Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

  • 8 002 réponses
  • 152 participants
  • 245 949 vues
  • 118 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
5931
Citation de tihouss :
je trouve ça stupide de croire qu'ils puissent complexifier leurs moteurs pour le fun.

pas pour le fun, mais pour le CA des ateliers de la marque, tout simplement.
5932
Ca c'est débile, il suffit de faire des bouses comme chez Renault :oops2:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5933
+1 je suis d'accord pour les bouses chez Renault.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5934
Pour le CA? Tu crois pas que c'est plus rentable de faire un moteur plus simple pour vendre sa voiture moins cher? Le scandale du diesel VAG c'est qu'ils se sont passés (sur certains moteurs uniquement) du système AdBlue pour économiser quelques centaines d'euros par bagnole.
Aussi, s'imaginer les ingénieurs dire "faut qu'on imagine un rajout à installer pour tout compliquer, mais qui empire pas la pollution, ni les performances, qui coûte pas cher à installer et évidemment à concevoir, et qui ait une durée de vie supérieure à la garantie mais pas trop costaud non plus pour faire marcher l'atelier VW de Melun sud"

Si les constructeurs en avaient quoi que ce soit à faire des ateliers, ils compresseraient pas autant les temps d'intervention.

Et au final, si ce système EGR n'était pas strictement nécessaire, je vois pas pourquoi toute l'industrie l'aurait adopté.

Que les voitures soient plus complexes qu'avant c'est un fait, mais il est uniquement du au marché des voitures neuves qui n'a que faire de l'entretien à 200mkm. Quant aux normes strictes, elles viennent pas de nulle part non plus (et historiquement les constructeurs s'y sont opposés en grande majorité), c'est les gouvernements donc la populace qui exige.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

5935
Repose ton postulat de départ dans le cadre de la fumeuse loi de "l'obsolescence programmée", dont les objectifs peuvent être élargis sans problème vue la philosophie qui a présidé à son instauration, et tu verras que tes arguments ne sont pas recevables.

VAG se casser la tête à des trucs économisant quelques centaines d'euros? Mais non, il suffisait que durant presque dix ans ils refusent toute prise en charge en garantie de vilbrequins mal branlés, obligeant le client lambda possesseur d'un moulin ainsi équipé à sortir les gros billets à l'atelier de Melun, Gien, Poitiers, Toulouse ou Pétahouschnock, pour voir son moteur tourner à nouveau et son véhicule en mouvement autrement que sur la plateau de la dépanneuse. J'ai eu assez de tels dossiers à instruire pour savoir de quoi il retourne. Mais ce n'est qu'un exemple minime parmi tant d'autres.

Concevoir des produits manufacturés (des autos comme des TV) sujets à panne, c'est devenu un des chapitres standard de n'importe quel cahier des charges. Ca oblige effectivement le client à faire réparer quand la garantie n'est plus acquise (ou à changer de véhicule quand on lui annonce la proportion de prix à mettre en remise en état par rapport à la valeur du dit véhicule), et ça oblige aussi l'agent de la marque et ses mécanos à se sortir les doigts du cul pour faire la réparation dans les délais et coûts les plus réduits qui soient.

Parce qu'un Concessionnaire ou un Agent, c'est un client, ce que, depuis le Siège Social des marques, l'on appelle un client "interne": Il doit rapporter du fric, lui aussi, comme le client final. C'est uniquement pour ça que les temps barêmés sont compressés, pour les forcer à faire du mieux possible (conformément aux règles d'agrément et aux prescriptions constructeurs) dans des temps records à un coût interne le plus faible possible. Ca passe aussi par l'achat obligatoire d'outils spécifiques, notamment.

Ce n'est pas nouveau. Il y a trente ans, je bossais pour le numéro un de l'époque en matière de reprographie, et on avait aussi notre réseau de distributeurs et revendeurs, étiquetés clients internes. Il fallait voir le fric que notre Siège nous obligeait, nous concessionnaire, à faire sur leur dos en respectant les objectifs fixés par la maison mère. Et en fin d'année, si on n'avait pas réussi à leur faire cracher les objectifs (entre autre en terme de réduction des coûts d'intervention SAV qui devaient être obligatoirement inférieurs au barème officiel), on était impactés financièrement.

