Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
- 8 137 réponses
- 162 participants
- 108 392 vues
- 129 followers

le reverend

Et vous ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Dom Janvier

Citation : tu parles de quel échec : de ceux qui font leur caca nerveux parce qu'on n'a pas voté comme ils voulaient. Pour moi, c'est plutot l'échec des homme politiques européens, après, si ils se sentent pas capable de répondre aux attentes alors ils peuvent toujours laissr leur places, non ?
Ouai ouai. Vote sanction des hommes politiques...

Anonyme

Citation : Pour moi, c'est plutot l'échec des homme politiques européens
J'ai pour toi un scoop, Chirac, Blair et toute la clique sont des hommes politiques européens... et oui, c'est un échec pour la majorité d'entre eux.
Citation : si ils se sentent pas capable de répondre aux attentes alors ils peuvent toujours laissr leur places, non
Ils suffisent aux attentes de leurs nations, c'est pour ça que certains ont fait plusieurs mandats.Citation : Un autre truc : j'ai vu un reportage d'une usine textile française qui a délocalisé en pologne, manque de bol, les chinois dump encore plus fort, du coup ils licencient 1/3 des personnes et les ouvriers polonais qui disent leur déception comme quoi l'europe ne les protège pas, comme quoi
Ben oui, mais on hue les comissaires européens qui disent "il faut encourager les entreprises à délocaliser en europe" en les traitant de sâles ultra-libéraux... alors bon... tant pis pour nous, tant mieux pour les chinois.
Pov Gabou

Citation :
C'est marrant, j'entendais André Turcat l'autre jour dire que l'industrie aéronautique et spaciale n'a pas eu et n'avait pas besoin de constitution.
Un autre truc : j'ai vu un reportage d'une usine textile française qui a délocalisé en pologne, manque de bol, les chinois dump encore plus fort, du coup ils licencient 1/3 des personnes et les ouvriers polonais qui disent leur déception comme quoi l'europe ne les protège pas, finalement ....... ça laisse songeur
C'est quoi le rapport ? Le coup des delocalisation, ca concerne une minorite de gens. Le textile, ca fait longtemps que ca represente plus grand chose en france ( a part le luxe). Le probleme de l'europe, c'est certainement pas les delocalisations. Le nombre de personnes au chomage a cause entre autre des criteres de convergence, c'est autrement plus important que les delocalisations. Les delocalisations, c'est un drame pour les personnes a qui ca arrive, c'est evident, maintenant, ca rend surtout bien mediatiquement par rapport aux gars qui ont souffert parce qu'on a du mener la politique du franc fort depuis des annees.

multiform

Citation : Un échec pour les pays de l'est déjà...
c''est surtout un échec du à l'élargissement très mal préparé j'ai plutot l'impression

Anonyme

multiform

Citation : C'est quoi le rapport ?
juste pour remettre un peu en perspective, que les Polonais aussi subissent les effets du dump (et que l'europe n'est pas forcèment la panacé pour eux)
Surtout qu'il mise beaucoup sur leur dump alors avoir la concurrence chinoise de plein fouet, c'est finalement eux qui vont manger le plus

multiform

Citation : mais on hue les comissaires européens qui disent "il faut encourager les entreprises à délocaliser en europe".
bé ouais, mais délocalisé en europe a aussi ses limites et on voit que vouloir se mettre au niveau par le bas n'est pas la solution

Pov Gabou

Dom Janvier

multiform

Citation : Mais quel est le rapport entre les delocalisations et l'europe ?
que c'est tout simplement un cercle vicieux : dire que par ex délocaliser en Pologne est mieux qu'en Chine est tout simplement un peu léger car au final, ça fini toujours là où ça rapporte le plus, donc en Chine (la Pologne n'est qu'un étape et les Polonais sont déçus car ils ne se sentent pas protégés comme ils pouvaient le penser ou on leur a fait croire)

Dom Janvier

multiform

Pov Gabou

Citation :
que c'est tout simplement un cercle vicieux : dire que par ex délocaliser en Pologne est mieux qu'en Chine est tout simplement un peu léger car au final, ça fini toujours là où ça rapporte le plus, donc en Chine (la Pologne n'est qu'un étape et les Polonais sont déçus car ils ne se sentent pas protégés comme ils pouvaient le penser ou on leur a fait croire)
JE vois toujours pas le rapport. L'avantage de l'europe pour la pologne, c'est pas les delocalisations, mais le financement des infrastructures, la pac meme ce genre de choses.

Anonyme

Citation : se mettre au niveau par le bas n'est pas la solution
C'est quoi alors la solution? Laisser filer les boulots en chine? La Pologne est une meilleur solution que la chine car la Pologne fait partie de l'UE, et au plus vite elle se redressera économiquement, au plus vite elle deviendra un partenaire plutôt qu'un concurrent que nous devons en plus subventionner.
multiform

Citation : mais le financement des infrastructures, la pac meme ce genre de choses.
ouais, les subventions quoi mais je pense pas que ce soit la finalité du truc
les polonais mises aussi beaucoup sur leur main d'oeuvre bon marché, je t'assure, quand ils commenceront à subir les mêmes choses que nous, peut-être qu'ils seront légèrements désenchantés, enfin, je dis ça je dis rien

