Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 804 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2881
La question est; est il possible de changer (améliorer) un traité qui a été voté? La réponse est clairement non; parce que les institutions qui permettraient ce changement n'existeront pas dans la 'nouvelle' Europe, dirigée par des libéraux....

Ceux qui soulignent que c'est exceptionnel d'arriver à concilier les avis de 25 pays ont quand même une drôle d'argument; c'est "ils ont travaillé si dur les pôvres faut le leur voter leur traité..."

Et je ne vois pas comment la France pourrait avoir à souffrir de rester à l'écart ou de ne pas prendre les mêmes décisions que les autres; qu'avons nous à perdre?
Un peu plus à l'ouest...
2882

Citation : Enfin c'est pas une question simple (connaître l'historique, les rapports de forces actuels, les enjeux...), mais elle est intéressante, et elle devrait effectivement jouer dans le choix du vote.


Merci de trouver la question intéressante :bravo:

Par contre, je ne suis pas trop d'accord dans le fait qu'elle doit jouer pour le choix du vote. On ne doit pas à mon avis voter OUI ou NON pour des questions de stratégie, mais parce qu'on a ou pas la conviction que cette constitution est bonne ou pas.
Amha.

Citation : Tu as des exemples historiques pour illustrer cela ? Des trucs qu'elle aurait voulu, et qu'elle a fini par obtenir par sa stratégie de blocage ?


Yes. Je n'ai pas diectement de références sous là main, là, mais les anglais ont notamment obtenu une diminution de leur participation dans le financement de l'Europe.

En gros, on leur a fait une grosse remise pour qu'ils consentent à acheter :mrg:
2883
En particulier dans le domaine de l'agriculture, les anglais ne suivent pas du tout les mêmes règles que le reste de l'Europe.... Ce qui pousse d'ailleurs des bergers anglais à venir acheter en France!
Un peu plus à l'ouest...
2884
Coucou

c'est midi alors je vais jouer à l'économiste pontifiant sur 2 - 3 points que l'on entend souvent en ce moment et sans même parler du traité :volatil:

l'Europe améliore-t-elle l'économie de ses pays membres ? vaste question qui mérite un peu de réflexion et quelques rappel:
tout d'abord, ce sont bien les pays qui sont seuls responsables de leurs politiques sociales et économiques. Il est donc difficile d'attribuer à l'Europe les bohneurs ou malheurs de chaque pays.
si l'on pose la question à l'espagne, l'irlande, le portugal, la grece ... la réponse est du genre "l'europe est une grande opportunité et une composante essentiel de notre développement économique de ces 25 dernières années"
si l'on demande à la France ou l'Allemagne, la réponse est plus confuse et plus nuancée pour les 10 dernières années.
Ce que l'on peut par contre affirmer c'est l'impact positif de l'europe sur l'économie européenne dans deux domaines de compétences: la concurrence et la monnaie

pour faire simple, sans la commission il serait aujourd'hui impossible à un niveau européen d'empècher la constitution de monopoles et de permettre des conditions d'expression correctes et harmonisées (enfin à peu prêt) pour toutes les entreprises.

Pour la monnaie, l'euro est en train de devenir une monnaie de référence et son principal et immense apport est d'assurer la stabilité et le force de la capacité de financement et d'investissement des économies européennes. L'autre 'gros' apport est la suppression du "risque de change" au sein de la zone euro. Ces apports se payent au prix d'un affrontement avec le $ et d'un cours actuelement élevé de l'Euro. le bilan reste néanmoins très positif. (pour ceux que la théorie intéresse, une lecture de keynes, Harod & Davidson, et Friedman s'impose... revoir les bons vieux schémas IS/LM aussi)


là où l'Europe et les pays membres ont besoin de faire des progrès c'est sur le développement économique à long terme. l'Europe à cruellement besoin d'une politique de recherche et d'éducation forte. Depuis la fin du programe Eureka, l'Europe ne joue plus son rôle de moteur. c'était pour la bonne cause occupée qu'elle était à construire l'euro et à gérer son élargissement... mais il devient urgent de combler notre retard
Je rappelle simplement que l'innovation, la capacité "d'entreprendre", le renouvellement des biens et services sont les conditions essentielles (si ce n'est le pincipal moteur) de toute prospérité économique à long terme. C'est en tout cas ce que l'on observe depuis quelques siècles et la principale explication du dynamisme de l'économie US (j'engage ceux qui seraient intéressés par des aspects plus théoriques à relire leur petit Schumpeter illustré et un auteur comme Wallerstein)

Pour la ? des délocalisations ... beh du point de vue de la France, l'Europe n'y change STRICTEMENT RIEN. le choix d'une implantation géographique pour une activité reste du domaine privé. des entreprises délocalisaient il y a 50 ans et le font à peine plus facilement aujourd'hui.
Là où on peut se poser des questions réelles c'est sur "pourquoi la France est elle attractive ou pas ???" le point qui m'inquiète le plus aujourd'hui est que si je dois conseiller une implantation en europe pour lancer une entreprise ou développer une activité, la France est parmi les derniers pays cités. Les causes sont à chercher au niveau national et local, l'europe se contentant de mettre tous les pays membres dans un cadre commun et de rendre l'ensemble la zone européenne un peu plus attractive (mais c'est plus en raison de son poids économique qu'autre chose)


bon ... fin du sandwich ... merci pour votre attention :boire:

2885

Citation : tout d'abord, ce sont bien les pays qui sont seuls responsables de leurs politiques sociales et économiques.



le fait d'être totalement dépendant de la BCE en terme monétaire n'influence-t-il pas la politique économique (les fameux critères de convergences) ?
Si l'angletterre a refusé la monaie c'est justement pour garder la main à 100% sur sa politique économique me semble, non ?
Pour beaucoup : le controle de la monnaie c'est le nerf de la guerre économique

Citation : la France est parmi les derniers pays cités. Les causes sont à chercher au niveau national et local, l'europe se contentant de mettre tous les pays membres dans un cadre commun et de rendre l'ensemble la zone européenne un peu plus attractive



bé ouais, mais ce fameux cadre commun ne dérive-t-il pas tout doucement vers ce que l'on veut éviter justement ? (de devenir attratif comme la pologne : bas salaire, protection minimale, etc...)
Si c'est ça, autant le dire clairement et ne pas louvoyer

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2886

Citation : la France est parmi les derniers pays cités. Les causes sont à chercher au niveau national et local, l'europe se contentant de mettre tous les pays membres dans un cadre commun et de rendre l'ensemble la zone européenne un peu plus attractive


bé ouais, mais ce fameux cadre commun ne dérive-t-il pas vers ce que l'on veut éviter justement ? (de devenir attratif comme la pologne : bas salaire, protection minimale, etc...)
Si c'est ça, autant le dire clairement et ne pas louvoyer



oui donc on nous propose de niveler vers le bas en gros.... pfff
2887

Citation : le point qui m'inquiète le plus aujourd'hui est que si je dois conseiller une implantation en europe pour lancer une entreprise ou développer une activité, la France est parmi les derniers pays cités.



Voila un chose qui fait toujours de la peine à lire : les gens ne sont pas des chiffres. Si assurer la sécurité de tes employés (à travers une lourde bureaucratie, j'en conviens) n'est pas une priorité, va t'installer plus loin.

Demandons-nous pourquoi notre système est si bordélique : les patrons, de tout temps, ont refusé de jouer le jeu du partage des richesses. Il a donc fallu leur IMPOSER des règles du jeu à une époque favorable, qu'ils remettent en question GRACE (oui oui, GRACE) à la conjoncture actuelle de chomâge important. L'offre et la demande.

Sinon, pour revenir au sujet, qui pense que l'argument "social" de cette "constitution" n'est que poudre aux yeux pour faire entériner de manière implicite les traités passés par la voix du peuple, pour justifier l'action actuelle de l'europe ?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2888
Krava : tu peux m'expliquer pourquoi les pays européens mais hors-zone euros ont majoritairement eu une croissance plus forte que les pays zone-euros ? (d'après ton cours d'éco l'euro est normalement source de force,etc....)
Les cours c'est bien mais la réalité c'est mieux

article intéressant sur la croissance mondiale en 2004 et surtout une comparaison de la croissance des pays dans le monde (un peu long mais instructif sur la réelle puissance européenne)

https://www.lesechos.fr/info/rew_france/200049873.htm

rien que dans ce passage on voit bien l'importance majeure de pouvoir controler sa monnaie et donc son économie (tout est lié)

Citation : En 2004, la reprise des pays riches a été accentuée par trois mécanismes. Aux Etats-Unis, un président cherchait sa réélection. Il a actionné à fond le levier budgétaire en baissant les impôts et accroissant les dépenses pour soutenir l'activité autant que faire se peut. De son côté, la Réserve fédérale, craignant la déflation, a abaissé ses taux d'intérêt en 2003 à 1 %, le plus bas niveau depuis plus de quatre décennies. Le résultat a été au-delà de toute espérance avec une croissance de plus de 4 %, une résurgence de l'inflation et une large victoire électorale.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2889

Citation : le fait d'être totalement dépendant de la BCE en terme monétaire n'influence-t-il pas la politique économique (les fameux critères de convergences) ?



si bien sur... mais une politique économique ne se résume pas à la politique monétaire. depuis l'Euro, la question de chaque état n'est plus "comment gérer mon économie dans son ensemble" mais bien "comment gérer mon économie en profitant d'une monnaie commune"

il ne faut pas oublier que l'on est pas "dépendant" de la BCE. c'est une institution commune indépendante mais étroitement controlée et dont le rôle est de servir les états membres et leurs politiques en gérant au mieu la dimension monétaire de la zone euro.

si ces fameux critères de convergences sont assouplis ou qu'il existe des dispenses... c'est bien parce que les états restent maitres des orientations économiques...

enfin, je trouve que l'on gagne au change entre le franc et l'euro (ne serait ce qu'en termes de solidité, de stabilité ou de poids)

pour la petite histoire, si l'angleterre a gardé la livre c'est parce qu'elle constitue une monnaie de référence solidement arrimée au $ et que la Grand Bretagne avait beaucoup moins à gagner en passant à l'euro qu'un pays comme la France ou l'Italie par exemple. il y a aussi des raisons plus politiques et culturelles mais ça me semble être un autre débat

Citation : bé ouais, mais ce fameux cadre commun ne dérive-t-il pas tout doucement vers ce que l'on veut éviter justement ? (de devenir attratif comme la pologne : bas salaire, protection minimale, etc...)
Si c'est ça, autant le dire clairement et ne pas louvoyer


certainement pas !!!! il rend simplement plus visible à la fois un pays comme la pologne et les "défauts" d'une implantation Française (l'incommensurable lourdeur administrative française en particulier)
les "qualités" d'une implantation Française sont aussi plus visibles (notament notre savoir faire dans les services, la qualité des infrastructures... la compétitin pour le programme ITER se joue bien entre la France et le Japon... pas entre la Pologne et la Chine)

Si derrière l'idée est de parler d'harmonisation sociale il n'est à aucun moment question de "niveler par le bas" mais simplement de se donner les moyens de construire des progrès sociaux pour l'ensemble de la CE (du genre, je suis français et j'ai bossé 10 ans en Allemagne et en Pologne... qu'est ce qui se passe pour ma retraite?). Si un pays est "en avance", le principe de subsidiarité interdit à la CE de le faire "Reculer"

Autrement il faudrait un petit peu ouvrir les yeux et arèter de péter plus haut que note cul... on peut simplement remarquer que si la France fait partie des pays "socialement avancés" elle a énormément à apprendre des systèmes sociaux de pays comme l'Allemagne, les Pays-bas, l'Italie, la Suède ou même l'Angleterre. alors forcément, une "Europe sociale" ne sera pas calquée sur le modèle Français même si elle s'en inspirera... et culturellement ça nous choque... surtout lorsque des pays a priori "en retard socialement par rapport à la France" comme l'Angleterre ou l'Espagne semblent s'en sortir mieux que nous socialement parlant (il suffit de comparer les taux de chômage)...

Hors sujet : bon spa tout ça mais j'ai du taf moué ... +++ autour de ces passionantes discussions



2890

Citation : Pour la monnaie, l'euro est en train de devenir une monnaie de référence



[mode gore on]
à quoi cela peut servir , actuellement un euro fort ?

on insiste pour delocaliser ( les patrons meme s'ils ne veulent pas delocalisés , sont obligés , un euro faible les aideraient , mais non , on le maintient fort , c'est comme le textile chinois , on joue les effarouché alors que c'est une strategie volontaire , on boute ( proposition pour travailler en pologne ) les personnes les plus faibles à aller travailler ailleurs ou les conditions de vie sont plus precaires ( pas de securite sociale etc...) et on reste en france entre bons amis avec securité sociale de meilleur qualité payé par les personnes de proximité
[mode gore off]

Hors sujet : j'ai honte :oops: