme, les mains rapprochés à pratiquer un rituel. en s'imaginant après que c'est le rituel qui a calmé l'orage.