Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
- 54 908 réponses
- 539 participants
- 2 096 086 vues
- 413 followers
pgirardot
je commence ?
- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir
voilou
Will Zégal
iktomi
Et son grand ennemi.
[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 09:42:19 ]
pantoufles
Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
Will Zégal
(Sur la route de Memphis est dans mes coups de coeur, et aussi Rio Grande)
kosmix
Moi ce qui me fait plaiz c'est, de temps en temps, de faire des projections de films à l'ancienne en 35mm (pellicule). Ce soir, "nuit apoca(ca)lyptique" avec 4 films (avants-premiers, inédits etc.) dont le (supposé) savoureux "Megaforce" (1982) en bobines donc
La bande-annonce (en allemand)
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 17/10/2025 à 16:25:52 ]
pantoufles
JohnnyG
Rentrer chez soi, Arte concert en cast sur la TV...
Ultra vomit (au gueule de bois) suivi de Within Temptation (au Hellfest)
C'est pas partout que je pourrais avoir ce fond sonore.
Point-virgule
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 23:13:05 ]
iktomi
(j'avais fais quelques heures de blablacar avec 2 jeunes tailleuses de pierre qui discutaient de leurs chantiers, c'était passionnant)
Will Zégal
Ho'Dog
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
kosmix

Rahar
Les rouge-gorge se multiplient par chez moi ces derniers années, c'est un plaisir de voir ces ravissants oiseaux (et d'autres espèces encore non identifiées) investir le jardin.
Autre plaise : le nouvel album d'Astérix. Ils ont fait un excellent travail, dessin, scénario, jeux de mots, c'est tout comme les anciens... À part qu'ils ont dû modifier la vigie pirate pour rendre le perso moins caricatural mais même ça ils ont su l'intégrer très simplement à l'histoire avec une petite remarque toute simple.
Un régal, cet album !
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 08:22:10 ]
pontchartrain
Les rouge-gorge se multiplient par chez moi ces derniers années,
Oui et non. Le rouge-gorge est un migrateur partiel on peut avoir l'impression que ceux qui sont présents dans nos jardins sont les mêmes individus que ceux ( beaucoup moins nombreux) qu'on peut voir en août. Mais en fait non, c'est une illusion. En ce moment on a ceux qui ont passé l'été en Europe du nord et même très au nord. Et les notres d'été sont descendus en Espagne et en Afrique.
Mais effectivement c'est une des rares espèces qu'on continue de voir régulièrement au contraire d'autres espèces que perso je ne vois plus du tout et ça me désole.
Edit: l'intérêt d'une telle migration m'échappe un peu mais il doit forcément y en avoir une.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 09:11:20 ]
Will Zégal
(enfin, ceux qui en ont les moyens)
Ouatisit
au contraire d'autres espèces que perso je ne vois plus du tout et ça me désole.
Tu habites en région parisienne ou en province ?
Moi en RP, je fais le même constat que toi et je m’interroge fortement sur la disparition des petits oiseaux. Et pire encore, là où il y a quelques années je voyais autour de chez moi des pigeons en quantité, même eux leur nombre semble avoir fortement diminué.
Changement climatique et fortes chaleurs ?
Densité urbaine où les petits immeubles fleurissent à gogo au détriment de pavillons avec leurs jardins ?
Pollution ou ondes téléphoniques ?
Grippe aviaire ?
Ce dernier point m’interroge car tout les ans on nous rapporte que des exploitations de canards sont fortement touchées, mais est ce que cette maladie peut faire des ravages sur des oiseaux en liberté ?
Si l’équilibre était fragile jusque là, Il doit bien y avoir un facteur déterminant à la raréfaction des oiseaux que je constate depuis environ 3 ans.
Will Zégal
Changement climatique et fortes chaleurs ?
Peut-être les deux, mais on a surtout une disparition massive des insectes.
On le voit très bien, d'ailleurs, pour les gens âgés de quelques dizaines d'années. Je me souviens de trajets de nuit en voiture où il fallait s'arrêter au moins toutes les deux heures pour nettoyer le pare-brise et les phares. Ah, les gros steaks de papillons écrasés en plein dans le champ de vision qu'il ne fallait surtout pas tenter d'effacer d'un revers d'essuie-glace qui aurait tout étalé !
Aujourd'hui, on peut traverser la France et arriver avec le pare-brise pratiquement propre.
Qu'est-ce qu'on a gagné en confort !
Ouatisit
Peut-être les deux, mais on a surtout une disparition massive des insectes.
Je viens de balayer brièvement quelques sites internet qui relaient principalement les mêmes causes.
L’agriculture est le point fortement négatif. Suppression des jachères, augmentation des surfaces agricoles avec disparition des haies, bosquets et petits bois. Certains oiseaux qui nichent au sol ont quasiment disparus des campagnes. Et bien sûr l’utilisation de produits qui déciment les insectes.
En ville, la problématique résulterait de la raréfaction des lieux de nidification. Vieux arbres remplacés par de jeunes pousses inhabitables, bâtiments neufs ou ravalés qui ne permettent plus aux oiseaux de nicher sous les toitures ou anfractuosités.
Des suivis sur des oiseaux nichants à Paris ont démontré que certaines espèces vont jusqu’à l’aéroport d’Orly, voire parcours une centaine de kilomètres, pour aller se nourrir et reviennent le soir nicher en ville.
Rahar
Citation :Les rouge-gorge se multiplient par chez moi ces derniers années,
Oui et non. Le rouge-gorge est un migrateur partiel on peut avoir l'impression que ceux qui sont présents dans nos jardins sont les mêmes individus que ceux ( beaucoup moins nombreux) qu'on peut voir en août. Mais en fait non, c'est une illusion. En ce moment on a ceux qui ont passé l'été en Europe du nord et même très au nord. Et les notres d'été sont descendus en Espagne et en Afrique.
Mais effectivement c'est une des rares espèces qu'on continue de voir régulièrement au contraire d'autres espèces que perso je ne vois plus du tout et ça me désole.
Edit: l'intérêt d'une telle migration m'échappe un peu mais il doit forcément y en avoir une.
Je l'ignorais ! Tout ce que je peux dire, c'est que chaque année j'en vois plus que l'année précédente.
Il y a 5 ans, je n'en voyais guère qu'un ou deux par an... Cette année j'en ai vu jusqu'à une dizaine en même temps.
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 11:36:34 ]
Ouatisit
Mes grands-parents habitaient en RP dans un pavillon avec jardin, dans un quartier où il n’y avait que des gens de leur génération et que je connaissais car il y avait de l’amitié et de l’entraide entre ces gens qui ont connu la période difficile de la guerre.
Les jardins étaient de joyeux foutoirs avec arbres, arbustes, plantes et fleurs en pagailles. Ces petits vieux prenaient plaisir à s’occuper de leur jardins et y passaient du temps. Ma grand-mère s’émerveillait de voir des oiseaux dans son jardin.
Mon grand-père n’a jamais utilisé d’insecticides et gamin j’ai vu dans son jardin des insectes que je n’ai jamais revu ailleurs (bousier, lucane, scarabée rhinocéros, des orvets aussi).
Quid de la génération actuelle de proprio de pavillons qui ne veut pas s’emmerder à entretenir un jardin. De la pelouse pour installer des jeux pour enfants, le salon de jardin avec le coin barbecue. On supprime les haies d’arbustes qui délimitaient le terrain pour y mettre une palissade, histoire de gagner un peu de terrain, de ne pas avoir à tailler la haie et de se cacher des voisins.
Dans mon quartier il est aisé de reconnaître un pavillon de petit vieux en voyant le jardin depuis la rue.
[ Dernière édition du message le 25/10/2025 à 12:00:55 ]
Will Zégal
Soot_and_Stars
Un patelin du coin a par contre réimplanté un verger avec des essences locales, et depuis toujours je pense que chaque village devrait avoir son propre verger, propice à des rencontres, des débats sur la biodiversité, des ruches, éducation au vivant, accès aux écoles , etc ...
Will Zégal
Sur un "verger citoyen" planté il y a maintenant pas mal d'années, ils ont décidé d'ajouter des panneaux disant clairement "ces pommes ne sont la propriété de personne et sont la propriété de tous. Servez-vous."
C'est d'ailleurs souvent pareil avec les parcelles d'Incroyables comestibles. Ce sont des parcelles qui sont jardinées par qui veut et où qui veut peut venir se servir. Il y a beaucoup de fruits et légumes qui restent pourrir sur place (souvent, les jardiniers de ces parcelles ont leurs propres jardins).
A Lorient, la ville a planté des arbres fruitiers dans des cours d'école, à la demande des parents et enseignants. Notamment pour éviter que les cours d'écoles ne fassent des ilots de chaleur quand ça cogne.
Moralité ? Parents et enseignants se plaignent des fruits qui tombent et demandent que les services techniques viennent les ramasser.
chapolin
Se dire que peut-être il pourrait arriver que pour une raison ou une autre on ne puisse plus s'approvisionner en nourriture
Étape 2
Acheter des bouquins, trouver des ressources internet, se poser la question de se nourrir en trouvant dans la nature, de manière sauvage
Étape 3
Tenter quelques sorties/cueillette/ramassage et tacher de cuisiner se qu'on a trouvé
Étape 4
Se rendre très rapidement à l'évidence que c'est hyper compliqué de trouver des calories dans la nature, par sois-même
Étape 5
Réaliser à quel point les millions d'habitants de nos pays sont fragiles en cas de problème grave d'approvisionnement (pour telle ou telle autre raison).
Moralité
Quand je regarde autour de moi les gens qui n'ont pas fait cette démarche de trouver une vision un peu plus approfondie de certaines réalités qui sont au cœur du vivant, de voir tous ces gens qui au moindre commencement de petit bout de faim n'ont qu'un petit geste à faire en ouvrant leur frigo bien garni ou un paquet de gâteaux qui traîne par là, tous ces gens pour qui un petit bout de plastique jetable et polluant venant de Chine est infiniment plus précieux qu'un bout de pain ou qu'une pomme qu'il faudrait "nettoyer", je me dis qu'il y a un vrai problème de valeur dans nos civilisations
kosmix
Parents et enseignants se plaignent des fruits qui tombent et demandent que les services techniques viennent les ramasser.
Les débiles. Ils n'ont jamais vu d'arbre fruitier ?
[ Dernière édition du message le 26/10/2025 à 00:39:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte