Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 165 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2801

Citation : Par contre, en lisant des articles, te renseignant, etc.....tu peux trouver des arguments très solides



beh oui mais aucun qui soit compatible avec une position en faveur de la construction européenne (à mon humble avis et d'après mes lectures en tout cas)

et en explorant les arguments du non... je suis tombé sur tellement d'imprécisions, d'inexactitudes voire de manipulations que ça m'a quelque peu inquiété... j'ai aussi souvent eu l'impression que l'on avait pas lu le même traité.

Du coup mon petit sens critique est devenu méfiant ;)

2802

Citation : j'ai aussi souvent eu l'impression que l'on avait pas lu le même traité.



je crois que c'est le pb principal : le traité sera interpréter au niveau européen (ex : pour la laïcité notamment) donc tous ce que disent les hommes politiques ne sont que des spéculations (que ce soit "oui" ou "non" )
Le conseil constitutionnel peut donner son avis mais ça n'engage que lui et surtout pas la position du tribunal européen dont l'avis sera supranational (c'est une constitution que l'on signe donc une perte de pouvoir national, elle prend le pas sur la nationale)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2803
Je suis pro européen.

je suis pour des vrais états-unis d'europe, où chaque peuple a la parole et un territoire et un vrai encouragement à cultiver ses richesses, avec une vraie démocratie et une vraie représentativité des gens... et des décideurs soumis à la sanction électorale, et une vraie politique sociale qui va dans le sens du bonheur des concitoyens et pas du marché sauvage (il n'y a même pas de loi antitrust dans cette constitution !!!) et avec une vrai volonté de promouvoir un esprit européen, une culture européenne et des "valeurs" européennes modernes communes.

donc je vote non !

simple...
2804

Citation : ou autres obscurs politologues venus de nul part m'épate à tout les coups


Venus de nulle part ?
Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont pas présents dans les masse-médias comme les "analystes" habituels : les patrons d'instituts de sondages français, les copains de science po d'Arlète Chabot et tout la clique ?

Si tu as pris la peine d'aller voir le film que j'ai mis en ligne, tu verras par exemple Marc-Raoul Jennar qui est un chercheur belge en sciences politiques très impliqué dans l'étude des questions européennes et des relations internationales.
Il n'est pas "surgit de nulle part". Ça fait des années que ceux qui ne se contentent pas de l'information formatée (je ne parle pas du tout de complot, mais de nivellement) des masses-médias peuvent suivre ses travaux sur Internet, dans des conférences et en lisant les différents ouvrages qu'il a publié.
Non, il n'est pas "surgit de nulle part". Simplement, il n'a pas la présence télévisuelle d'un Pierre Giacometti. Est-ce que ça le rend moins crédible ?

Quand à la présence de gens peu recommandables dans le camp du non, c'est une réalité incontestable. Tout le monde sait que le oui est défendu par des gens parfaitement recommandables, eux, à commencer par notre cher président qui a fait moult fois la preuve de sa rigueur de pensée, de la sincérité de ses propos et sa scrupuleuse honnêteté confinant à l'ascétisme dans l'exercice de l'ensemble de ses fonctions.

S'il est idiot de voter non pour voter contre Chirac et tout le tremblement, n'est-il pas aussi idiot de voter oui pour voter contre Le Pen et De Villiers ?

Mon voisin est un connard.
Il n'aime pas les voitures noires parce que c'est salissant.
Je n'aime pas les voitures noires parce que ça fait corbillard. Mais comme mon voisin est un connard, je vais acheter une voiture noire.

Des défenseurs du non utilisent parfois (souvent) des arguments tendancieux, des amalgames foireux, des demi-vérités quand ce ne sont pas des mensonges grossiers.
Pas les partisans du oui ? Ah booon ? Ou serait-ce qu'on est tellement habitués à entendre dans leur bouche arguments tendancieux, demi-vérités, amalgames foireux et mensonges que ceux-ci ne nous sautent plus aux yeux ?

Jusqu'à il n'y a pas logntemps, ceux qui défendaient le oui m'incitaient à voter non et ceux qui défendaient le non me donnaient envie de sauter sur un bulletin oui. :??:

Pour terminer, un extrait du site que nous a signalé Gromeul : il s'agit d'extraits des annexes de la constitution (qui en font intégralement partie et seront valides si la constitution est votée).

Citation : paragraphe 1 de l'article 6 de l'annexe 12
"Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans les cas suivants et selon les voies légales:
(...)
c) s'il a été arrêté et détenu en vue d'être conduit devant l'autorité judiciaire compétente, lorsqu'il y a des raisons plausibles de soupçonner qu'il a commis une infraction ou qu'il y a des motifs raisonnables de croire à la nécessité de l'empêcher de commettre une infraction.
(...)
e) s'il s'agit de la détention régulière d'une personne susceptible de propager une maladie contagieuse, d'un aliéné, d'un alcoolique, d'un toxicomane ou d'un vagabond;"



Si vous êtes toxicomane, alcoolique ou vagabond, on peut vous interner arbitrairement. Pas de problème. Quand à "aliéné"... :surpris:
Combien de gens en ex-URSS ou en Chine étaient emprisonnés et rééduquées sous prétexte "d'aliénation", déjà ?
2805

