Philosophie sur le zinc !
- 1 072 réponses
- 43 participants
- 41 491 vues
- 25 followers

Anonyme

Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît…
Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,
Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,
Tu passes ton bac,
Que tu sois camusien ou sartien,
Prends une chaise et un verre ….

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Ho'Dog

Dieu, tangible?
de meme que c'est pas parce qu'on ne perçoit pas les choses qu'elles n'existent pas, on ne peut pas fonder l'existence des choses sur nos simple perceptions...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

Anonyme

Anonyme

pt être pas non plus une bonne idée que j'ai eu de ramener Dieu dans le débat. ceci dit, pour moi, un concept et/ou un objet inaccessible et pourtant "connu" me paraît complètement contradictoire.
je me souviens d'une nouvelle de SF (de Bradbury) : un mec dans une navette spatiale avec tout un équipage ; il se met à croire qu'ils cessent d'exister dès qu'ils sont hors de sa vue. et effectivement, ils finissent par réellement disparaître.
une autre nouvelle : un type qui devient "transparent" dans tous les sens du terme aux yeux de sa famille.
dans les deux cas, une certaine perception de la réalité parvient à la modifier.
c'est un peu l'impression que vous me donnez dans votre vision des choses.
ne m'oubliez pas trop vite avant que je tombe dans les limbes !

Anonyme

dans les deux cas, une certaine perception de la réalité parvient à la modifier.
c'est pourtant le cas. tu peux très bien percevoir un même événement de plusieurs façons différentes. en fonction de ce que tu vas percevoir, ta réalité sera différente, tu vas agir en fonction de ta perception et donc modifier ta réalité.
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 00:13:11 ]

Ho'Dog

Citation :
ceci dit, pour moi, un concept et/ou un objet inaccessible et pourtant "connu" me paraît complètement contradictoire.
regarde le big bang, ça rentre pile poil la-dedans...
Citation :
c'est un peu l'impression que vous me donnez dans votre vision des choses.
de fait, oui, la perception de la réalité par un individu la conditionne et comment savoir( etre sur), que tout ce que je vis n'est pas un delire hallucinatoire de mon esprit( je pousse le vice, là)?
[ Dernière édition du message le 21/11/2013 à 00:19:03 ]

Anonyme

non, parce que dans l'esprit de la nouvelle, il faut comprendre qu'UNE perception de la réalité change TOUTE la réalité; les personnes disparaissent vraiment. quand tu dis au revoir à tes potes, tu supposes qu'ils vont continuer à vivre leur vie, jusqu'à ce que tu les revoies. ils ne sont pas sortis de la réalité.
un truc que j'aurais dû souligner depuis longtemps (dsl) : vous parlez souvent de "ma/ta" réalité, ce que je ne fais pas, parce que dans ce cas, la réalité ne pourrait jamais exister, pas même en tant que somme de toutes "les réalités" : ça produirait un truc monstrueux.

Anonyme

Ho'Dog : le Big Bang est surtout inaccessible parce qu'il appartient au passé ! mais il s'étudie qd même scientifiquement.
Citation :
comment savoir( etre sur), que tout ce que je vis n'est pas un delire hallucinatoire de mon esprit
hé bien, on dialogue, c'est déjà un élément tangible ! en plus, j'existe vraiment, même en dehors d'AF.

Ho'Dog

Citation :
Ho'Dog : le Big Bang est surtout inaccessible parce qu'il appartient au passé ! mais il s'étudie qd même scientifiquement.
oui mais l'objet en lui meme reste inaccessible au-delà de "l'instant de Planck", on peut remonter par observation tres loin dans le passé mais pas au-delà de cette limite...
Citation :
vous parlez souvent de "ma/ta" réalité, ce que je ne fais pas
c'est bien ce que je dis, on a pas la meme definition...
Citation :
parce que dans ce cas, la réalité ne pourrait jamais exister, pas même en tant que somme de toutes "les réalités" : ça produirait un truc monstrueux.
faut pas confondre réalité et fantasme...
des réalités differentes peuvent tres bien coexister sans se melanger, la réalité d'un sourd, c'est le silence, quand tu croises un sourd tu le deviens pas toi meme, non?
Citation :
hé bien, on dialogue, c'est déjà un élément tangible ! en plus, j'existe vraiment, même en dehors d'AF.
rien n'affirme ou n'infirme que je ne crée pas ça tout seul...

oryjen

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Anonyme

Il y a peut-être une réalité
Plusieurs réalités, théorie des multivers ?

- < Liste des sujets
- Charte