Bingo, point macho !
- 3 077 réponses
- 103 participants
- 128 328 vues
- 78 followers
Will Zégal
75020
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/12/2013 à 11:42:04Bingo, point macho !
Allez, on ne s'en rend pas forcément compte, mais même ceux qui ne se disent ou ne se croient pas sexistes ont des réflexes et des modes de pensée sexistes.
Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)
Un premier exemple :
Quand on lui demande pourquoi
Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix.
Histoire de rigoler un peu, je vous propose de les répertorier.
(comme d'hab, je ne donne pas les noms, le but n'étant pas de viser les personnes)
Un premier exemple :
Citation :
celle là d'image m'agace assez bien aussi
Quand on lui demande pourquoi
Citation :
misogynie à part... quand je regarde ces jeunes gens j'entends les dialogues:
-"docteur spok j'ai un problème au scrabble avec l'écriture de l'équation des intégrales quantiques tridimensionnelles et leur espace temps, j'ai un déphasage interneutronique et mots compte triple!"
-t'as vu quand je bouge le truc là ça bouge le truc làbas!!!"
ou encore, t'as déjà vu beaucoup de sondiers qui laissaient bidouiller leur console pendant un mix?
Evidemment, il ne lui vient pas à l'esprit que l'ingé son ou productrice puisse être la nana et que le mec soit un opérateur son / assistant. Ou encore un stagiaire qu'on a laissé se mettre à la console, mais à qui la nana montre que baisser un peu les aigus sur les overhead, tu vois, ça rentre mieux dans le mix.
[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 11:43:16 ]
JohnnyG
10257
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
1711 Posté le 24/08/2019 à 13:32:26
C'est sur que c'est pas une excuse mais il me semble "normal" de voir disparaître certains de ses auteurs préférés au profits d'autrices ne se fasse pas sans heurts.
Je ne cautionne pas le mot fasciste.
Possible qu'en choisissant de virer certains auteurs plutôt que d'autres le retour aurait été moins abrupte.
Et un jour arrivera peut être ou on n'aura plus qu'à se soucier du talent de l'auteur plutôt que de son sexe....
C'est un peu comme quand on a décidé les 40% chanson en français sur les ondes FM. Ça c'est un peu tassé, mais le nombre de daubes qu'on été diffusées pour faire le quota de manière artificielle. Sans compter les artistes étrangers qui se sont sentis obligé de faire un titre en français pour arriver plus facilement dans le PAF (exemple type Tina Arena, qu'est arrivé avec sa reprise des 3 cloches).
Je ne cautionne pas le mot fasciste.
Possible qu'en choisissant de virer certains auteurs plutôt que d'autres le retour aurait été moins abrupte.
Et un jour arrivera peut être ou on n'aura plus qu'à se soucier du talent de l'auteur plutôt que de son sexe....
C'est un peu comme quand on a décidé les 40% chanson en français sur les ondes FM. Ça c'est un peu tassé, mais le nombre de daubes qu'on été diffusées pour faire le quota de manière artificielle. Sans compter les artistes étrangers qui se sont sentis obligé de faire un titre en français pour arriver plus facilement dans le PAF (exemple type Tina Arena, qu'est arrivé avec sa reprise des 3 cloches).
Anonyme
2685
1713 Posté le 24/08/2019 à 14:25:18
Citation :
il me semble "normal" de voir disparaître certains de ses auteurs préférés au profits d'autrices
Sauf que les auteurs ne disparaissent pas, ils ne sont juste plus autant mis en avant. Après dans toute bonne librairie tu as toujours la possibilité de commander les trucs meme les plus obscurs tant qu’ils sont évidemment encore édités.
Anonyme
2685
1714 Posté le 24/08/2019 à 14:45:40
x
Hors sujet :faut repasser en mode desktop avec le lien en bas de la page.
Anonyme
4548
1715 Posté le 24/08/2019 à 19:11:19
Jag > ya des PN partout, mais effectivement ça à l'air nettement plus répandu chez les mecs hétéros.
edit : ouais non, j'efface la fin de mon message, ne jouons pas à ça.
edit : ouais non, j'efface la fin de mon message, ne jouons pas à ça.
[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 19:13:07 ]
Anonyme
4548
1716 Posté le 24/08/2019 à 19:16:34
Citation :
En plus je suis d’accord avec cette observation.
Sur le pub en général idem, et j'y ai à mon avis bien contribué.
Sur ce sujet en particulier par contre non, pas d'accord du tout.
Anonyme
4548
1717 Posté le 24/08/2019 à 22:45:53
Citation :
C'est sur que c'est pas une excuse mais il me semble "normal" de voir disparaître certains de ses auteurs préférés au profits d'autrices ne se fasse pas sans heurts.
Comme l'a expliqué HH les auteurs ne disparaissent pas, tu choisis juste d'en mettre d'autres en avant dans un lieu d'accession à la culture.
Sur la question du heurt, pour moi ce n'est pas à la personne heurtée de se décharger de son heurt sur celle qui tente d'ameliorer les choses niveau représentation et de sortir du cercle vicieux. Surtout pas sur un mode accusateur / renversement de la charge.
Et le recours au mot fasciste là c'est totalement inexcusable, ça pour moi c'est clairement un marqueur de la gauche bien pensante de merde qui pense avoir déconstruit des trucs mais en réalité ne pige rien à rien, a le cul bien assis sur son image de gentil et se roule par terre en hurlant quand elle se rend compte que des fois ben c'est pas tant des gentils que ca.
JohnnyG
10257
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
1718 Posté le 25/08/2019 à 01:01:14
Vu qu'elle ne va pas rajouter de rayons, ya bien un moment ou faudra faire de la place pour pouvoir mettre en avant les auteurs féminins. Donc forcément retirer des titres qui jusque là étaient accessibles.
D'où l'idée que peut être que le choix des ouvrages retirés n'était pas du goût de tout le monde. (je redis que fasciste n'était pas un terme acceptable).
Et si les personnes s'en ouvrent a ta pote, potentiellement ya possibilité de dialogue, sur pourquoi celui ci a disparu alors que tel autre a été gardé en rayon alors que moins intéressant.
Et pourquoi pas ne pas dériver sur le mode " si cet auteur te plaît, tu peux essayer cette auteur féminin qui devrait être plaisant" et ainsi convaincre que les ouvrages qu'elle met en valeur ont d'autres qualités que celles d'avoir eu une femme comme auteur.
Mais si le débat est -trop- passionné, ça peut vite monter dans les tours... On est tous des humains avec nos faiblesses.
Perso ,c'est pas du 100%, mais a chaque fois que je me sens agressé par un message, j'essaye de me donner du temps pour ne pas répondre épidermiquement au message et ça peut arriver de laisser pisser. Ça temporise le côté passionné a tendance agressive de la chose.
D'où l'idée que peut être que le choix des ouvrages retirés n'était pas du goût de tout le monde. (je redis que fasciste n'était pas un terme acceptable).
Et si les personnes s'en ouvrent a ta pote, potentiellement ya possibilité de dialogue, sur pourquoi celui ci a disparu alors que tel autre a été gardé en rayon alors que moins intéressant.
Et pourquoi pas ne pas dériver sur le mode " si cet auteur te plaît, tu peux essayer cette auteur féminin qui devrait être plaisant" et ainsi convaincre que les ouvrages qu'elle met en valeur ont d'autres qualités que celles d'avoir eu une femme comme auteur.
Mais si le débat est -trop- passionné, ça peut vite monter dans les tours... On est tous des humains avec nos faiblesses.
Perso ,c'est pas du 100%, mais a chaque fois que je me sens agressé par un message, j'essaye de me donner du temps pour ne pas répondre épidermiquement au message et ça peut arriver de laisser pisser. Ça temporise le côté passionné a tendance agressive de la chose.
Anonyme
4548
1719 Posté le 25/08/2019 à 05:22:09
Pour le moment il n'y a eu aucun retrait, les seuls arguments ont étés "mais vouloir la parité c'est risquer de rater des trucs bien" (argument absurde puisqu'il vaut autant pour les auteurs que les autrices et que faire une sélection par définition c'est ne pas pouvoir tout avoir) puis quand elle a tenter d'expliquer, que c'était du fascisme.
La charge de devoir systématiquement t'expliquer en gardant ton calme quand tu es du côté du groupe sous représenté alors qu'en face tu as des reactions de rejet violentes c'est quand même extrêmement lourd à porter.
La charge de devoir systématiquement t'expliquer en gardant ton calme quand tu es du côté du groupe sous représenté alors qu'en face tu as des reactions de rejet violentes c'est quand même extrêmement lourd à porter.
JohnnyG
10257
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
1720 Posté le 25/08/2019 à 06:22:27
J'avoue que leur argument massue n'est pas terrible.
Si je devait defendre leur position (Façon devoir de philo), j'irai plutot chercher du coté de la proportionalité:
En gros si il y a 80% d'auteurs masculins et 20% d'auteurs feminins, avoir en rayon 50% d'auteurs feminins en rayon, c'est sur-representer le groupe minoritaire. Donc la sous representation du groupe majoritaire peut faire passer a la trappe des ouvrages du groupe majoritaire.
Mais on peut noter que meme avec ce type d'argument, Ca laisse un place certe non paritaire mais proportionnelle, au ouvrages feminins.
Si je devait defendre leur position (Façon devoir de philo), j'irai plutot chercher du coté de la proportionalité:
En gros si il y a 80% d'auteurs masculins et 20% d'auteurs feminins, avoir en rayon 50% d'auteurs feminins en rayon, c'est sur-representer le groupe minoritaire. Donc la sous representation du groupe majoritaire peut faire passer a la trappe des ouvrages du groupe majoritaire.
Mais on peut noter que meme avec ce type d'argument, Ca laisse un place certe non paritaire mais proportionnelle, au ouvrages feminins.
[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 06:47:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte