Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 39 641 vues
- 25 followers
Anonyme
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….
[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]
Anonyme
Ho'Dog
Citation :
le jour où 7 milliards d'êtres humains cesseront de regarder la lune, elle existera encore, c'est tout.
ce que je te dis, c'est que des physiciens en sont moins sur que toi...
c'est comme l'exixtence de Dieu, ce qu'il y a apres la mort, dans la mesure ou on peut pas s'en extraire pour l'observer, on peut etre sur de rien...
qui te dit que la réalité, n'est pas juste une hallucination de ton esprit par exemple, comment verifier cela?
Citation :
quand tu ne lis pas mes posts, j'existe quand même, et réciproquement. c'est la réalité.
ça j'en sais rien
Citation :
la réalité dépasse notre simple perception
pour moi, non, la realité est notre perception, c'est indissiociable, on a pas tous la meme realité, je ne crois pas...
est ce qu'on voit tous la meme chose deja, est ce que ton rouge est le meme que le mien, ne vit on pas un reve?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 16:21:00 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 16:20:01 ]
oryjen
pour moi, justement, le réel est indissociable de la perception, c'est pas la verité, c'est ce qu'on en voit...
Beaucoup d'animaux perçoivent des choses pour nous imperceptibles. Le réel se borne-t-il alors à la somme de ce qui est perceptible par toutes les espèces de l'univers? Et pourquoi s'y bornerait-il? La gravitation, au niveau sub atomique, demeure un mystère. C'est pourtant l'un des ciments fondamentaux de l'univers physique. Voilà une force omniprésente qui conditionne l'essentiel de ce qui est, et qu'on ne peut pas mesurer en elle-même (on n'en peut mesurer que les effets). Fait-elle partie du réel?
On n'en finira jamais, à mesure que le savoir s'étend de repousser les limites de ce que l'on peut englober dans le réel, mais elles seront toujours aussi étroites.
Il faut penser dans l'autre sens: Le Réel est l'ensemble du manifesté ET du potentiel. Tout ce qui se manifeste doit être considéré comme une facette accessible d'un tout inaccessible.
Comme il est impossible d'affirmer avoir répertorié à un moment M l'ensemble des phénomènes manifestés dans l'univers (d'ailleurs de nombreuses écoles de pensée parlent d'univers au pluriel), il est impossible, à partir du perçu, de construire une image du réel. Limite si ce mot ne constitue pas en lui-même une absurdité.
Si l'on parle d'un réel, on est donc obligatoirement dans l'ordre d'une pensée magique, mystique, ou tout ce qu'on voudra, et on se trouve alors contraint de parler du Réel, ce qui n'a pas du tout le même sens.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Ho'Dog
oui, faut deja se mettre d'accord la-dessus
savoir si on parle du réel( qui du coup peut etre different d'un individu/animal à l'autre) ou du Réel( "ensemble du manifesté ET du potentiel", j'aime bien cette definition et le fait de mettre une majuscule)...
rien que la definition du réel peut nous occuper un moment et on voit bien qu'on a pas tous la-meme...
Anonyme
On n'en finira jamais, à mesure que le savoir s'étend de repousser les limites de ce que l'on peut englober dans le réel, mais elles seront toujours aussi étroites.
.. on ne sait pas. Des premiers hommes à aujourd'hui pas mal de choses se sont passées dans le champ de la connaissance et de la conscience que nous avons du/des mondes..une découverte, une thèse peuvent renverser peuvent faire s'écrouler des conceptions. Un de mes grands regrets, ça sera de ne pas être là dans 10 000 ans, pour voir
Ho'Dog
Citation :
Des premiers hommes à aujourd'hui pas mal de choses se sont passées dans le champ de la connaissance et de la conscience que nous avons du/des mondes..
oui mais y a eu des pertes aussi, l'evolution n'est pas toujours que dans le sens du progres( notamment le rapport à la nature) et je pense qu'on sera toujours limité par nos perceptions et capacités d'analyses et de reflexions( ne serait ce qu'en capacité/vitesse de traitement de l'information)
Citation :
Un de mes grands regrets, ça sera de ne pas être là dans 10 000 ans, pour voir
+10000
enfin, on en sait rien, apres la mort si il y a quelque chose, on sera peut etre là en fait
Anonyme
Dans son ouvrage "Les transformations silencieuses" le sinologue François Jullien en déduit la chose suivante:
"Toute philosophie, si radicale que soit son questionnement, ne vient qu'après, pliée qu'elle est dans son idiome: elle ne pourra que le réfléchir."
Je crois que c'est ce qu'on appelle l'auto-réflexivité, c'est à dire que ce que le langage dit reste de l'ordre du langage et ne désigne jamais la chose en soi.
Les concepts inexprimables ne seront donc jamais intelligibles. De fait Wittgenstein pensait que le but de la philosophie consistait à clarifier les propositions plutôt qu'à essayer d'exprimer par elles des choses qui les dépasse.
Pour pouvoir représenter la forme logique (c'est à dire ce que le langage a de communs avec la réalité), nous devrions nous placer, avec notre proposition, en dehors de la logique, c'est à dire en-dehors du monde.
Le livre présent [tlc] veut tracer une limite à la pensée, ou plutôt, non pas à la pensée, mais à l'expression des pensées: car pour tracer une limite à la pensée nous devrions pouvoir penser les deux côtés de la limite (nous devrions alors penser ce qui ne peut se penser).La limite sera donc tracée à l'intérieur du langage, et ce qui se trouve au-delà de cette limite sera tout simplement non-sens.
Une de ces citations que j'affectionne particulièrement:
"Toutes les données de la science ne suffisent pas à comprendre le sens du monde."
Pierre Hadot voyait même une certaine forme de mysticisme dans certains propos de Wittgenstein.
Extraits du "Tractacus Logico Philosophicus":
6.41 - Le sens du monde doit être en dehors de lui. Dans le monde, tout est comme il est, et tout arrive comme il arrive;
6.432 — Comment est le monde, ceci est pour le Supérieur parfaitement indifférent. Dieu ne se révèle pas dans le monde.
6.44 - Ce n'est pas comment est le monde qui est le Mystique, mais qu'il soit.
[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 22:16:09 ]
Ho'Dog
ça exprime bien le fait de ne pouvoir apprehender la réalité dans sa totalité car on ne peut s'en extraire et que l'on est "enfermé" dans nos concepts avec leurs limites( pensée, langage...)
Citation :
Les concepts inexprimables ne seront donc jamais intelligibles. De fait Wittgenstein pensait que le but de la philosophie consistait à clarifier les propositions plutôt qu'à essayer d'exprimer par elles des choses qui les dépasse.
j'adore
[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 22:27:02 ]
- < Liste des sujets
- Charte