Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 583 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2891

Citation : elle a énormément à apprendre des systèmes sociaux de pays comme l'Allemagne, les Pays-bas, l'Italie, la Suède ou même l'Angleterre. alors forcément, une "Europe sociale" ne sera pas calquée sur le modèle Français même si elle s'en inspirera... et culturellement ça nous choque




non
perso j'adorerai qu'on essaie de se rapprocher des systèmes nordiques qui, à mon goût sont bien plus logiques et "novateurs", mais franchement peut-on croire que ce genre de philosophie deviendra un "modèle" européen? La France ne peut être "modèle" tu le démontres, mais la plupart des pays européens proposant une alternative intelligente ne le seront jamais non plus je le crains.... bon mais là je "suppute"....
2892

Citation : il ne faut pas oublier que l'on est pas "dépendant" de la BCE. c'est une institution commune indépendante mais étroitement controlée et dont le rôle est de servir les états membres et leurs politiques en gérant au mieu la dimension monétaire de la zone euro.



quels sont les moyens qu'un gouvernement national a pour infléchir la politique monétaire de la BCE en vu de fouetter son économie? (sur les taux par ex)

Citation : si ces fameux critères de convergences sont assouplis ou qu'il existe des dispenses... c'est bien parce que les états restent maitres des orientations économiques...



Encore une fois, tu as une vision idéaliste j'ai l'impression, la remise en question des criètes par la france et l'allemagne a été une source de crise au niveau européen (les autres pays ne comprenant pas que les pays ne respectant pas les critères ne soient pas sanctionnés)
En somme : 2 poids, 2 mesures

Citation : pour la petite histoire, si l'angleterre a gardé la livre c'est parce qu'elle constitue une monnaie de référence solidement arrimée au $ et que la Grand Bretagne avait beaucoup moins à gagner en passant à l'euro qu'un pays comme la France ou l'Italie par exemple.



moi je pense que la raison essentielle était de garder la maitrise de sa monnaie donc de son économie.
La livre est une monnaie de référence dans quel cas ? (dans quels types d'écchanges on utilise la livre comme référence)

Monnaie forte ne veut pas forcèment dire économie forte (la preuve avec l'euro)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2893

Citation : tu peux m'expliquer pourquoi les pays européens mais hors-zone euros ont majoritairement eu une croissance plus forte que les pays zone-euros ?



beh un certains nombre de pays ont leur monnaie "arrimée" au $ et ont bénéficiés du dynamisme américain.

on paye aujourd'hui le prix de la "construction de l'euro" et des politiques intérieures centrées su des réformes douloureuses et tardives (retraites...)
Pendant tout ce temps, l'investissement dans notre recherche, notre capacité d'innovation et de transfomation de notre économie ont été plus que limités. ça commence à se voir

la réponse conjoncturelle est aussi dans l'article des echos que tu cites (deux derniers §)
et je n'ose imaginer l'allure des économies française, italienne, espagnole ou allemande sans l'Euro face au dumping du $

2894

Citation : beh un certains nombre de pays ont leur monnaie "arrimée" au $ et ont bénéficiés du dynamisme américain.



oui, mais la croissance c'est passè eau niveau mondial, comme tu as pu le lire, que ce soit en afrique, amérique du sud, asie, en europe nous n'avons rien vu passer (du moins dans la zone euro).
Comme tu as pu le lire : nous n'avons rien vu passer car la croissance n'a pas été soutenue par la BCE (on voit bien l'importance du role de la bce dans l'orientation de l'économie)
Ne me dis pas que toutes les monnais sont arrimées au dollar

Citation : En outre, la politique économique menée en Europe n'a guère soutenu la croissance. Peu élevé, le taux d'intérêt de la Banque centrale européenne a toutefois été supérieur au taux américain.



La FED a abaissé ses taux pour fouetter l'économie américaine d'ou une forte croissance (la fed a soutenu la croissance)


j'aime bien la conclusion

Citation : . Et si nous n'avons guère discerné le coup d'accélérateur, il serait étonnant que nous ne sentions pas le coup de frein. Même quand la croissance est sous nos yeux, elle peut être volée.

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2895
Juste un truc où j'ai sans doute manqué de clarté ;)

monnaie forte ne veut pas dire monnaie "chère" mais capacité à s'imposer fasse aux autres monnaies, à imposer des taux directeurs, à limiter les conséqunces d'un déficit, à être un "matelat de sécurité" des grandes banques (nationales comme privées)

en ce sens le $ est la monnaie la plus forte

et l'euro "résiste" là ou des monnaies nationnales n'ont aucun poids à moins de "suivre le mouvement". de ce point de vue le Japon a pleins de soucis avec son yen.

2896
Et on est bien d'accord que sur ce coup là nos amis ricains ont très bien "joué le coup" ... mais à long terme leur politique de déficit et de dumping risque d'ête TRES difficile à gérer

une 'tite lecture du dernier ourage de J. Rifkin est sans doute une bonne idée aussi ;)

Hors sujet : bon il faut raiment que je bosse là ... +++



2897
Bé ouais, mais au moins ils n'ont pas laissé passer le train et surtout ont eu les moyens de ne pas
le laisser passer. (et en plus, pas que les américains)

En europre :
Ce qui est encore plus inquiétant c'est que l'on a l'air d'être les seuls à avoir laissé passer le gateau
on se demande quand on jouera gagnant car les conjonctures mondiales favorables ne passent pas souvent :|

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2898

Citation : le point qui m'inquiète le plus aujourd'hui est que si je dois conseiller une implantation en europe pour lancer une entreprise ou développer une activité, la France est parmi les derniers pays cités



Voilà une maladie bien française : l'autoflagellation.

