Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les D.A.W. et l'ecologie

  • 5 991 réponses
  • 79 participants
  • 229 341 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion Les D.A.W. et l'ecologie
Je me permet un petit lien en rapport a l'eternel debat analogique/numerique, du point de vue du son c'est une question de gout, le debat est eternel et passionné mais qu'en est-il de l'ecologie ?
Voici un lien a lire avec attention :

www.lamauvaiseherbe.net/2011/06/10/de-la-technologie-comme-source-majeure-de-pollution-planetaire/

Alors dois-t-on vraiment cautionner ces technologies sous pretexte de gagner du temps et de ne plus avoir de souffle ?? Le monde de la musique n'est il plus composé de reveurs qui savent prendre tout leur temps ?

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

Afficher le sujet de la discussion
451
Daril > Encore une fois, le SMD désigne un format. (d'ailleurs avantageux sur beaucoup de point par rapport au composants traversant traditionnels)

Tiens une comparaison :

1923943.png
En premier, en haut on a un composant traversant traditionnel (ici un microcontrôleur) qu'on trouve dans les très vieux équipements électroniques, dans certains cas actuels particulier ou dans les réalisations amateur / artisanales

En second on a un composant SMD de grande taille, mais on commence à approcher des trucs plus ou moins actuels

En troisième un composant SMD de taille actuelle* qu'on va pouvoir commencer à trouver dans des équipements classiques

Enfin tout en bas en dernier un composant SMD de taille actuelle qu'on peut retrouver dans la majorité des appareils électroniques actuels.

*Bon, je vulgarise hein, mais en gros les composants de cette taille sont de moins en moins utilisés.
452
pour avoir envoyé du phosphore dans du silicium, je vous rassure sur le silicium : en réseau, c'est inoffensif

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 18:46:11 ]

453
454
Citation :
En premier, en haut on a un composant traversant traditionnel (ici un microcontrôleur) qu'on trouve dans les très vieux équipements électroniques, dans certains cas actuels particulier ou dans les réalisations amateur / artisanales

Clair que c'est plus facile à souder !


SMD signifie : Composant Miniature de Surface. :oops2:

Citation :
le silicium : c'est inoffensif

Par contre les additifs pour en faire un semi-conducteur... (NPN PNP :-D ) le gaz silane par exemple...
Je me souviens de travaux pratiques pour la fabrication d'un transistor : à peu près tout ce qui était dans le labo était dangereux. Même l'eau !

Menfin tous ceux qui nous lisent sont complices. :-D
455
Ouais le trichlorotrucbidulesilane c'est de la balle ! :bave:
456
457
Citation de Dr :
SMD signifie : Composant Miniature de Surface.

Plus précisément: Surface Mounted Device.
Ou en français: CMS (Composant Monté en Surface)

http://www.musanostra.fr/maitre-capello.jpg
458
Mais toujours aucune preuve scientifique qui vient etayer le lien qui dit que plus c'est petit plus c'est polluant a fabriquer. Et en tout les cas moins c'est reparable pour le particulier ou l'atelier du coin.
Encore une fois internet pour l'echange de donnée passe a la limite* mais pour poster en ligne les photos de la naissance du petit qui vont rester alimentée en electrecité charbon pendant des années sans que personne les regardent... (tout ça avec des appareils photo/video qu'on a remplacés tout les 2 ans).
Evidement sur le sujet personne admettra que sa collection de photos de teufs underground ou de rockers en djean destroy justifiait pas beaucoup plus tout ces carnages (le mec du cyber social ou je suis installé me parlait a l'instant du carnage de l'industrire du lithium (inutile aux vieux walkmans ou appareils photos), comme quoi on est encore loin d'avoir fait le tour de la question), le fautif c'est toujours l'autre, qui a acheté le meme appareil pour faire des selfies et du shoping de parfum plutot que du shoping de vinyls. enfin bref c'est pas gagné.

*et encore avant d'avoir internet quand j'etais en panne je cherchais autour, j'avais notament eu droit a un garage en allemagne (Leipzig) qui m'avait changé un joint gratos pieces et mains d'oeuvre au nom de la reconciliation franco/allemande et pour l'environnement. Aujourd'hui sur internet t'as des mecs qui passent la journée sur des forums a repondre a tout le monde que oui c'est facile a reparer ils l'ont fait eux meme et te disent pas le quart de ce qui faut savoir, genre de truc qui m'a fait echouer dans le sauvage d'un moteur de c25 avec tiges du culbus tordues. J'aurais mieux fait je crois de chercher de l'aide dans une cité hlm ou un camp de gitans !

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 10:33:25 ]

459
Je crois qu'il ne sert à rien de tourner autour du pot. Il n'y a pas d'autre solution que celle-là :

Citation de Dr :



Constats :

1- si tout l'humanité se met à vivre comme les pays industrialisés, et elle en a bien le droit, la consommation d'énergie et les rejets vont rapidement et inéluctablement ravager la planète.

2- il y a des passionnés qui préfèrent passer des disaines d'heures sur leur D.A.W, ou à dessiner des cartes de pays imaginaires pour jeu de rôle, ou à construire un avion dans leur garage. Plutôt que de faire des gamins.


Conclusion :

Le nerd est l'avenir de l'humanité. Il devrait être apprécié en tant que tel (alors qu'il est parfois dénigré). Lui seul peut ramener la population de 6 à 1 milliards d'êtres humains, et donc sauver la planète. (La voilà la décroissance).

VIVE LES NERDS ! Vive la civilisation du loisir et de la culture ! 1897050.gif :boire:

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 10:41:36 ]

460
Le nerd est surtout a peine capable de faire du copier coller a partir d'appareils qui vont tuer tout le monde (j'ai deja lu ton truc ailleurs, au mot près), mais comme son papa et sa maman lui ont eviter de souffrir des consequences de sa connerie il a pas beaucoup de raisons de pas trouver ça rikolo comme sujet

C'est marrant quand meme de voir qu'en parlant du meme sujet a mon ancien voisin croisé dans la rue, et malgré le fait qu'il est devenu flic, il est scandalisé et pret a faire gaffe a ce qu'il achete/utilise sur internet (et meme si c'est un mec crado et percé qui lui en parle) alors que les teufeurs sauveurs de l'humanité (non attend ixy a meme fait des t-shirts qu'on peut acheter sur internet "future raver, planet saver) te traitent de gros pecno si tu mega kiff pas toujours la derniere mega ultra technologie

"Lourd c'est mieux, tu  peux toujours taper avec quand ça marche plus"