Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Philosophie sur le zinc !

• 1 072 réponses
  • 43 participants
  • 39 291 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Philosophie sur le zinc !
http://www.ecrirepourleweb.com/wp-content/uploads/2013/04/evolution-du-langage-e1367223202496-300x205.jpg
Philosophie sur le zinc !
Patron, vous m’en remettez-une, siouplaît

Tu kiffes cogiter sur des questions dont la plupart des gens se foutent, sache que tu n’es pas seul au monde…
Tu mates sur ARTE les émissions de Raphaël Enthoven… tu es abonné à Sciences humaines, Philosophie magazine, ou Esprit, voire les trois,
T’aimes les sciences humaines : la sociologie, la psychologie - voire la psychologie sociale,la philosophie des sciences, l’art, la comparaison des systèmes culturels, la spiritualité,

Ma philosophie d'Amel Bent est le morceau qui arrive en premier sur ta playlist,

Tu passes ton bac,

Que tu sois camusien ou sartien,

Prends une chaise et un verre ….

1936683.jpg

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:54:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
C'est pourquoi il conclus en disant:
Citation :
"Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence."
:-D
52
bon bah,on ferme le zinc :oops2:
53

mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

54
Les travaux de de watzlawick sont intéressants sur les question de la pensée/réalité/représentation/langage..

7984_431404.pjpeg

690255_5088215.jpg

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 22:41:41 ]

55

Citation de oryjen :

Comme il est impossible d'affirmer avoir répertorié à un moment M l'ensemble des phénomènes manifestés dans l'univers (d'ailleurs de nombreuses écoles de pensée parlent d'univers au pluriel), il est impossible, à partir du perçu, de construire une image du réel. Limite si ce mot ne constitue pas en lui-même une absurdité.
Si l'on parle d'un réel, on est donc obligatoirement dans l'ordre d'une pensée magique, mystique, ou tout ce qu'on voudra, et on se trouve alors contraint de parler du Réel, ce qui n'a pas du tout le même sens.

pourquoi nier le réel, tout cela parce qu'on ne peut en saisir la totalité ? même les approximations du langage me permettent de le faire : "soleil" renvoie à un élément de la réalité plus que tangible. "gravité" aussi, bien que ce soit un concept, mais il renvoie aussi à une réalité.

votre relativisme m'étonne. et si vos concepts remettent en question l'existence de choses tangibles, ce n'est pas faute à ces objets, mais pt être de vos concepts.

contre exemple bateau, mais bon : Dieu est un concept très connu. bcp de gens me disent qu'ils en ont une perception. mais cette perception n' a jamais les caractéristiques de la perception d'un objet, d'une personne. de plus, Dieu n'a jamais été osbervé de manière scientifique. mais à vous lire, faut-il parler de Dieu comme d'une réalité, dans la mesure où perception en est faite - soit disant - par des individus ?

56
on pourrait appliquer ton raisonnement à l'amour, essayons de remplacer Dieu par amour dans ton texte:

L'Amour est un concept très connu. bcp de gens me disent qu'ils en ont une perception. mais cette perception n' a jamais les caractéristiques de la perception d'un objet, d'une personne. de plus, l'Amour n'a jamais été observé de manière scientifique. mais à vous lire, faut-il parler de l'Amour comme d'une réalité, dans la mesure où perception en est faite - soit disant - par des individus ?

pourtant je pense que tu as déjà été amoureux, non?

[ Dernière édition du message le 20/11/2013 à 23:41:22 ]

57

on ne nie pas le réel, on en a pas la meme definition que toi...

et tout ça, c'est pas réellement( mrgreen) verifiable, vu que l'on ne peut s'en extraire...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

58

l'émotion échappe à toute mesure, comme la beauté d'une musique, la bêtise d'un conseiller bancaire. oui, j'éprouve des émotions, mais je suis incapable de les saisir, les exprimer fidèlement - quoique j'essaie : je suis écrivain. mais l'art se fout du réel ! et l'émotion se vit dans les entrailles de l'être humain, on ne saurait la faire ressortir comme un calcul rénal... 

mais personne ne prétend qu'une émotion ait quelque chose de tangible, alors que Dieu est un concept qui se veut tangible et non réductible à la seule perception qui en est faite par quelques uns.

59
Citation :
alors que Dieu est un concept qui se veut tangible

« Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés. » Montesquieu :oops2:
60
Citation :
Dieu est un concept qui se veut tangible et non réductible à la seule perception qui en est faite par quelques uns

ca dépend énormément de ton approche spirituelle. de tout ce que j'ai pu lire/vivre jusqu'à présent, Dieu est intangible, inaccessible à l'être humain. on ne peut en percevoir que les "effets". d'ailleurs dans beaucoup de religion, Dieu est pur Amour, c'est pour ça que j'ai volontairement remplacé ce terme dans ton texte.
j'ai vraiment pas le temps de développer là tout de suite, c'est bien dommage.
mais une approche sur le sujet comme celle de Jakob Böhme est très intéressante.