Citation :
paragraphe 1 de l'article 6 de l'annexe 12
"Toute personne a droit à la liberté et à la sûreté. Nul ne peut être privé de sa liberté, sauf dans les cas suivants et selon les voies légales:
(...)
c) s'il a été arrêté et détenu en vue d'être conduit devant l'autorité judiciaire compétente, lorsqu'il y a des raisons plausibles de soupçonner qu'il a commis une infraction ou qu'il y a des motifs raisonnables de croire à la nécessité de l'empêcher de commettre une infraction.
(...)
e) s'il s'agit de la détention régulière d'une personne susceptible de propager une maladie contagieuse, d'un aliéné, d'un alcoolique, d'un toxicomane ou d'un vagabond;"



Cet article est dans la Charte Européenne des Droits de l'Homme. Donc déja ratifié par la France. :noidea:
2806

Citation : Donc déja ratifié par la France.



sans demander notre avis ??
justement, ce referendum est un moyen de donner son avis :bravo:

et puis y-a peut-être une différence entre la notion de "charte" et celle de "traité constitutionnel" ?? :noidea:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2807
Ben la charte des droits de l'homme ça fait un petit bout de temps qu'elle est signée tout de même... :mrg:

Citation : et puis y-a peut-être une différence entre la notion de "charte" et celle de "traité constitutionnel" ??



Disons qu'elle n'auront pas la même force c'est vrai...

En cas de violation de la charte par l'un des pays (actuellement), un particulier peut saisir la Cour Européenne des Droit de l'Homme, qui donne des avis. L'avis n'a pas de force obligatoire, mais politiquement c'est pas bon de s'en prendre un négatif.

Si la C° passe euh... J'en sais rien en fait... :?!: Je suppose que ça changera pas des masses...
2808
Multi> c'est peut être lié a une certaine habitude de ce genre de texte mais moi je le trouve très clair ce traité... et considère que c'est un "petit miracle" d'avoir pondu un texte à la fois clair, complet et "engageant" à l'issu d'un compromis entre autant de pays

petit rappel d'économiste pontifiant: ben sans une concurrence réelle et équilibrée le développement économique reste une vue de l'esprit :noidea:
Une "libre concurence" c'est avant tout la garantie pour n'importe qui d'être un "acteur économique" libre de ses choix et de sa capacité d'entreprendre ou de coopérer; et qui ne rencontre pas tous les jours un monopole qui le contraint dans son comportement économique.
En ce sens, une libre concurrence donne à tous le même "cadre économique" sans lequel les coopérations (Airbus autant que le développement de la PME du coin) sont simplement impossibles.

le druide> je ne sais pas si tu as remarqué mais
1) la france ne fait pas l'europe toute seule
2) on a mis près de 50 ans à se poser la question d'une constitution européenne (qui n'est jamais qu'un pas supplémentaire pour assurer un fonctionnement de l'europe élargie)... je ne vois pas "d'états unis d'europe" avant un bon moment
3) il me semble que tu oublies le principe de "subsidiarité" et ses implications
4) lorsque l'on vote en France (présidentielles et législatives) on décide aussi de ce que sera la voix de la France en Europe (zieute les processus de nomination des instances européennes) et le parlement européen n'est pas une potiche
5) avant de mettre une "loi antitrust" dans la constitution ça vaut le coup d'examiner l'action de la commission (ici par exemple)
6) beh justement ce traité s'appuie sur un premier socle de "valeurs" européennes modernes communes. il n'est sans doute pas parfait mais il a le méite d'exister et de convenir à tous les pays concernés

... j'en ai plein d'autres ;)


autrement, pour expliquer très rapidement pourquoi je vais voter oui:
la construction Européenne constitue un pôle démocratique de stabilité, de progrès et de coopération entre des pays qui historiquement se tapent dessus depuis des millénaires.
L'Europe s'est d'abord construite sur des principes de coopérations économiques en respectant un principe de subsidiarité. On peut préférer une Europe politique ou sociale mais ce choix de "l'économique" a l'immense avantage de fonctionner.
La France y a gagné une place privilégiée.
L'Europe s'élargit et les domaines politiques et sociaux commencent à prendre de l'importance. Elle doit donc revoir ses institutions pour assurer son fonctionnement et
au passage elle se dote dans un traité d'un ensemble de valeurs communes.
En ce sens, ce traité constitue un progrès et une façon d'avancer dans une direction qui me semble à peu près la bonne
donc je vote oui :boire:


ça n'a pas grand chose à voir mais je recommande la lecture de "The European Dream: How Europe’s Vision of the Future is Quietly Eclipsing the American Dream" de J. Rifkin

2809
BB> beh je plussoi ... par obscur je ne pense pas "privé de reconnaissance médiatique"
mais bien "privé de toute reconnaissance, académique en particulier"
et le petit film en question me questionne mais ne me convainc pas :noidea:

quant à l'article cité issu de la charte des droits de l'homme ben je n'y vois rien de particulièrement choquant
il permet simplement à la justice d'un pays de mettre des criminels en prison ... ni plus ni moins
(je crois que les mots importants sont: "sauf dans les cas suivants et selon les voies légales" )

enfin si je vote oui c'est bien par conviction et pas pour voter non au non :fou:


2810
Extrait de libé d'hier d'après un texte de j. Héricourt doctorant en sce économique

"Il est nécessaire de rappeler que les seuls à avoir installé l'économie comme condition du politique sont les dictatures communistes. Aucune société ou civilisation durable et un tant soit peu épanouie ne s'est construite d'abord par l'économie...
En ce sens la dialectique stalinnienne des partisans du oui majoritairement libéraux effrayante , mensongère et historiquement idiote."

voilà, voilà :D: