Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le Pub des Cuisiniers

  • 5 905 réponses
  • 166 participants
  • 198 448 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Cuisiniers
Voilà un topic qui me semble utile !

Donc ici vous pouvez donner bien sur votre recette de la mort qui tue que vous faites une fois l'an quand vous recevez belle maman mais aussi et surtout toutes les petites astuces et découvertes utiles aux quotidien.

Exemple : Je me suis rendu compte que blancs de poulet + sauce worcester à la cuisson = Mmmmmm
Afficher le sujet de la discussion
1071
et la cocotte en fonte passe sur de l'induction.
1072
Si je peux te donner un conseil, c'est de pas prendre "tout induction", et de garder au moins un brûleur au gaz. Selon ce que tu as à faire, genre saisir un steak, c'est quand même le mieux.

La musique adoucit les meurtres...

1073
Ha c'est bon à savoir ! (je cuisine depuis pas mal de temps avec la plque électrique de ma gazinière et pour saisir un steak, c'est clair ca vaut pas le gaz :??: ).
Merci à tous pour les infos :bravo:
1074
euh ... alors entre vitrocéramique et induction, perso je trouve qu'il n'y a pas photo en faveur de l'induction

pour saisir un steack, avec une poèle ou un grill digne de ce nom l'induction marche très très bien (prendre une plaque avec "booster" pour ce genre de chose

en fait l'induction a 1 seule limitation à l'usage (par rapport au gaz) : impossible de "tripoter ses instruments pendant la cuisson"... par exemple, impossible d'incliner les casseroles pour moduler la chaleur pour faciliterla réalisation d'un sabayon, ou encore impossible de "secouer et taper la poêle" durant la réalisation d'une omelette roulée

pour tout le reste c'est juste super pratique l'induction
1075
Citation :
pour saisir un steack, avec une poèle ou un grill digne de ce nom l'induction marche très très bien (prendre une plaque avec "booster" pour ce genre de chose


c'est plus une question de feeling, surement parce que j'en ai pris l'habitude, mais j'ai l'impression de mieux sentir quand le poelle est à bonne température avec le gaz.

Citation :
Ha c'est bon à savoir ! (je cuisine depuis pas mal de temps avec la plque électrique de ma gazinière et pour saisir un steak, c'est clair ca vaut pas le gaz :??: ).


ah oué quand même, tu vas revivre là !





Et sinon, puisqu'on parle matos, je sais pas ce que vous utilisez comme ustensiles, mais j'ai acheté un Santoku récemment, je crois que je pourrais plus m'en passer:

images

C'est très polyvalent, je m'en sers pour un peu tout, débiter, effiler... La lame large et courbée est aussi diabolique pour hacher menu ail, persil; ça change la vie ce truc là.

La musique adoucit les meurtres...

1076
Le pire c'est qu'à force j'arrive à plutôt bien me démerder pour bien cuire un steak avec une bête plaque électrique ! (suffit de mettre le steak au four à basse température (90-100° maxi) 5-10 min, et ca fait toute la différence).
Bon, du coup je vais étudier les plaques vitro, et induction (avec un avantage pour les induction pour l'instant).

1077

Autant pour moi, je croyais la fonte incompatible. My bad.

1078

Tiens, à propos de Santoku: 
J'en ai un que j'utilise depuis 2 ans, mais il commence à faiblir un petit peu . Et bien sur celui là il est hors de question que je l'aiguise avec l'aiguiseur IKEA. 
Vous faites comment vous ? au fusil c'est pas trop risqué pour la lame ?

1079
Citation :
c'est plus une question de feeling, surement parce que j'en ai pris l'habitude, mais j'ai l'impression de mieux sentir quand le poelle est à bonne température avec le gaz.

Je crois que c'est purement une question d'habitude. J'ai plusieurs personnes de mon entourage qui ont des plaques à induction et au bout de quelques temps, je sais gérer les réglages et le temps sur chacune d'entre elle.

Pour l'histoire de la fonte qui ne passe pas à l'induction, ce n'est pas la fonte traditionnelle, mais la fonte d’aluminium. Or, celle-ci est de plus en plus répandue : j'ai pas mal de poëles et sauteuses qui sont dans cette matière. Ça a l'avantage de faire des trucs épais à pas trop cher.
Certains ustensiles en fonte d'aluminium sont rendus compatible induction par l'introduction d'une plaque d'acier en sandwich dans le fond. Test de l'aimant.

+1 pour la Santaku. C'est génial.

Citation :
Et bien sur celui là il est hors de question que je l'aiguise avec l'aiguiseur IKEA.
Vous faites comment vous ? au fusil c'est pas trop risqué pour la lame ?


Toi, tu n'as pas lu le topic "couteaux, avez vous un avis tranché" 1896945.gif

Aiguisage assez régulier avec une pierre de coticule ou "pierre belge". Un coup de (bon) fusil de temps en temps.
Les puristes du bon affûtage parlent généralement d'un petit coup de fusil avant chaque utilisation, mais je ne le fais pas. Je commence à le faire quand mon affutage principal à la pierre commence à faiblir un peu.

Si t'as pas aiguisé ton couteau depuis deux ans (comment c'est possible ? je passe les miens à la pierre une fois par mois ou tous les deux mois au plus :8O: ), le fil est probablement mort. Refaire un fil à la pierre fine, tu vas galérer... T'as surement intérêt à l’amener à un bon affûteur qui te refera le fil, puis ensuite à entretenir régulièrement ta lame.
1080

Ben, c'est à dire qu'il va encore extraordinairement bien ce couteau. Genre hier, une tomate même pas de saison (donc un peu moligasse), sans force aucune il te taille ça en petit dés comme qui rigole.
Par contre il y a une bugne sur le bas de la lame, donc là faut faire quelque chose .

Sinon cet après midi au programme: achat d'une pierre de coticule . Merki du tuyau bravo