Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

  • 7 929 réponses
  • 150 participants
  • 237 562 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
5951
@ Max : j'ai un peu décroché, j'étais resté quelques années en arrière...dsl. Il y a quelques années tu achetais le modèle sans ou avec mais genre 500€ plus cher. Très bonne nouvelle si ce n'est plus le cas.

@ Desmo : pas grave de s'habituer aux assistances. Quand on parle de sécurité, aux constructeurs de mettre les moyens pour construire du fiable (j'ai un ami ingénieur dans l'automobile, aujourd'hui on peut faire de l'excessivement fiable : aéronautique, apple vs pc...les limites sont très souvent dues aux économies recherchées sur les coûts de production).
Certaines voitures sont aujourd'hui capables de détecter un freinage d'urgence et de l'amplifier (freiner aux maximum) à la place du conducteur. Je trouve ça génial, plus de 90% des conducteurs ne savent pas freiner à fond (c'est pas un ressenti, j'avais vu un truc ou un ancien pilote de F1 en parlait. J'ai oublié son nom mais il a un circuit sur lequel il enseigne la conduite en sécurité). Quand la technologie aide l'homme et peut sauver des vies faut pas cracher dans la soupe ;)

Aujourd'hui une voiture est capable de comprendre que je m'endors et de me réveiller, de freiner plus fort que moi et de m'éviter de bloquer les roues, d'éviter le patinage et la sortie de route due au sous/survirage. Et cerise sur le gâteau de freiner toute seule avec un temps de réflexe meilleur que le mien si un enfant traverse subitement en ville entre deux voitures ! Pourquoi tout ceci n'est pas rendu obligatoire sur toutes les voitures ?
Un premier vrai progrès serait pour moi d'obliger les constructeurs de poids lourds à sortir leurs modèles équipés de toutes ces technologies qui sauvent des vies (putain ça me paraît pas insensé quand on parle de professionnels de la route).

Enfin, pour revenir au monde de la moto et à l'abs : c'est vrai que sur piste l'abs peut faire perdre quelques dixièmes (peut-être plutôt millièmes). C'est vrai aussi que sur la neige ça peut se révéler inefficace. Mais au quotidien je vois pas ce que ça pose comme problème.
Alors, c'est pas grave pour les paîlotes de la route puisque la majorité sont déconnectables (dans le but de faire de la piste je pense mais je peux me tromper...). Libre à toi Alx33 de préférer rouler sans, mais c'est juste ton choix !
5952
@ re Desmo, j'avais pas bien lu ton dernier post, désolé. J’adhère complètement à ce que tu dis.
5953
Citation :
un ancien pilote de F1 en parlait. J'ai oublié son nom mais il a un circuit sur lequel il enseigne la conduite en sécurité
Je pense que tu penses à JP Beltoise. Paix à son âme.


Max et Desmo ont tous les deux de très bons arguments pour défendre leur point de vue.
Je pense cependant que desmo parle de situations plus extrêmes, donc, moins susceptibles d'arriver...
Quant à Alx j'ai un petit doute sur la sincérité de sa position sur l'ABS : qu'il soit sérieux m'étonnerait finalement peu, par contre, qu'il trolle à fond ne ne m'étonnerait pas du tout :)

[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 15:11:30 ]

5954

L'ABS ne doit se déclencher que très tardivement, j'ai même fait un "stoppie*" bien involontaire (ma pétoire en étant équipée). C'est un + pour la sécurité, la route n'étant pas un circuit où tout le monde va dans le même sens, sans téléphoner et sur un bitume exempt d'irrégularité et de saletés diverses icon_wink.gif !

 

*En descendant le mont Ventoux, certes de manière un peu "couillue" icon_mrgreen.gif ...

[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 15:06:57 ]

5955
je ne trollais pas (trop), le "hé ouais" était pour lonewolf qui s'interrogeait sur des double disques sur une HD.

je conviens que l'ABS est fort utile, sécurisant ect...mais perso avoir des aides à la conduite, au freinage ect..c'est un coup à s'y habituer beaucoup trop, voire à carrément se dire "j'ai telle aide machin chose qui va rattraper ma connerie, je peux dépasser les limites yolo..."

Quand je conduis pas j'ai peur.

5956
Ce que tu dis est vrai Alx et c'est également le reproche que je fais à pas mal d'artifices inutiles, surtout sur les voitures: l'allumage des phares automatiques (il vaudrait mieux une alarme qui détecte et t'engueule parce que tu aurais dû allumer les feux, plutôt que les allumer à ta place), le truc qui bipe quand tu dépasses la vitesse autorisée, qui tient la route pour toi, qui klaxonne à ta place quand il détecte un mariage, etc. Tous ces artifices qui déconnectent le conducteur de la réalité.
Par contre, un truc de sécurité comme l'ABS à mon avis c'est indispensable.

[ Dernière édition du message le 25/05/2018 à 15:24:42 ]

5957
de toutes façon, j'en ai pas. La seule fois où j'en ai eu c'était sur l'er6 de la moto école. sinon er-5 et sportster rien, pareil pour l'injection j'en ai pas eu.

Quand je conduis pas j'ai peur.

5958
Non mais sur une HD y a pas vraiment besoin d'un ABS quand tu plafonnes à 70 hein. :oops2:
5959
Voilà !

Quand je conduis pas j'ai peur.

5960
:bisou: