Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 144 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
Oui, donc de droite.


J'osais pas le dire.
32
Citation de kravatorf :
ou de gauche caviar façon 80's

et mes clients / collègues américains me placent au centre gauche


Ouais, donc de droite.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

33
34
je pourrais ergoter en allant farfouiller dans mes bouquins de science po mais si ce raccourci vous convient, ça me va :mrg:
35
Que donne ton discours de droite en période de confinement ? Quel libéralisme ?
36
Citation :
Que donne ton discours de droite en période de confinement ? Quel libéralisme ?


que face à une situation de crise sanitaire inédite/historique et avec des mesures de confinement tout aussi inédites & historiques, je ne suis pas assez malin pour avoir un avis réellement éclairé sur la justesse de l'action et du discours de nos politiques. Que seule l'histoire permettra de savoir ce qui a été in fine de bonnes décisions ou de gros ratages et que là tout de suite je n'aimerai pas être au gouvernement (ni même préfet ou maire)

Que socialement et économiquement l'impact va être durable avec probablement la ruine de certains secteurs (tourisme...) et en corolaire l'indispensable soutien économique / relance va générer une dette et un impact sur les monnaies qui ne pourra être amorti qu'à long terme et que ça c'est rarement au bénéfice des plus faibles (et de façon certaine ça sera totalement dramatique pour les pays plus pauvres).

Qu'on n'a pas de vrais points de comparaison. On n'a pas les caractéristiques d'une crise comme 2008 ou 1929, c'est vaguement plus proche d'une économie de guerre mais sans la polarisation de la production et sans les destructions donc la relance devra être différente. C'est une "mise à l'arrêt" sans précédent de l'économie mais avec la conservation sans stratégie d'une part d'activité. bref on navigue à vue et au niveau mondial.

Que l'équilibre entre "public/privé" qui permettra de garder le niveau de prospérité auquel un pays comme la France est habitué ET qui accompagnera les évolutions sociale est un truc bien incertain. Mon optimisme ontologique d'entrepreneur me dit qu'il y aura de nombreuses opportunités pour "rendre le monde meilleur"... mon éducation en sciences po / sciences éco et socio me dit qu'on n'est pas sorti des ronces et que le concert des nation a peu de chances d'être harmonieux et productif.

sinon, j'ai la chance de ne pas me faire de soucis pour ma petite personne ni pour mes proches. et je suis tout navré de constater que malgré mes moyens / ma bonne volonté je ne suis pas bien sûr de pouvoir aider plus de quelques centaines de personnes (milliers au mieux).

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 21:19:04 ]

37
Citation :
je suis libéral. (à la fois en terme de société, de moeurs

La libéralité des moeurs peut aller jusqu'au meurtre ou la torture d'enfants légalisée pour sa jouissance personnelle. Tout dépend du cadre légal.

Citation :
et accessoirement "chef d'entreprise fait tout seul qui a réussi"

Personne qui n'a jamais bénéficié de l'éducation nationale ou de la moindre couverture sociale, aussi ingrate et galère soit-elle, n'a jamais été remboursée du moindre centime pour ses soins de santé tout en n'étant pas née avec une cuillère en or dans la bouche, elle même ainsi que l'arbre généalogique dont elle fait partie et qui n'a jamais nuit à autrui, preuves à l'appui. N'a jamais profité du moindre crédit d'impôt, niche, abattement fiscal ou montage financier.

Le seul qui me vient à l'esprit c'est personne, mais je peux me tromper.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 21:23:01 ]

38
Seul truc positif: globalement la réaction à la pandémie est de choisir "la vie" et pas "la continuité de l'économie". ça donne un "avantage démographique" au système économique ce qui à long terme est toujours une très bonne idée
(l'illustration de ce phénomène est: en sauvant des vies on augmente les chances de la société de sortir des A.Einstein dans tous les domaines)

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 21:31:24 ]

39
Citation :
Personne qui n'a jamais bénéficié de l'éducation nationale

Ou une famille stable ou cultivée ou qui t’encourage dans tes études...

Tiens justement on en a discuté récemment, peut-être dans le café du commerce !
40
TripleOverhead ==> on va en rester là
ça m'évitera de mal prendre le fait que en 3 posts tu me traites de connard agressif, tueur de personnel de santé, meurtrier en puissance, escroc fini vu que le succès d'un entrepreneur c'est forcément mal