café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 506 264 vues
- 132 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
61 Posté le 17/04/2020 à 09:38:42
En parlant "d'entrepreneur" ou de "chef d'entreprise" qui s'est fait tout seul et qui réussit et qu'on aime pas la réussite, je me fais une réflexion depuis que je freelance cher :
Je suis entrepreneur, je facture cher.
Clairement, je n'ai pas de difficultés financière. Mais je me rends compte que pour devenir vraiment riche, même en facturant tous les jours (donc impossible) et en facturant très cher ça ne suffira pas.
(Et pourtant je dépenses très peu, donc avec une rentabilité pas mal !)
Par contre je pourrais prendre un salarié pour qu'il fasse ce que je n'ai pas le temps de faire. Et donc devenir "chef d'entreprise".
Mais " chef d'entreprise", on ne réussit pas "seul", on réussit parce qu'on fait travailler d'autres gens et qu'on prends une marge sur leur travail.
Je pourrais aussi investir ce que j'ai gagné dans un petit studio à louer. Et devenir riche "seul", grâce à l'argent de quelqu'un d'autre.
Bref, je me rends compte qu'on ne peut pas devenir millionnaire par son propre travail.
Donc milliardaire, encore moins.
Après peut être que je me trompe et qu'on peut s'enrichir par son propre travail (footballeur pro peut être ?).
Et j'ai pas compté l'environnement familial ni les études gratuites et les infra payées par la collectivités quand je dis que je " travaille seul". Ni les aides de l'État pour créer son entreprise.
Je suis entrepreneur, je facture cher.
Clairement, je n'ai pas de difficultés financière. Mais je me rends compte que pour devenir vraiment riche, même en facturant tous les jours (donc impossible) et en facturant très cher ça ne suffira pas.
(Et pourtant je dépenses très peu, donc avec une rentabilité pas mal !)
Par contre je pourrais prendre un salarié pour qu'il fasse ce que je n'ai pas le temps de faire. Et donc devenir "chef d'entreprise".
Mais " chef d'entreprise", on ne réussit pas "seul", on réussit parce qu'on fait travailler d'autres gens et qu'on prends une marge sur leur travail.
Je pourrais aussi investir ce que j'ai gagné dans un petit studio à louer. Et devenir riche "seul", grâce à l'argent de quelqu'un d'autre.
Bref, je me rends compte qu'on ne peut pas devenir millionnaire par son propre travail.
Donc milliardaire, encore moins.
Après peut être que je me trompe et qu'on peut s'enrichir par son propre travail (footballeur pro peut être ?).
Et j'ai pas compté l'environnement familial ni les études gratuites et les infra payées par la collectivités quand je dis que je " travaille seul". Ni les aides de l'État pour créer son entreprise.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
62 Posté le 17/04/2020 à 09:42:02
D'ailleurs, vous avez remarqué que plein d'entreprises parlent de "collaborateur" plutôt que de "salarié" ?
Mais sans rien changé : il y a un chef qui dirige et il y a des actionnaires qui récupère la richesse.
Pourtant monter une entreprise où tout le monde gagne autant, tout le monde est actionnaire, ça serait possible.
Ou juste assumer le fait que les gens sont là pour produire de la richesse pour quelqu'un d'autre et les appeler "salarié" ça serait possible aussi.
Mais sans rien changé : il y a un chef qui dirige et il y a des actionnaires qui récupère la richesse.
Pourtant monter une entreprise où tout le monde gagne autant, tout le monde est actionnaire, ça serait possible.
Ou juste assumer le fait que les gens sont là pour produire de la richesse pour quelqu'un d'autre et les appeler "salarié" ça serait possible aussi.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
63 Posté le 17/04/2020 à 10:15:33
Citation :
footballeur pro
Pas vraiment seuls non plus ? Ceux qui commencent à être bankable ont au moins un agent pour se vendre et sans doute au moins un avocat pour les contrats, sans compter qu'ils monétisent leur image en pub...
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
64 Posté le 17/04/2020 à 10:27:32
Citation :
J avoue. Bon, nous on l'a pas montée, on en a hérité.
Mais ouais, un actionnariat égalitaire et une répartition des profits équitables c'est juste une question de volonté.
Le problème c'est que c'est même pas une solution envisagée dans le parcours de formation des gens. Quelque soit la formation.
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
65 Posté le 17/04/2020 à 10:28:37
Citation de Djardin :
Pourtant monter une entreprise où tout le monde est actionnaire, ça serait possible.
Ça s'appelle une coopérative.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
66 Posté le 17/04/2020 à 10:34:37
Mon magasin bio pratique, entre autre, une politique de limitation des écarts salariaux. C'est une coopérative effectivement.
Anonyme
24289
67 Posté le 17/04/2020 à 11:15:20
Citation de Djardin :
D'ailleurs, vous avez remarqué que plein d'entreprises parlent de "collaborateur" plutôt que de "salarié" ?
Rien que le mot "salarié" me file de l'urticaire.
Anonyme
68 Posté le 17/04/2020 à 11:41:29
En ce qui concerne "l'idéologie libérale économique", ses conséquences néfastes sont infinies je trouve : par exemple un gouvernement Français(acquis à la doxa liberale) promet 100 Millions d'euros pour la recherche sur le Coronavirus (lors du premier Coronavirus) , puis un an après arrête totalement tout financement de la rechercher sur le Coronavirus car le risque de pandémie vues par ces grands "idéologues" est quasi nulle (etpi ça rapporte queue dalle c'est pas rentable), et pi tout le monde s'en fou... Resultat de cette foutue idéologie on a perdu 10/15 ans de recherche sur les Coronavirus... Va falloir expliquer les bienfaits de cette "idéologie" aux morts parce qu'on à juste le "confinement" pour lutter (techno hautement sophistiquée developpé au Moyen Âge On Line), dans cette foutu société qui se gargarise de performances et autre 2.0 alors qu'elle pas foutu de voir que tout est basé à sur l'énergie et qu'on à pas fait le moindre progrès depuis le moteur de la 2cv et de la 4l... Impressionnant l'arrogance de cette "idéologie" qui mène à l'extinction massive des espèces de la sienne et de son environnement...
Et je parle pas encire du service santé, et de la totale incapacité à anticiper quoi que ce soit d'autre qu'une augmentation /diminution de profit budget mais absolument aveugle à tout ce qui est "humain"...
Allez on se prend la main et on va à l'ecole au boulot en sifflotant le 11... Faut sauver "L'ideologie économique libérale" sans quoi est qui va s'en occuper ?
Et je parle pas encire du service santé, et de la totale incapacité à anticiper quoi que ce soit d'autre qu'une augmentation /diminution de profit budget mais absolument aveugle à tout ce qui est "humain"...
Allez on se prend la main et on va à l'ecole au boulot en sifflotant le 11... Faut sauver "L'ideologie économique libérale" sans quoi est qui va s'en occuper ?
[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 11:42:10 ]
tihouss
26528
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
69 Posté le 17/04/2020 à 11:41:34
j-skl : Pourtant c'est l'honnêteté même. Quelqu'un d'autre possède le moyen de production, et garde la production, toi tu reçois ton quota de sel pour te dédommager du temps que tu as donné. Assez peu pour que l'entreprise reste gagnante, assez pour que tu la fermes.
Au final c'est ce qui me gêne le plus avec cette histoire de fonds d'investissement : même si les fonds sont investis dans des trucs cools, pour moi la seule manière éthique de fonctionner c'est que les PME soient en coopératives et les grandes entreprises nationalisées.
Un fonds d'investissement c'est simplement des gens avec de l'argent en trop, qui cherchent à être payés pour le fait qu'ils ont de l'argent en trop. À l'exception peut-être des fonds souverains, mais comme ces derniers sont souvent dotés par les ventes de pétrole c'est pas bien brillant.
Au final c'est ce qui me gêne le plus avec cette histoire de fonds d'investissement : même si les fonds sont investis dans des trucs cools, pour moi la seule manière éthique de fonctionner c'est que les PME soient en coopératives et les grandes entreprises nationalisées.
Un fonds d'investissement c'est simplement des gens avec de l'argent en trop, qui cherchent à être payés pour le fait qu'ils ont de l'argent en trop. À l'exception peut-être des fonds souverains, mais comme ces derniers sont souvent dotés par les ventes de pétrole c'est pas bien brillant.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 11:42:14 ]
Anonyme
70 Posté le 17/04/2020 à 11:43:57
En ce qui concerne "l'idéologie libérale économique", ses conséquences néfastes sont infinies je trouve : par exemple un gouvernement Français(acquis à la doxa liberale) promet 100 Millions d'euros pour la recherche sur le Coronavirus (lors du premier Coronavirus) , puis un an après arrête totalement tout financement (seul le 1er miyon a été versé) de la recherche sur le Coronavirus car le risque de pandémie, vues par ces grands "idéologues" était quasi nulle (etpi ça rapporte queue dalle c'est pas rentable), et pi tout le monde s'en foutait ... Resultat de cette foutue idéologie on a perdu 10/15 ans de recherche sur les Coronavirus... Va falloir expliquer les bienfaits de cette "idéologie" aux morts parce qu'on a juste le "confinement" pour lutter (techno hautement sophistiquée developpé au Moyen Âge On Line), dans cette foutu société qui se gargarise de performances et autre 2.0 alors qu'elle pas foutu de voir que tout est basé sur l'énergie et qu'on a pas fait le moindre progrès depuis le moteur de la 2cv et de la 4l... Impressionnant l'arrogance de cette "idéologie" qui mène à l'extinction massive des espèces de la sienne et de son environnement...
Et je parle même pas des services de santé, ou de la totale incapacité à anticiper quoi que ce soit d'autre qu'une augmentation /diminution de profit/budget mais absolument aveugle à tout ce qui est "humain"...
Allez on se prend la main et on va à l'ecole au boulot en sifflotant le 11... Faut sauver "L'ideologie économique libérale" sans quoi qui va s'en occuper ? Les idéologues ? Les salariés ? Ah ben nan c'est des COLLABORATEURS c'est important les bons termes....
Et je parle même pas des services de santé, ou de la totale incapacité à anticiper quoi que ce soit d'autre qu'une augmentation /diminution de profit/budget mais absolument aveugle à tout ce qui est "humain"...
Allez on se prend la main et on va à l'ecole au boulot en sifflotant le 11... Faut sauver "L'ideologie économique libérale" sans quoi qui va s'en occuper ? Les idéologues ? Les salariés ? Ah ben nan c'est des COLLABORATEURS c'est important les bons termes....
[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 11:54:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte