opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?
- 58 432 réponses
- 517 participants
- 2 521 327 vues
- 391 followers
le reverend

Bon, celui-là il me manquait comme thread.
J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.
C'est parti...
Putain, 24 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Al1_24

Remarque si je vais à Lourdes je n'aurai plus besoin de voir un cardiologue
Si tu rentres dans la grotte du pied gauche, ça porte bonheur.
Je ne tolère pas l'intolérance
DocK'S

- J-Luc
- Elemmir
Push-Pull

- Elemmir
- DocK'S
Ho'Dog

Double dénigrement en plus, en gros on fait les enfants pour les allocs et ces derniers grossissent leur mal-être, win-win...
C'est comme l'immigré de Schrodinger...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
- Elemmir
- DocK'S
Ekladam

Classic shit .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
- DocK'S
Soot_and_Stars

- venuxdeluxe
- Accord'Eure Pianos
- Ho'Dog
- Will Zégal
Will Zégal

Dans ma ville, il y a un gamin qui est mort, tombé du 5ème étage. Sous le partage de l'article sur Facebook, il y a eu des commentaires pour critiquer "les parents qui laissent les enfants sans surveillance".
Putain d'indignité. Et encore, le mot est trop faible.
- ronanr
- Elemmir
- Ho'Dog
Soot_and_Stars

- venuxdeluxe
- DocK'S
DocK'S

Ça vient de thread mais j'ai aucun doute sur le fait qu'on trouve ce genre de chose dans les fosses à purin de tous les RS.
- venuxdeluxe
- Ekladam
- Elemmir
- Ho'Dog
venuxdeluxe

Aujourd'hui les médias sont partout , envahissants , abrutissants ; la palme reviens à l'internet avec ses cohortes de crétins qui se goinfrent avec les gogos depuis Dubaï .... Le sens critique est mal vu , les milliardaires des médias s'emploient à " réguler " le paysage . La guerre est perdue !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
- BBmiX
Ekladam

Ex Prétextat .
- ronanr
- Gronoeil Vert
venuxdeluxe

Notre mémoire a plutôt tendance à se focaliser sur le positif. Alors, ici, on fait abstraction des événements très négatifs et traumatisants (comme un viol ou un décès), mais pour le reste, on se rappelle beaucoup plus facilement, on raconte beaucoup plus facilement des anecdotes du passé rigolotes, des souvenirs heureux ou positifs, que des trucs ennuyeux, neutres ou tristounets. Ce faisant, ces souvenirs positifs sont beaucoup plus frais dans nos mémoires et ils ont tendance à prendre le dessus sur les autres..........
Là on enfonce les portes ouvertes ! Le discours affirmant que notre époque est bien meilleure que les précédentes est un " Mantra de désinformation " !
Je ne vois pas en quoi les plus gros " vendeurs " de musiques d'aujourd'hui sont supérieurs à ceux du Siècle dernier , pas plus que les "philosophes" ( Onfray est un magnifique exemple ) ou autres artistes ?!? Les politiques , eux , sont constants .....
Je constate avec dépit que la " révolution " est ajournée ....
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............There's also a negative side."
Ekladam

Tu exprimes régulièrement que c'était mieux avant .
Les vendeurs ou philosophes "d’aujourd’hui" ne sont ni meilleurs ni moins bons que ceux d'antan .
Ex Prétextat .
- DocK'S
venuxdeluxe

- Hit !
Neveud

C'est juste que j'ai l'impression que tu es souvent nostalgique du passé ,
franchement, à peine
Will Zégal

Là on enfonce les portes ouvertes ! Le discours affirmant que notre époque est bien meilleure que les précédentes est un " Mantra de désinformation " !
Ça, ça s'appelle un homme de paille. Il n'a pas dit que notre époque était meilleure que celles du passé, mais tu le lui fait dire. C'est à mes yeux une des pires figure rhétoriques parce qu'elle est profondément malhonnête et qu'elle empêche le débat de fond en obligeant l'interlocuteur à se justifier ou à répondre sur des chose qu'iel n'a pas dit.
Entre dire "c'était pas forcément mieux avant, mais notre cerveau nous le fait croire" et "l'époque actuelle est la meilleure", il y a un monde.
Et avoir un peu de connaissance du fonctionnement du cerveau humain et des biais cognitifs qui participent à façonner notre pensée, c'est pas mal non plus. Le mécanisme "c'était mieux avant" est un système de défense normal : plus la vie passe, plus on se prend des beignes, des malheurs, des accidents, des maladies, des pertes d'êtres aimés, des traumatismes… Notre cerveau les atténue ou les efface parce que sinon, cette accumulation nous rendrait toustes dépressifs au fil du temps. Mais ça nous conduit aussi à voir le passé d'un oeil plus rieur qu'il ne le mériterait.
En ce qui concerne le temps béni de l'ORTF, on peut aussi se rappeler que c'était la voix de l'État, avec des journalistes au moins aussi en laisse que la plupart d'aujourd'hui, où on a eu jusqu'au ministre de l'information qui venait en plateau expliquer les nouveaux programmes.
C'est pas moi qui vis sans télé qui vais défendre la télé d'aujourd'hui ni d'hier. Mais on a tout de même aujourd'hui quelques émissions poil à gratter dans les masse médias et sinon, on peut trouver tout ce qu'on veut de qualitatif en prenant la peine de chercher un peu sur Youtube, Twitch, Peartube et autre. Il n'y a même pas besoin d'aller beaucoup pour trouver des concerts de qualité : arte.
- Ekladam
- DocK'S
Ekladam

C’est donc tout à fait normal, à 60 ans, d’avoir parfois l’impression que "c’était mieux avant" ?
"Tout au plus faut-il avoir conscience que c’est un sentiment avant tout subjectif. Il se base sur une vision tronquée du passé. Je ne dis pas que tout est mieux maintenant, mais penser le contraire c’est évidemment très réducteur" conclut le journaliste de "Plus Magazine".
et (je m'auto-cite)
Les vendeurs ou philosophes "d’aujourd’hui" ne sont ni meilleurs ni moins bons que ceux d'antan .
Ex Prétextat .
J-Luc

La boîte pour laquelle je travaille nous soûle, nous sature, nous impose de l'IA partout.
Ils sont tellement obnubilés que l'accord social signé cette semaine qui dit dans la version diffusée par les syndicats "[...] c’est par la qualité du dialogue social et la mobilisation de l’intelligence collective [...]" a été recopié par la direction "[...] c’est par la qualité du dialogue social et la mobilisation de l’intelligence artificielle [...]
Navritude extrême.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
- BBmiX
- Ho'Dog
- Will Zégal
- Ekladam
- Point-virgule
Hit !

Ben je trouve que ça avait autrement + de gueule..
Bah quoi : j’ai pas droit ?!
Je ne lis pas tout mais, "abonné" que je suis aux diverses lettres de France Culture, "Bonnes ondes" et autres, je me penche dans la semaine en particulier sur 2 à 5 articles...
Et c’est la désolation à chaque étage !
"France Culture" ?!...
Et en radio ou en télé c’est souvent pire : des barbarismes en vogue semblent s’être établis sur les plateaux et même dans la bouche des politiques, à raison de 10 ou 20 fois par seule tranche horaire :
- "Pourquoi est-ce que les agriculteurs sont en colère ?
-"Il y a desil des gens qui peinent à la moitié du mois.
... Puis, ces expressions descendent dans la rue, chez les parents et les lardons.
Pardon mais, provenant de pros de la langue et de la comm’, c’est navro-agaçant.
Eul’ niveau, bah c'était vach’ment + mieux t’avant
Non ?
Dans notre langue, on est pourtant "classés" (les gamins) avant-derniers sur tout le territoire européen.
Certes, l'anglais est bien + facile à l'écrit comme à l'oral.
Mais on était pourtant en haut de l'échelle dans les années 70 (idem en Belgique où ça ne plaisantait pas !
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
- venuxdeluxe
- Point-virgule
- J-Luc
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
- BBmiX
- venuxdeluxe
- Point-virgule
Push-Pull

Bah c'est une mode, comme éponyme un temps, d'ailleurs souvent utilisé à l'envers !
- Hit !
- J-Luc
DocK'S

- soit on considère que la "règle" est figée et que c'est à l'usage de s'y conformer
- soit on considère que la règle est "dynamique" et qu'elle s'adapte à l'usage
Perso, je considère que si il est question d'une langue vivante, on est dans le second cas.
- ronanr
- Will Zégal
- Ekladam
- Elemmir
Hit !

Et particulièrement, émanant de professionnels quotidiennement écoutés, vus ou lus par des disénes de millions de "gens" mais qu'aucun collègue ou rédacteur n'aurait dans l'idée de rectifier ni post ni pré-scriptum*.
"Pourquoi est-ce que c’est toujours les mêmes qui doivent (...) ?" ; "Comment est-ce qu'on explique ça ?" se trouvant au sommet de la pile.
Juste au-dessus de : "117 z’éxecutions" ou dans les pubs, pourtant portée ici par un érudit mais payé pour lire son texte : "Chez U, le bœuf, lui, est origine France".
Ce n'est plus là une langue vivante mais bien une langue maltraitée, voire que l’on élime et qu’on éliminera, naturellement.
Je me souviens pourtant du temps où D. Straus-Kahn*, alors maire de Sarcelles (Oise), se réjouissait d'avoir en sa commune une trentaine de personnes réfugiées parlant encore... la langue du Christ, veille de 2.000 ans !
*
J'espère que les orthographes sont bonnes. Même si l’on a "droit" de commettre toutes les fautes sur un nom propre, ce qui reste une absurdité vu qu’à la louche, on doit bien être 90% à apprécier que l’on nous appelle par le prénom ou par le nom... mais correctement prononcé.
- - - - -
+ 1 kosmix ; j'en ai une pleine étagère dans mon ordi...
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
- venuxdeluxe
- Point-virgule
kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Point-virgule

La vache, l'a pris un sacré coup de ieuv, DSK

(2024)
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
- BBmiX
- < Liste des sujets
- Charte