Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bingo, point macho !

  • 3 076 réponses
  • 103 participants
  • 126 252 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.

Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)

Un premier exemple :
Citation :
image.php
celle là d'image m'agace assez bien aussi

Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"

ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?


Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix. :-D

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
1721
Le paritaire proportionnelle ça ne sert à rien, ça ne pousse pas les éditeurs à prendre plus d’auteures, c’est juste maintenir le statu quo. Encore une fois je ne comprends pas le « on risque de rater des trucs ». Si on se contente de ce qu’il y a sur les étagères, rater des trucs n’est pas forcément le problème principal.
1722
Si on va par la, est ce que le sexe de l'auteur est un critere de selection des editeurs ?
Je veux bien comprendre qu'il y ai des efforts a faire pour aller vers une meilleure representation des femmes, mais pour avoir un tout petit peu vu comment c'est la galere pour se faire publier quand on n'est pas encore entré dans une maison d'edition, le premier livre d'un homme anonyme, a lui aussi beaucoup de mal a se faire publier. A l'epoque, les editeurs recevaient des manuscrits en veux tu en voila, et on n'etait meme pas sur d'avoir été lu quand on recoit la lettre de refus (si tant est qu'ils se donnent la peine de repondre).
Selectionner plus d'auteur feminin ca impliquerait qu'il y ai 2 piles de manuscrit, une ecrite par des hommes et une ecrite par des femmes.

Et ca nous embarque dans des debats du nombre d'auteurs feminins, je veux dire avant meme une publication.
Et encore une fois je ne suis pas contre la presence d'auteurs feminin dans les rayons.
Edit : je viens de me rendre compte que l'auteur que je pensait etre une femme est un homme... Donc mauvais exemple de ma part.

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 07:11:35 ]

1723
Citation :
Si on va par la, est ce que le sexe de l'auteur est un critere de selection des editeurs ?


Inconsciemment et consciemment, oui. Inconsciemment parce que si on ne vend que des auteurs masculins, le marketing considérera comme un risque de proposer une auteure(le fameux biais du survivant). Consciemment parce qu’on reste dans une société patriarcale où on donnera plus facilement sa chance à un homme. Au final l'édition ça reste un business mené par des agents humains donc sujet à tout plein de biais. Au final un éditeur va pousser ce qu’il pense qu’il lui permet de faire son chiffre. Si les libraires commencent à dire « on va réduire nos commandes chez vous parce que vous ne proposez pas assez d’auteures », ne t'inquiète pas que la ligne éditoriale ça rapidement bouger.
1724
Euh, juste une question :
Est ce qu'actuellement on n'a pas viré des autrices pour mettre plus d'auteurs ?

Je demande, juste comme ça.


C'est un débat qui revient souvent dans l'IT : est ce qu'on ne risque pas de se priver d'hommes compétents si on prends des femmes ?
Et la réponse est : est-ce qu'on ne se prive pas de femmes compétentes si on prends des hommes, maintenant ?

Dès qu'il y a une femme il faut qu'elle prouve sa valeur, alors que pour un homme, non, donc on se retrouve avec plein d'hommes médiocres partout.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1725
La réponse est probablement qu’on se prive de gens compétents à cause d’une multitude de biais. Parce que c’est une femme, parce que c’est un homme, parce qu’il/elle a pas eu le même parcours que nous, parce qu’il/elle parle différemment... Je connais plein de gens très compétents qui ont été dégoûtés d’un domaine parce que les gens du domaine ne les ont jamais vu à leur vraie valeur (le fameux gatekeeping). C’est horrible comme sentiment quand ça arrive ponctuellement, donc je n’ose imaginer quand c’est un phénomène qu’on subit de manière

En IT, il y a de gros problèmes avec le fameux “girls can’t/won’t code”. Qui est totalement faux. Je connais des nanas (plutôt côté data science) qui sont incroyablement douées. Récemment on a eu une stagiaire qui partant de quasiment zéro niveau programmation a établi en 6 mois des pipelines d’analyse de données automatique. Bref...

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 08:10:57 ]

1726
En IT, comme il y a une culture assez malsaine, ben plein de femmes codent, mais sans le dire.

Genre en data science, en tests, en sécurité, hacking, en ux/ui ...

Ça rassure les devs machos de se dire que ce n'est pas du vrai code.

Et c'est flagrant de passer d'une conf de dev à une conf de data science ou test : on fait quasiment le même métier, mais on passe de 95% d'hommes blancs à 35%.

(Et data science, vu comme c'est payé, si ça fait un milieu avec plein de femmes et des gros salaires, ça peut faire bouger des choses)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1727
Le truc en data science c’est que les profils sont beaucoup plus diversifiés aussi. Il y a plein de gens qui sont pas issus d’une formation pure IT, et pour de bonnes raisons.
1728
BTW, grande avancée dans la diversité dans les sciences :


Le premier crime commis dans l'espace est une astronaute lesbienne qui accède au compte en banque de son ex-femme depuis l'ISS.

Ah, et l'ex-femme a découvert le pot aux roses en utilisant ses anciens contacts dans le contre-espionnage pour savoir qui se connecte et depuis où.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

1729
Dans les boites ou j'était / je suis actuellement les femmes qui font du code le sont plutôt dans les trucs super bas niveau comme le vhdl ou des trucs temps réels ultra vénères. C'est assez amunavrant de dire "girls can't/won't code" quand on connait la complexité de programmer ces trucs la. :|
1730
Citation :
, juste une question :
Est ce qu'actuellement on n'a pas viré des autrices pour mettre plus d'auteurs ?

Je demande, juste comme ça.


C'est un débat qui revient souvent dans l'IT : est ce qu'on ne risque pas de se priver d'hommes compétents si on prends des femmes ?
Et la réponse est : est-ce qu'on ne se prive pas de femmes compétentes si on prends des hommes, maintenant ?

Dès qu'il y a une femme il faut qu'elle prouve sa valeur, alors que pour un homme, non, donc on se retrouve avec plein d'hommes médiocres partout


20/20.