Citation : La Pologne est une meilleur solution que la chine car la Pologne fait partie de l'UE
vision simpliste de court terme qui montre déjà ses limites en Pologne et on a vu le résultat en France

et si on préparait plutot l'avenir

Pov Gabou

Citation :
ouais, les subventions quoi mais je pense pas que ce soit la finalité du truc
les polonais mises aussi beaucoup sur leur main d'oeuvre bon marché, je t'assure, quand ils commenceront à subir les mêmes choses que nous, peut-être qu'ils seront légèrements désenchantés, enfin, je dis ça je dis rien
Mais sur quoi te bases tu pour te dire ca ? TU me l'assures sur quelle base ?
Ce coup des delocalisations, c'est vraiment la victoire des populistes du non. Ca n'a rien a voir avec la constitution ou meme l'europe. C'est la meme rhetorique que lorsque l'espagne, le portugal ou la grece etaient venus. Ca repose sur rien

multiform

Citation : Ca n'a rien a voir avec la constitution ou meme l'europe.
mais je sais bien mais on n'est pas obligé de parler constitution tout le temps quand même

Citation : TU me l'assures sur quelle base ?
j'ai vu un reportage dans l'émission "le forum des européens" sur arte samedi soir dernier : les polonais mises sur leur main d'oeuvre bon marché, il considère cela comme une de leur force :
- reportage sur l'usine de textile délocalisée de france en pologne, puis licensiment partiel du au dump chinois
- reportage sur les carreleurs polonais en allemange qui cassent les prix
en plus, on peut pas dire que l'émission "le forum des européens" soit un repère d'anti-européens acharnés et pourtant on voyait bien les pbs du dumping intra-européen et extra-européen

Anonyme

Citation : vision simpliste de court terme qui montre déjà ses limites en Pologne et on a vu le résultat en France
Ok, simpliste et court terme. Préparons le long terme où tous les emplois de production de biens seront en Chine...Citation : et si on préparait plutot l'avenir
Ben oui, faut se mettre aux emplois à forte valeur ajoutée (recherche, développement scientifique) afin de pouvoir garder une solidarité avec ceux qui resteront sur le bord de la route question emploi... et il y en aura des tas... serait temps de considérer que 40% du budget europe allant à l'agriculture, c'est anachronique.
multiform

Citation : Préparons le long terme où tous les emplois de production de biens seront en Chine...
bé ça, à part t'aligner sur la chine, inde, pakistan, etc (je dis bien aligner, car pour concurencer la chine, à part s'aligner sur ses conditions de travail je vois pas).......je crois que ça va effectivement devenir peau de chagrin (à part se voiler la face)
Citation : Ben oui, faut se mettre aux emplois à forte valeur ajoutée
les emplois de services sont en plein boom aussi
Citation : serait temps de considérer que 40% du budget europe allant à l'agriculture,
c'est clair, d'un côté faut garder un minimun son indépendance alimentaire, d'un autre, c'est sûrement disproportionné par rapport à l'activité générée.

multiform

Anonyme

Citation : car pour concurencer la chine, à part s'aligner sur ses conditions de travail je vois pas
On peut décider que les conditions chinoises ne sont pas acceptables, d'un point de vue droits de l'homme, droit du travail, condition humaine, et surtaxer les produis venant de chine. A l'échalle nationnale, c'est impensable, mais à l'échelle européenne, ça peut devenir viable.Citation : les emplois de services sont en plein boom aussi
Oui, mais ça s'exporte difficilement... en plus, l'Inde est très forte dans ce domaine... pour être viable, il faut avoir des exportations contrebalançant les importations.Citation : c'est sûrement disproportionné par rapport à l'activité générée.
En tout cas, si les pays n'augmentent pas leurs cotisations au budget européen, faudra bien couper quelque part dans l'existant si on veut rester réaliste...
multiform

Citation : et surtaxer les produis venant de chine. A l'échalle nationnale, c'est impensable, mais à l'échelle européenne, ça peut devenir viable.
c'est un jeu de "je te tiens par la barbichette" de toute façon : airbus contre textile,etc.....pour schématiser
Citation : Oui, mais ça s'exporte difficilement..
c'est justement pour ça, c'est pas délocalisable, en angletterre il-y-a beaucoup d'emplois de services (un peu à la con parfois

Faut peut-être miser sur la haute technologie, le savoir faire pointu (les ouvriers français ont la réputation d'être très qualifié et pointus, pour ça que tout ne s'est pas barré encore).
Anecdote : ibm a côté de là où je bosse a voulu délocalisé en europe de l'est, finalement ils restent encore ici car les ouvriers sont pas encore à la hauteur technique là-bas

Anonyme

Citation : c'est un jeu de "je te tiens par la barbichette" de toute façon : airbus contre textile,etc.....pour schématiser
Ben oui, c'est un choix... on sacrifie les beaux principes et les emplois des uns pour sauver le commerce et les emplois des autres...Citation : Faut peut-être miser sur la haute technologie, le savoir faire pointu (les ouvriers français ont la réputation d'être très qualifié et pointus, pour ça que tout ne s'est pas barré encore).
la grande question est, que fera t'on pour la main d'oeuvre peu qualifiée...
Dom Janvier

On a beau jeu après de se scandaliser sur les déséquilibres Nord/Sud en sirotant son café altermondialiste du Guatemala....
Ca me fait penser au conflit Yougoslave...L'Europe si proche et si loin...
Comme tu dis multi, on peut aller en avion en Pologne.
Citation : c'est un jeu de "je te tiens par la barbichette" de toute façon : airbus contre textile,etc.....pour schématiser
Mais très exactement. Les négo se font à l'échelle européenne.
- < Liste des sujets
- Charte