Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

• 3 916 réponses
  • 98 participants
  • 105 198 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
341
Superbes photos en effet. Saturne est toujours une planète spectaculaire, qu'on la voie en petit ou en grand.
342
Est-ce que ralentir ou accélérer la rotation de l'atmosphère voire de la terre (sur elle même) peut avoir un effet sur le rayon de l'orbite terrestre ?
343
non

Non je ne mettrai pas de pull

344
345
Ca y est, la mission ExoMars 2016 est en route vers la Planète Rouge !

1908909.jpg

Panneaux solaires déployés, communications établies, rock'n'roll.

[ Dernière édition du message le 14/03/2016 à 22:45:01 ]

346
Fascine auto :
La nébuleuse du crabe est née de l'explosion d'une étoile qui a eu lieu il y a 6000 ans, et dont la lumière nous est parvenue en 1054.
Les astronomes chinois ont raconté l'événement : une "nouvelle étoile" a été visible pendant 2 ans, et elle fut même visible pendant la journée, comme vénus, :8O: pendant 23 jours.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/SN_1054

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 15:08:30 ]

347
Citation de youtou :
Y a pas un autre témoignage historique d'une mini supernova qui a pété, et qui se serait vue vers le 17ème siècle ? Ou alors je mélange et il s'agit de la même ?

La liste :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Supernova_historique#Liste_des_supernovas_historiques

Effectivement une en 1572 et une autre 1604.
348

Un petit mot pour André Brahic :

- la place de la science dans le budget d'une société est marginale.-

(je le mets pas entre guillemets,la citation n'est pas exacte.)

fou de comètes et humaniste.

grand vulgarisateur.  (allez écouter "la tête au carré" du 16/05 sur france inter.)

chapeau bas.

349
Oh, flûte.
J'ai eu l'occasion de le rencontrer une paire de fois, c'était toujours fascinant. Son plus gros défaut en tant que conférencier était aussi sa plus grande qualité : il était intarissable ! Des histoires, des anecdotes, des découvertes, des images, on y aurait passé la nuit.

Sur cette étonnante image de Saturne côté nuit, il avait dit : "C'est aussi une photo de famille. Parce que la Terre est visible, un petit groupe de pixels bleu pâle, et comme il faisait jour en Europe à ce moment-là, vous êtes sur la photo."
800px-Saturn_eclipse.jpg
350

"To boldly go where no man has gone before."