Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 189 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
3201

Citation : Tryphon > Quant au rétablissement de l'esclavage, si ça arrive à te faire rire, tu dois savoir que le système actuel (les pays du "nord développé" utilisant les pays plus pauvres pour la main d'oeuvre et les matières premières) est tout simplement un esclavage à l'échelle mondiale.
Ce que refusent les altermondialistes...


Ouais, ben c'est pas en refusant le petit gain démocratique apporté par leTéCE que ceux qui votent non vont améliorer tout ça. Ca devient complètement hystérique, irrationnel...

Quand tu as écrit:

Citation : Une constitution n'est révisable qu'entièrement, et il est pratiquement impossible de lancer cette procédure


qui est un point facile à vérifier, tu vois que c'est complètement faux non ?

Citation : P.S. : Dr Pouet, je suis allé voir le lien comme tu me l'as conseillé. Je vois beaucoup d'affirmations, mais ça n'apporte pas de réponses.


C'est vrai que tous les points ne sont pas toujours "prouvés" à l'aide de référence précises. Mais je n'ai pas l'impression que le quart de vos argumentations soient étayées, pas même celles qui sont pourtant facilement vérifiables. La preuve ci-dessus, et je ne parle pas du TéCE qui interdirait l'IVG, la laïcité, les services publics... de Nice qui s'arrete tout seul en 2009... Il faudrait faire un concours de la plus grosse fausse rumeur...
Si tu vois une erreur, tu peux la signaler, pour une fois ce n'est pas moi qui chercherai dans les articles... ;)

Citation : billyboy > Franchement, rien que ça m'incite à voter non. Comment tolérer que la loi fondamentale soit d'un tel flou ?


Parce-que c'est le résultat d'un compromis. Quand quelqu'un l'écrit tout seul, c'est cohérent (sauf erreur humaine), à deux il faut commencer à faire des compromis. Avec 28 pays, 105 représentants plus une centaine de témoins (parce-que pour la première fois une convention préparant une nouvelle version des tratités a travaillé publiquement et non à huis-clos), c'est forcément difficile.

Après tu peux dire: "je refuse les compromis quels qu'ils soient". Chacun repart chez lui et on ne fait rien. Pas de loi commune, c'est la loi de la jungle, ça va plus dans le sens de l'ultra-libéralisme que de la solidarité. (pour la renégociation suite à un non, ça promet ;) ) Ne me faites pas dire que le TéCE est le truc magique pour changer le monde.

Ce qui est triste, c'est qu'en prenant ce référendum pour ce qu'il n'est pas (un moyen de lutte contre l'ultra-libéralisme) ceux qui sont en faveur de plus de solidarité vont voter contre les valeurs qu'ils défendent.

Citation : Dans une démocratie, la garantie des libertés repose sur la séparation des pouvoirs.


Ca c'est du Chouard tout craché !
Des réponses ici: http://www.gauche-en-europe.org/doc_lib_agee/200504_BastienFrancois2.pdf

Citation : ...pas un mot sur le caractère non contraignant de la plus grande partie du texte


Tu as lu mon message 3170 sur la peine de mort ?
3202
Sinon, ça va ? Une bière messieurs les politiques ?
3203
Un petit entracte avec ce que pensent nos voisins européens du débat français :mrg:

Citation : - Jon Henley, The Guardian

« Un non serait plus grave pour la France que pour l’Europe. »

« Certains parlent avec arrogance des services publics, d’une protection sociale exemplaire et d’un modèle français à préserver ou protéger. Mais sur le plan économique, ce modèle est le moins pertinent de toute l’Europe : 10% de chômage depuis une décennie avec un faible taux de croissance. Comment faire valoir que le modèle européen devrait être le modèle français ? La classe politique française paie dix ans de contrevérités sur l’Europe et sur l’économie. On doit choisir entre le plein emploi ou un système de protection sociale généreux, on ne peut avoir les deux. Les Scandinaves ont su réduire le chômage en repensant leur système social et l’Allemagne a pris le risque de réformes impopulaires. Un non serait plus grave pour la France que pour l’Europe. Les libéraux dans l’Union seraient encouragés par la défaite du traité et attaqueraient d’emblée la PAC (politique agricole commune) qui profite aux agriculteurs français. En Angleterre, nous votons plus en fonction du bon sens. Et le débat porterait sur une vraie question : voulez-vous de l’Europe oui ou non une fois pour toutes ? Alors, je dis qu’un oui serait même plus probable chez nous que chez vous. »

- Michaela Wiegel - Frankfurter Allgemeine Zeitung

« Le traité renforce le poids du couple franco-allemand »

« Toute la politique européenne est fondée sur le couple franco-allemand et le gouvernement allemand s’inquiète pour le devenir de l’Europe, à une étape essentielle de sa construction. L’idée d’un non français qui ferait redémarrer l’Europe sur une base plus sociale est éloignée de la réalité allemande. D’abord, l’Allemagne a fait preuve d’une audace réformatrice pour sa sécurité sociale, inimaginable en France, même pour les libéraux. Ensuite, elle ne veut pas revenir au traité de Nice, considéré dès le départ comme un gâchis incroyable, malgré une lecture différente en France, à l’époque, sous présidence française de l’Europe. D’ailleurs, le traité constitutionnel fait l’unanimité politique chez nous, il renforce le poids du couple franco-allemand. Et les syndicats allemands, qui voient dans ce traité une meilleure garantie des acquis sociaux, ne comprennent pas le non français. » NDLR : le traité devrait être ratifié en Allemagne le 12 mai.

- Pieter Kottman, NRC Handelsblad :

« Sans la France, l’Europe n’existe pas ! »

« Chez nous, qui votons le 1er juin, le non progresse, sous l’influence du débat français, surtout contre le gouvernement, mais les Néerlandais, de leur petit pays, sont confiants dans une Europe unie. Les politiques français contre le traité, surtout à gauche, devraient mieux accueillir les pays de l’Est au lieu de les accuser de dumping social et de tout mélanger avec les délocalisations. Un, les entreprises n’ont pas attendu l’Europe. Deux, l’Europe est une chance pour ces pays comme elle le fut pour l’Espagne et le Portugal, sans que les Français en souffrent tant. Prenons l’affaire du textile chinois, qui symbolise le mal français, le manque de flexibilité. Aux Pays-Bas , le textile s’est adapté dans les années 80 à cette situation de commerce de libre-échange. Et puis, la France peut-elle vendre des Airbus en Chine et dénoncer ensuite les menaces du textile chinois, sans s’exposer à des représailles ciblées ? C’est un argument pour s’unir encore plus. Sans la France, l’Europe n’existe pas ! »

3204

Citation : la PAC (politique agricole commune) qui profite aux agriculteurs français.



je connais un paquet de pécores qui te passeraient a travers leur moisonneuse batteuse pour de tel propos :8O:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3205
Ben c'est pas la france le premier bénéficiaire de la PAC (avec 10 milliards d'euros reçus par an je crois) ?
3206

Citation : 10% de chômage depuis une décennie avec un faible taux de croissance


L'argument
Ils vont pas nous faire le coup du chômage inexistant dans les pays où il est remplacé par le surmenage dans le travail précaire qui éclate les familles et la santé, tout ça pour anoncer pas de chômage comme aux états-unis ?

Citation : Et puis, la France peut-elle vendre des Airbus en Chine et dénoncer ensuite les menaces du textile chinois

Spafaux

Citation : On doit choisir entre le plein emploi ou un système de protection sociale généreux, on ne peut avoir les deux

Si, en enlevant la corruption et le gaspillage, le système tiendrait largement la route :(

Citation : Et le débat porterait sur une vraie question : voulez-vous de l’Europe oui ou non une fois pour toutes ?

:roll:

Citation : Un, les entreprises n’ont pas attendu l’Europe

spafaux non plus
3207
Wé, peut-être que Charles Henri de la Botte proprio de 400 hectares en champagne est ok avec ça, mais Robert, François et Fernand respectivements 10, 15 et 30 Hectares en Corrèze, Pyrénées Orientales et Lozère semblent moins d'accord :|

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3208

Citation : - Jon Henley, The Guardian

« Un non serait plus grave pour la France que pour l’Europe. »

« Certains parlent avec arrogance des services publics, d’une protection sociale exemplaire et d’un modèle français à préserver ou protéger. Mais sur le plan économique, ce modèle est le moins pertinent de toute l’Europe : 10% de chômage depuis une décennie avec un faible taux de croissance. Comment faire valoir que le modèle européen devrait être le modèle français ? La classe politique française paie dix ans de contrevérités sur l’Europe et sur l’économie. On doit choisir entre le plein emploi ou un système de protection sociale généreux, on ne peut avoir les deux. Les Scandinaves ont su réduire le chômage en repensant leur système social et l’Allemagne a pris le risque de réformes impopulaires. Un non serait plus grave pour la France que pour l’Europe. Les libéraux dans l’Union seraient encouragés par la défaite du traité et attaqueraient d’emblée la PAC (politique agricole commune) qui profite aux agriculteurs français. En Angleterre, nous votons plus en fonction du bon sens. Et le débat porterait sur une vraie question : voulez-vous de l’Europe oui ou non une fois pour toutes ? Alors, je dis qu’un oui serait même plus probable chez nous que chez vous. »



oui , c'est clair c'est le bon sens des riches pas celui des 40% d'exclus en angleterre , faudrait qu'ils soit honnete une bonne fois pour toute, le pire c'est que ces exlus se croient privilegie , c'est un comble , on va quand meme pas faire greve pour eux !
:mdr:
3209

Citation : Et puis, la France peut-elle vendre des Airbus en Chine et dénoncer ensuite les menaces du textile chinois



Sauf qu'Airbus et Boeing commencent a mettrent en place la soutraitance en Chine en vue d'y implater carrément des chaines d'assemblage :zzz:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3210

Citation : l’Europe est une chance pour ces pays comme elle le fut pour l’Espagne et le Portugal, sans que les Français en souffrent tant.


:8O: ouiiiiiiiiiii, effectivement... :oops2: et d'ailleurs tous ceux qui perdent leur emploi pour cause de délocalisation et qui souffrent de se retrouver au chomage à 50 balais passés n'ont qu'à faire preuve d'un peu de civisme, prendre une corde et aller se pendre dans un coin (si possible sans déranger personne), au lieu de se plaindre et en plus d'aller voter non! <soupir!> :roll:

Citation : Ben c'est pas la france le premier bénéficiaire de la PAC (avec 10 milliards d'euros reçus par an je crois) ?


le principal problème de la PAC, outre le fait qu'elle profite plus aux grands propriétaires terriens qu'aux petits exploitants comme le disait Lony, c'est que les agriculteurs ne vivent pas de leur activité (c'est à dire de la vente de leurs produits) mais des subventions qu'ils touchent pour ne pas produire (voire parfois carrément pour détruire le surplus de production! :nawak: ). Alors franchement je suis pas sûr que ceux qui ont ce boulot dans la peau de génération en génération portent tant que ça ce principe bureaucratique dans leurs coeurs... :noidea:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.