Et puis pour finir, comment s'étonner que l'on conçoive des autos qui DOIVENT impérativement passer par l'atelier pour réparation? Aujourd'hui, on a des matériaux, des techniques et une précision de réalisation dans n'importe quel domaine de manufacture que nos anciens n'auraient même pas pu rêver atteindre un jour. Et quoi, puisque c'est ainsi, ça risque de ne plus tomber en panne? Et donc on fait quoi de tout le pan de l'économie consacré à la réparation? Alors on licencie les employés des ateliers? On se passe du chiffre d'affaire ainsi généré? Non, de la panne il en FAUT, multiplier les dispositifs c'est aussi induire une augmentation des chances (j'ai pas écrit risques, à dessein) de panne et garantir que la source ne se tarisse pas.

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 20:16:19 ]

5936
Alerte boulet à 2 roues : cet après-midi je décide enfin de ressortir ma beauté de course. Je rebranche la batterie et elle démarre (elle a 27 ans la mémère) :bave:
J'appelle mon assureur pour remettre le véhicule en circulation et là on me dit que c'est férié et que seul le service dépannage fonctionne :nawak: avant ça marchait même les jours fériés :fache:

Bon finalement tout est bien qui finit bien : il pleut :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5937
Citation :
Aujourd'hui, on a des matériaux, des techniques et une précision de réalisation dans n'importe quel domaine de manufacture que nos anciens n'auraient même pas pu rêver atteindre un jour. Et quoi, puisque c'est ainsi, ça risque de ne plus tomber en panne? Et donc on fait quoi de tout le pan de l'économie consacré à la réparation? Alors on licencie les employés des ateliers? On se passe du chiffre d'affaire ainsi généré? Non, de la panne il en FAUT, multiplier les dispositifs c'est aussi induire une augmentation des chances (j'ai pas écrit risques, à dessein) de panne et garantir que la source ne se tarisse pas.

+1 1/2 !
En fait on a déplacé le problème de la mécanique vers les fonctions annexes essentiellement électroniques, et là c'est encore plus "captif" que le moteur lui-même, car il te faut le logiciel qui va bien et l'interface "hardware" ad-hoc pour pouvoir discuter avec le(s) boîtier(s) électronique(s). Et en avant les mises à jour du logiciel et les remises à 0 des compteurs et "warnings" divers et variés lors des révisions.

Si on revient aux bécanes elles sont maintenant de plus en plus bardées d'anti ceci ou d'anti cela (blocage, patinage, cabrage et on en passe) et de 15 cartographies indexées sur la météo et l'hygrométrie. Donc de moult capteurs divers et variés et leur connectique qui ne demandent qu'à faire chier. Et tout ça pour pouvoir dire "200 cv, je vous mets minables", qui seraient inexploitables sans tous ces artifices. icon_facepalm.gif
Eh bien tu en mets moins, des bourriques, tout ce fatras devient inutile, et quel gain en fiabilité... En fait on crée des infirmes pour leur vendre des prothèses.:bravo:
5938
Moi et ma moto on est bien d'accords :bravo:

PS : finalement ça y est je l'ai sortie hier ; elle marche du feu de dieu :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5939
Citation :
elle marche du feu de dieu
Et tu lui mets quoi en pointure ? :oops2:

Desmodue, je mets un +1 global, mais assorti d'un léger -0,1 : car effectivement s'il y a beaucoup d'électronique "futile", il y en a quand même une partie qui d'une façon ou d'une autre assure une meilleure combustion, donc une meilleure consommation et donc génère moins de pollution.
Mais ce n'est qu'un arbre, qui ne doit pas cacher la forêt de non-sens que tu dénonces très bien.
5940
Citation de daRinze :
Citation :
elle marche du feu de dieu
Et tu lui mets quoi en pointure ? :oops2:


Il voulait dire qu'il y a eu combustion spontanée, non ? :-D

Citation de daRinze :

Desmodue, je mets un +1 global, mais assorti d'un léger -0,1 : car effectivement s'il y a beaucoup d'électronique "futile", il y en a quand même une partie qui d'une façon ou d'une autre assure une meilleure combustion, donc une meilleure consommation et donc génère moins de pollution.
Mais ce n'est qu'un arbre, qui ne doit pas cacher la forêt de non-sens que tu dénonces très bien.


Ah ! Le futile ABS quand tu dois arrêter une Béhème ou une HD de 350kg sur les gravillons :-D

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not