Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?

• 55 201 réponses
  • 539 participants
  • 2 120 626 vues
  • 412 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous fait plaisir automatiquement?
En opposition au "Qu'est ce qui vous agace automatiquement?"... et en esperant ke ca a pas été deja fait... sinon je l'efface direct (>j'suis droit moi!)

je commence ?

- trouver un riff qui sonne térrible
- une jolie demoiselle qui te fait un sourire ds le métro...
- se faire une bonne déspé losrk'il fait bien chaud...
- se réveiller à coté de celle (celui) k'on aime
- être vendredi soir

voilou
Afficher le sujet de la discussion
55126
Yes. Cool. :bravo:

Plaiz : séance d'impro libre dédiée aux drones ce soir. Avec deux invités.

Je peux vous dire que des drones avec un Lyra 8, deux modulaires, un MiniFreak, un Roland S1, une Octatrack, une guitare électrique sur RC-600, une (bien jolie) voix sur RC-505, une trompette, une clarinette, une flûte traversière et un bricolage avec des cymbales posées sur un ampli repris en boucle par un micro dans des pédales, ça envoie du lourd :bave:
On s'est tapés de sacrés trips !
55127
Will Zégal, hier :

giphy.gif

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 10:02:14 ]

55128
:mrg:
J’imagine, ça devait donner.

Et félicitations à Kibutz:bravo:

Présentez vous sur AudioFanzine

55129
Je comprends que Will s'éclate! L'impro, quand l'osmose se fait et que la sauce monte c'est vraiment jouissif. Je n'en ai pas une grande expérience, mais le fait est que les rares fois où j'ai participé à une impro et que ça a fonctionné, j'en suis sorti dans tous mes états! :mrg:
55130
ça me manque ces moments de partage impro avec les instrus et les copains, c'est un des désavantage de réduire son set pour tout faire dans la boite et d'une synchro midi pas toujours joyeuse avec PC :(

Ces impros devraient êtres systématiquement enregistrées par ce qu'on arrive parfois à des moments de vibrations intense qui sonnent terrible et qu'on ne pourra jamais reproduire :bravo:
55131
Push-Pull en fait annuellement, il me semble. :clin:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

55132
Vi : par ici.
55133
J'en fais plusieurs fois par semaine. C'est même devenu ma principale pratique musicale.
Ce soir, c'est répétition avec mon groupe. Hier soir, il s'agissait d'un collectif mouvant, là c'est un groupe constitué :
- un modulariste
- votre serviteur aux BARs et synthés
- un percussionniste qui fait aussi des vocaux
- un bassiste- percussionniste
- un spoken-word qui improvise à partir de littérature et avec un RC-202
- une chanteuse qui utilise aussi un RC-505 (mais essentiellement comme multieffet au sein du groupe)

Répétition parce que l'impro, ça se travaille. Le premier travail, ça a été comment éviter la massification (quand tout le monde pris dans l'enthousiasme envoie la sauce jusqu'à ce que ça devienne très très chargé). On a bien avancé.
Maintenant, on en est à
- réussir à rester "contenus" en lâchant quand même les cheveaux
- aller dans la massification parce que ça envoie du lourd, mais en ressortir si possible ensemble
- être coordonné pour des breaks et des drops

Pas évident, mais ça avance.
55134
Citation de Will Zégal :
Yes. Cool. :bravo:

Plaiz : séance d'impro libre dédiée aux drones ce soir. Avec deux invités.

J'attendais plus DJI Mini pro4, DJI Phantom, Parrot Anafi...

D'accord, je sors. Pardon.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 14/01/2026 à 15:31:03 ]

55135
Citation de sonicsnap :
Je comprends que Will s'éclate! L'impro, quand l'osmose se fait et que la sauce monte c'est vraiment jouissif. Je n'en ai pas une grande expérience, mais le fait est que les rares fois où j'ai participé à une impro et que ça a fonctionné, j'en suis sorti dans tous mes états! :mrg:

On fait ça très régulièrement en folk. Des boeufs. Quand t'as un bon cornemuseux ou un altiste aux manettes de l'impro, être guitariste à côté est un plaisir renouvelé. Un diat ça te plombe l'ambiance (ils ont 4 malheureux accords c'est relou).

Albert Schweitzer

55136
T'as pas entendu une de mes connaissances qui jouait du crin-crin – littéralement, violon autodidacte et sommaire comme dirait Lapointe – et se pointait dans des jams : tout le monde tirait une de ces tronches. :mrg:

55137
Citation :
On fait ça très régulièrement en folk. Des boeufs.

Même si ça peut sembler ressortir du même concept, l'improvisation libre, et un boeuf, ça n'est pas la même chose. :clin:

Dans un boeuf, on va jouer un morceau, même inventé sur l'instant. Un cadre harmonique va se créer, une grille, sur laquelle tout le monde va jouer. Et généralement, chacun comme dans une impro jazz va passer du rôle d'accompagnateur au rôle d'improvisateur.
Dans l'impro libre, pas de grille, pas de structure, pas de règle rythmique ou harmonique. Et personne n'est censé accompagner : tout le monde improvise en même temps. On va aussi jouer avec l'environnement, etc.

Note que je ne fais aucune hiérarchie entre les différentes formes d'improvisation. J'adore tout autant les bœufs. Et l'impro jazz.

Et les frontières sont aussi souvent poreuses : il n'est pas rare qu'une impro libre tourne au boeuf, mais c'est justement aussi ce qu'on cherche à éviter et, contrairement à dans un boeuf, il est bienvenu que quelqu'un renverse la table pour faire radicalement changer l'orientation de la musique en cours.
55138
Plaise auto :
Premier déjeuner de l'année dehors, sous le hauvent .
Ce fut bref mais agréable.
55139
Bon, c'est pas que les posts divers sont inutiles, bien loin de la, mais moi j'aime bien aussi causer musique. C'est un triste anniversaire : celui de la disparition de Balavoine. Les émissions hommages se multiplient, l'accrochage avec Mitterrand, l’épisode des anciens combattants, les pompes à eau, le vol en hélicoptère dans la poussière de sable plutôt inconscient, c’était le 14 janvier 1986, deja. Je vous laisse juge, je me contente de dire que j'aimais, que j'aime bien ce chanteur. Des morceaux mélodiques comme "l'Aziza", "S.O.S. d'un terrien en détresse", il faut reconnaitre que sa voix montait haut. Les scènes TV avec les DX7 Yamaha pas branchés, enfin je suis pas connaisseur sur ces engins. Le plus curieux, c'est que je connais bien la trentaine de chansons sorties en single, mais que je connais finalement assez peu ses albums, comme beaucoup, je pense. Donc, hommage à Balavoine !
55140
Citation :
sous le hauvent .

Kesako ?
55141
C'est comme une sorte d’auvent, mais taillé à la hache

Putain, 23 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

55142
Citation de pontchartrain :
Citation :
sous le hauvent .

Kesako ?

C'est un auvent doux.
Dans la catégorie dur, il y a le ccauvent (on parle aussi de cocoauvent mais beaucoup confondent avec coq-au-vin).

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 16:12:21 ]

55143
Citation de Will Zégal :
Citation :
On fait ça très régulièrement en folk. Des boeufs.

Dans l'impro libre, pas de grille, pas de structure, pas de règle rythmique ou harmonique. Et personne n'est censé accompagner : tout le monde improvise en même temps. On va aussi jouer avec l'environnement, etc.

Ah ouais quand même. Oulah, oulah, Déjà un boeuf c'est des fois comment dire... auditivement compliqué, alors l'impro libre, j'ai pas le niveau, pas la force mentale :mrg:
Mais j'admire l'idée.

Albert Schweitzer

55144
Des fois l'impro libre peut aussi être auditivement compliquée. :mrg:
Cela fait partie du jeu. On l'accepte, le public l'accepte.
Des fois, quand on se cherche, ça peut aussi être hiant. En revanche, une fois qu'on c'est trouvé, ça donne souvent des trucs absolument magiques.

Le truc, c'est que, surtout quand on débute dans le domaine, ou quand on joue avec des musiciens inhabituels, il faut beaucoup écouter et peu jouer ou jouer peu de choses, rester hyper simple.
Dans tous les cas, il faut beaucoup écouter puisque tout repose sur l'interaction entre ce qu'on joue et l'environnement sonore dans lequel on le joue.
55145
Citation de Will Zégal :
ça peut aussi être hiant

Ces moments sont saillants, sciants mais jamais chiants.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

55146
Citation de le reverend :
C'est comme une sorte d’auvent, mais taillé à la hache

Effectivement :facepalm:

J'ai un auvent devant chez moi avec des tôles transparentes, et des qu'il y a un rayon de soleil, il fait vite doux et ça donne envie d'en profiter....

Dans le même genre, au réveillon, sortir le barbecue pour faire cuire un mont d'or.... C'était chouette.
55147
Citation de pantoufles :
Bon, c'est pas que les posts divers sont inutiles, bien loin de la, mais moi j'aime bien aussi causer musique. C'est un triste anniversaire : celui de la disparition de Balavoine. Les émissions hommages se multiplient, l'accrochage avec Mitterrand, l’épisode des anciens combattants, les pompes à eau, le vol en hélicoptère dans la poussière de sable plutôt inconscient, c’était le 14 janvier 1986, deja. Je vous laisse juge, je me contente de dire que j'aimais, que j'aime bien ce chanteur. Des morceaux mélodiques comme "l'Aziza", "S.O.S. d'un terrien en détresse", il faut reconnaitre que sa voix montait haut. Les scènes TV avec les DX7 Yamaha pas branchés, enfin je suis pas connaisseur sur ces engins. Le plus curieux, c'est que je connais bien la trentaine de chansons sorties en single, mais que je connais finalement assez peu ses albums, comme beaucoup, je pense. Donc, hommage à Balavoine !

J’ai une nette préférence pour son avant dernier album « Loin des yeux de l’Occident » dont des titres moins connus comme Vidéo série noire, Revolucion , Partir avant les miens (:oops2:), méritent l’écoute.
55148
Oui, "Revolucion", je l'aime beaucoup.Découverte sur une compil en 1989.Pas très récente, donc.:mrg:

Nous sommes partout, même ici.        
http://www.accord-eure.fr

55149
Ouf, j'ai bien cruun moment que Balavoine laisserait tout AF indifférent. J'ai deja retrouvé "Le Chanteur" au fond d'un tiroir, avec les Oiseaux, "Si je suis fou", je vais le réécouter.
55150
Sans être grand fan, je trouve que c'est un artiste (et de ce que j'en sais un humain) tout à fait respectable.
(accessoirement, la page Wikipedia m'apprend que c'est lui qui aurait eu l'idée d'une grande banque alimentaire, reprise ensuite par Coluche pour les Restos du coeur, dont Balavoine fut le premier parain).

Ma sœur avait l'album "loin des yeux de l'occident" que j'écoutais avec plaisir avec elle. Il a quelques sacrées chansons à son actif. C'est un précurseur dans la pop française (il se défendait de faire de la "variété" qui, il est vrai, a une sacrée connotation négative) en matière d'utilisation d'instruments électroniques (possesseur d'un Fairlight, s'il vous plaît) et un précurseur du home-studio (même si Salvador avait fait le sien bien, bien avant lui).

Je pense qu'il a souffert de trois trucs :
- il a eu beaucoup de succès, donc c'est mainstream, donc caca (pour des gens qui parfois, sont fans des Stones, de Bowie ou d'autres artistes tout aussi mainstream, oui mais en anglais spa pareil)
- il a exercé à une époque où ni le look, ni les réalisations télévisuelles n'étaient spécialement flatteuses et les deux ont particulièrement mal vieilli (même si la mode 80's fait son cycle comme toutes les modes et revient donc au goût du jour, mulet compris :8O:)
- même si ça n'a aucun sens d'employer le terme pour cette époque, il serait aujourd'hui considéré comme woke (comme d'ailleurs une bonne partie des artistes et vedettes de l'époque). Quelle horreur ! Même pour les gens pas spécialement anti-woke, la bonne volonté boy-scoutiste des artistes des années 80 qui chantaient pour que les petits africains ne crèvent pas de faim ou de soif a un côté un peu gentillet aujourd'hui, sans compter des paradoxes comme courir le Paris-Dakar et aller apporter des pompes à eau en Afrique.

Espérons que cet anniversaire poussera certain·e·s à jeter à nouveau une oreille un peu plus objective sur le bonhomme. On peut ne pas aimer, mais j'ai vu sur AF quelqu'un vomir dessus un jour en parlant de "basses pauvres à coup d'arpèges de fondamentale/octave" ce que je ne trouve dans aucun de ses morceaux que je connais.

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 22:52:20 ]