Pourtant, de nombreuses entreprises étrangères continuent à s'implanter en France.
Pourtant, j'ai ouï dire récemment que les travailleurs français étaient parmi les plus productifs du monde (j'ai hélas pas les chiffres sous la main).

Discours entendu chez certains représentants de multinationales s'implantant en France :
Oui, la France comporte des lourdeurs administratives et fiscales mais
- Il y a de bonnes infrastructures
- Les travailleurs français travaillent
- Ils sont qualifiés (merci le système éducatif)
- L'absentéïsme est faible grâce à la double qualité de la protection sociale et du système de santé. Quand un employé est malade, s'il est bien soigné et indemnisé, il est plus vite sur pied pour revenir au boulot. S'il n'a pas les moyens de se soigner... ça peut être un employé qualifié et expérimenté de perdu.
- Les travailleurs français sont assez dociles.
Oui oui, moi aussi cette dernière remarque m'a épaté. Mais en discutant avec, par exemple, des proches qui travaillent ou ont travaillé en Allemagne... Le poids des syndicats, là bas, c'est autre chose que nos quelques pourcents syndiqués ici.
Certes il y a peut-être moins de grèves, mais ça ne veut pas dire que les syndicats foutent la paix aux patrons.
D'ailleurs, je lisais récemment dans un vieux "Que sais-je" (datant du milieu des années 90) sur l'informatisation des villes que les syndicats allemands avaient obtenu qu'un employé ne travaille pas plus de 3 ou 4 heures par jour sur écran ! Vous imaginez ça en France ?

Ce qui me semble grave, ce sont les politiques récentes qui, justement, cassent ce qui fait la force de notre pays : le niveau d'éducation (les facs partent en couilles et la recherche est une misère), les infrastructures (dégradation des routes avec la décentralisation, à quand une SNCF anglaise et une EDF californien ? ) et le système de santé (de plus en plus à deux vitesses, si ce n'est plus).
Mais l'Europe n'a guerre à voir là dedans, à part le fait que la constitution risque fort d'amener une encore plus forte dégradation de ces aspects.
Mais bon, les marchands de canon seront à l'abri du besoin.

Citation : pour faire simple, sans la commission il serait aujourd'hui impossible à un niveau européen d'empècher la constitution de monopoles et de permettre des conditions d'expression correctes et harmonisées (enfin à peu prêt) pour toutes les entreprises.




Citation : Pour la monnaie, l'euro est en train de devenir une monnaie de référence et son principal et immense apport est d'assurer la stabilité et le force de la capacité de financement et d'investissement des économies européennes


Quel financement ? Selon la constitution, la BCE pourrait effectuer des prêts aux entreprises. Pas aux Etats. Qui devront donc emprunter des capitaux aux marchés privés, enrichissant encore plus les possesseurs de capitaux et appauvrissant encore plus les citoyens qui devront payer les intérêts par l'impôt.

Citation : il ne faut pas oublier que l'on est pas "dépendant" de la BCE. c'est une institution commune indépendante mais étroitement controlée et dont le rôle est de servir les états membres et leurs politiques en gérant au mieu la dimension monétaire de la zone euro.


Etroitement contrôlée ? Par qui ? Par quoi ? Les décisions de la BCE sont souveraines. Elles sont en dehors du contrôle du parlement européen et des élus nationaux. Les dirigeants de la BCE n'ont pas à justifier de leurs décisions. Mieux encore, les délibérations de la BCE sont secrètes. Moi je ne sais pas comment contrôler quelque chose qui est secret.

Quand à l'Euro fort, on en reparlera. Mais je n'ai pas le sentiment que les entreprises exportatrices soient si enchantées d'un euro à près de 30 % plus cher que le dollar qui reste la monaie des échanges internationnaux.

D'ailleurs, cas concrêt : combien d'entre nous achètent ces derniers temps pas mal de matos aux Etats Unis compte tenu du prix attractif grâce au dollar bas ?

Enfin, les marchands de canons sont chouchoutés par la constitution. Ça tombe bien : une grande partie de la presse française leur appartient.
Dassault (sénateur UMP et marchand de canons) : 80 % de la Socpress (70 titres dont dont Le Figaro et L’Express). "
Hachette Filipacchi Presse (Groupe Lagardère, marchand de canons)
A eux deux, il détiennent 70 % des titres de la presse française et 50 % de son chiffre d'affaires.

Mais pourquoi s'intéressent-ils donc à un secteur si peu rentable ? La réponse vient de l'inénarrable Serge Dassault : "la presse est un monde intéressant qui permet de faire passer un certain nombre d’idées saines, d’orientations pour mieux gérer l’économie"

Hors sujet ? Un peu. Mais ça explique en partie la place du OUI dans les médias.
2899

Citation : Mais l'Europe n'a guerre à voir là dedans, à part le fait que la constitution risque fort d'amener une encore plus forte dégradation de ces aspects.


Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
2900
Ds libé un article tente un peu d'expliquer la forte présence du oui ds les médias mais je le trouve un peu abusé...

"Ne pas accorder la même place aux deux camps n'est pas un signe de malhonneteté...
au risque de choquer, rappelons que ce n'est pas parce qu'il nous faut répondre par oui ou par non, que les partisans du oui et du non doivent nécessairement bénéficier d'une place équivalente ds les médias. Les médias ont d'abord le devoir d'interroger les responsables politiques des partis les plus représentatifs ou les intellectuels les plus reconnus.Il se trouve en l'occurence qu'ils sont très majoritairement favorables au oui."
:oo: écrit par p. Frémeaux directeur du mensuel "alternatives économiques"