Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

opinion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

• 57 208 réponses
  • 512 participants
  • 2 358 036 vues
  • 392 followers
Sujet de la discussion Qu'est ce qui vous navre automatiquement ?

Bon, celui-là il me manquait comme thread.

J'ai mis longtemps à le conceptualiser, mais là, je crois que c'est bon.

C'est parti...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
57126
Ces voitures ont un mode d'emploi, rouler sur autoroute à 120 à 130, ne pas conduire "sportivement", de manière à ce que la conso soit à peu près maitrisée, 6 litres 6 litres et demi, sinon ce sont de vrais gouffres qui peuvent monter jusqu’à 8 litres.
Citation :
C'est fini les moteurs qui pouvaient tenir 300 ou 400000 km.
Oui, je confirme, c'est pas trop dans l’intérêt des constructeur d'aujourd'hui de faire durer des voitures. Fini les Peugeot ou les Opel increvables. A quand le retour des voitures basiques ? A part la Dacia Sandero de base qui coute 13000 euros.
57127
Chez les constructeurs de bagnoles l'intérêt est d'en vendre un maximum en margeant le plus possible ! La philosophie chez FORD a toujours été la rentabilité ! Une automobile c'est un produit jetable ...... Il existe à peine une dizaine de modèle ( toutes marques confondues ) faites pour durer , parmi lesquelles il y a la Land Rover , la TOYOTA CJ , la série 900 chez feu SAAB , la R4 chez Renault avec son fameux moteur Cléon-Fonte mis à toutes les sauces y compris Gordini !
Les Anglais avaient un temps mis des pièces en commun comme les phares de Rolls qui était aussi sur les Mini , les pompes de direction Lucas ..... Aujourd'hui les éléments ne sont pas compatibles d'un modèle à l'autre et même d'un millésime à l'autre .....:oops2:
Après ça on te casse les noix avec des contraintes diverses jusqu'à la nausée .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

57128
Quand la concurrence est manifestement contre-productive, contrairement à ce qu'on nous bassine depuis l'essor de l'industrialisation...
Ok ça fait baisser le prix à la caisse (pas toujours, loin de là) et ça force à innover, mais bonjour le management esclavagiste, la non-standardisation, les formats propriétaires, l'enfer des brevets, et Jean Passe...

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 17:06:37 ]

57129
Citation de pantoufles :
Ces voitures ont un mode d'emploi, rouler sur autoroute à 120 à 130, ne pas conduire "sportivement", de manière à ce que la conso soit à peu près maitrisée, 6 litres 6 litres et demi, sinon ce sont de vrais gouffres qui peuvent monter jusqu’à 8 litres.
Citation :
C'est fini les moteurs qui pouvaient tenir 300 ou 400000 km.
Oui, je confirme, c'est pas trop dans l’intérêt des constructeur d'aujourd'hui de faire durer des voitures. Fini les Peugeot ou les Opel increvables. A quand le retour des voitures basiques ? A part la Dacia Sandero de base qui coute 13000 euros.

Bah le mode éco dégrade le moteur.
Et les conso annoncées sont absolument intenables. C'est comme l'autonomie de ma trottinette électrique, obtenue a 8km/h , 60 kilos tout compris.
Je ne parle pas de rouler sportif, juste normal et ça s'envole...
57130
Citation :
Quand on voit actuellement le nombre de cyclistes qui se font rentrer dedans (voire carrément écraser) par des camions tournant à droite et coupant la bande ou piste cyclable...

Je ne parle pas que pour les cyclistes mais quand on voit un danger probable, on devrait penser à chercher à l'éviter de la meilleure manière possible.
On appelle ça conduite défensive.
La route n'appartient à personne et même le meilleur conducteur peut être sujet à faire une erreur qui peut coûter cher. (Et je ne parle pas d'argent).

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

57131
Ça c'est dans le monde idéal où tout le monde fait attention, et où même, quand un accident se profil, les gens n'attendent pas sagement (voire accélèrent) pour que l'accrochage se produise, afin de pouvoir pourrir quelqu'un (avec option dashcam prête-à-uploader sur youtube).
C'est pourquoi il faut adopter la même pyramide des mesures de prévention des accidents que pour les chantiers, où pourtant le danger est souvent bien plus visible et manifeste... Et pourtant...

Pour les vélos, comme le répète sans cesse Altis Play, il faut réduire les zones de rencontres entre les voies de véhicules différents... au lieu de s'en foutre et de laisser les routes telles qu'elles sont, c'est à dire pensées, construites et maintenues pour les bagnoles avant tout.
MAIS... en attendant, oui, il faut faire gaffe et je dirais même partir du principe que la personne qu'on croise, suit, qui manœuvre ne nous a pas vu... ou va faire un truc inattendu et dangereux.

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 19:10:53 ]

57132
Citation :
Je ne parle pas que pour les cyclistes mais quand on voit un danger probable, on devrait penser à chercher à l'éviter de la meilleure manière possible.
On appelle ça conduite défensive.
La route n'appartient à personne et même le meilleur conducteur peut être sujet à faire une erreur qui peut coûter cher. (Et je ne parle pas d'argent).

Je pense que tu ignores les circonstances dont on parle pour t'exprimer ainsi sinon ça serait assez dégueulasse en fait. Rien d'autre que du victim blaming en parlant de gens qui sont morts tout de même.

La flemme de te chercher une vidéo explicative, mais j'essayerai d'y penser demain. On parle de cyclistes qui roulent tranquillement dans leur voie et qui se font couper la route par des PL qui tournent à droite et ne les ont pas vus à cause de leur angle mort. C'est à qui d'anticiper ?

L'autre jour, je roulais sur une bande cyclable, pour une fois le long du trottoir et sans stationnement à droite. Dans un virage, je me fais doubler par une voiture (une récente, donc une grosse). Un bus vient en face, du côté du stationnement. Pour d'écarter du bus, le conducteur de la voiture serre à droite, me serrant contre le trottoir contre lequel ma pedale a frotté. Heureusement que j'ai un peu de maîtrise : je me suis carrément appuyé contre la voiture pour ne pas aller dans le trottoir. Quelqu'un de moins aguerri se serait sans doute vautré. Et heureusement que le mec n'a pas serré quelques cm de plus.

J'aurais dû anticiper quoi, là ? Que le type allait me dépasser sans laisser la distance de 1 m parce que j'étais dans une bande cyclable (ce que font énormément d'automobilistes) ? Dans ce cas, tu t'arrêtes et tu attends à chaque fois qu'un véhicule va te dépasser ?
Que le type (âgé) allait flipper du bus et me serrer au point de me mettre gravement en danger ?
57133
Citation :
Pour les vélos, comme le répète sans cesse Altis Play, il faut réduire les zones de rencontres entre les voies de véhicules différents...

Donc faire des ponts et des tunnels, mais ça coûte cher et comme les voies de déplacement on toujours été conçues pour être partagées ça fait déjà 2 arguments pour ne pas le faire pour les politiques.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57134
Oui mais la, vous parlez d’aménagements spécifiques pour piétons et cyclistes (j'ai rien contre, je précise...) Or, les finances publiques sont à sec, et les municipalités et les DIR peinent deja à entretenir le réseau routier existant. C'est un fait. Perso, je suis pas le meilleur conducteur du monde, et je fais des conneries sur la route, ça m'est même arrivé de gêner des cyclistes, sans le faire exprès. Mais il n'y a une chose que je ne fais JAMAIS : c'est pourrir ou insulter le dit cycliste. Ça manque un peu de tenue sur la route, je trouve.
57135
Citation de pantoufles :
Citation :
Voilà. C'est comme ça qu'on a gagné haut la main notre combat contre la surconsommation et le suremballage, contre la malbouffe et les produits ultra transformés, contre les voitures trop grosses, et même les vélos électriques SUV (avé des grosses roues :aime: ).
Donc il faut répliquer ce modèle pour l'IA et on gagnera pareil.
La sagesse du peuple avant tout !
Les voitures trop grosses ne se vendent plus, les usines sont à l’arrêt, les stocks grossissent à vue d’œil. La faute aux normes excessives et débiles, et aussi à l'inflation : un véhicule bien équipé qui coutait 16000 euros il y a 12 ans à peine, en coute plus du double aujourd'hui, c'est complètement dément.

C'est surtout lié à la montée en gamme, pas aux normes. Faire de l'économie de l'offre.
57136
Citation de pantoufles :
les finances publiques sont à sec.

Pas pour tout le monde... (c'est surtout l'argent qui n'entre pas, car les sensément plus gros payeurs font tout, et on leur fait tout, pour ne pas payer)

kosmix : pas tellement séparer à ce point, on parle juste de limiter les zones de friction où les véhicules doivent se croiser, donc des voies aménagées de telle sorte qu'on réduit le nombre de croisements (on ne parle pas de les supprimer), et de limiter (mécaniquement, de force donc) la vitesse des motorisés aux abords de ces zones de rencontres.
En gros, ça ne coute pas plus cher à faire qu'un simple trottoir. Mais ça demande de plancher dessus en amont, ce que peu de villes font encore... (quand tu vois le bordel rien que pour les panneaux M12 placés n'importe comment)

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 08:24:11 ]

57137
Citation de JohnnyG :
sur le papier la conso ça va

M'enfin JohnnyG, dis-moi pas que t'es pas abruti au point de croire les promesses électorales et les consommations affichées dans les publicités de grocamion ?
200.gif

Citation de JohnnyG :
c'est pas trop dans l’intérêt des constructeur d'aujourd'hui de faire durer des voitures

Clair. Il faudrait une loi réprimant l'obsolescence programmée pour cela.
200.gif

Citation de pantoufles :
Et les conso annoncées sont absolument intenables.

Clair. Il faudrait une loi réprimant la publicité mensongère pour cela.
200.gif

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 10:21:29 ]

57138
Citation de venuxdeluxe :
Aujourd'hui les éléments ne sont pas compatibles d'un modèle à l'autre et même d'un millésime à l'autre .....:oops2:

Tu parles de modèles de piles des téléphonàpiles ou les modèles de piles des camionàpiles, à moins que ce soit les piles des casqàpiles ou des oreillettàpilespourtéléphonàpiles ? :?!:

(ne leur dites pas : ces gens-là ne se sont même pas rendus compte que les grotélécommandes (*) des grotélécranplats partagent le même format de pile)
200.gif
(*) ces grotélécommandes, vous savez, avec 32 boutons en couleur, dont 4 seulement servent réellement, celui du ON/OFF, celui du volume +/-, celui de la chaîne +/-, celui du mute quand y a Gmail du GPS qui appelle sur le téléphone, et 16 ne sont reliés à aucune fonction, mais figurent nonobstant sur la télécommande, on sait jamais, au cas où, un jour, qui sait.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 10:59:06 ]

57139
Citation de iktomi :
il faut réduire les zones de rencontres entre les voies de véhicules différents

Je ne suis absolument pas d'accord.
Faire ainsi, c'est conforter l'entresoi, le communautarisme, la séparation, la ségrégation.
Il faut, ce n'est pas compliqué à comprendre, IL FAUT que les conducteurs de gros véhicules aient la dose minimale de courtoisie, de respect de l'autre qu'on demande à tout un chacun pour vivre en société.
Il n'est pas possible de mettre ces gens-là à part, entre eux, dans leur microcosme et leur cocon routier où ils ne seront pas au contact des autres, au motif qu'ils n'ont pas la présence d'esprit nécessaire pour bien se comporter au contact des autres.
Lorsqu'on accorde le permis de conduire à une personne, il faut être sûr que cette personne mérite réellement le permis qu'on lui donne de pouvoir conduire au milieu des autres. Il n'est pas possible de cloisonner partout, les gros entre eux, les petits entre eux. Ces gens-là DOIVENT apprendre la vie en commun.

Citation de kosmix :
Donc faire des ponts et des tunnels

Citation de pantoufles :
Oui mais la, vous parlez d’aménagements spécifiques pour piétons et cyclistes

Je préfèrerais de grosses bandes rugueuses en relief sur la voie des 4 roues motrices.
De une ça limiterait leur vitesse globale.
De deux ça rendrait leur conduite inconfortable et les pousserait à passer aux vélos.
De trois ils se rendraient compte ainsi de la qualité globale des aménagements routiers pour vélos : trottoirs à monter, à descendre, poteaux et autres panneaux (souvent à destination des voitures) plantés dans la voie de circulation, etc.

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 10:50:25 ]

57140
grodarinze est en grolère. :oops2:
J'entends bien tes souhaits, et je pense qu'on a tous les mêmes, mais c'est désidératif... vu le backlash actuel vers toutes les minorités, y compris véhiculaires, je vois mal comment protéger les gens aujourd'hui autrement que par la contrainte, en attendant que les gens égoïstes deviennent sinon altruistes, au moins juste responsables, demain... (et ça ne sera jamais 100%)
(ça me fait penser aux débats abolitionnisme vs neo-welfarisme des luttes animalistes)

Perso, je crois sincèrement qu'un aménagement (sans séparation) qui serait déjà plus efficace que le laisser aller actuel, sans énormes couts, c'est de colorer les pistes cyclables et zones (genre le sas vélo, que personne ne connait finalement).
Je pense vraiment qu'il y a un truc à jouer dans une sorte de nudge inverse, en "affichant" clairement là où le gromoteur a pas le droit de rouler ni se garer, et qu'il s'affiche de lui-même quand il s'y fout.
Car je crois que les gens qui roulent ou se garent sur les pistes cyclables (qui ne sont toujours pas obligatoires pour les vélos), se fichent tellement des règles de sécurités pour les vélos que beaucoup n'ont même plus conscience quand il se posent dessus, d'autant que c'est généralement de l'exacte même couleur que la chaussée, mêmes bandes blanches, et en effet, même grain de revêtement...

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 12:19:36 ]

57141
iktomi, j'entends bien tes souhaits, mais si peindre la route était si facile que cela, ne crois-tu pas que ce serait déjà fait, et qu'on aurait des routes parfaitement délimitées, avec des peintures bien nettes et un revêtement ad'hoc ? :mrg:

route-d159-rbs-1500x1125.jpg
:facepalm:

Il n'y a que les sociétés privées d'autoroute qui peuvent se permettre de consentir à la dépense que demande la mise en place de la signalisation horizontale. L'Etat, qui comme on le sait, est en manque de moyens, ne peut pas dans le même temps peindre les routes ET investir dans les radars automatiques.

Et pour répondre au premier degré à ta remarque (que j'ai bien prise au second degré, tkt) : oui cela me grorinze qu'on perde du temps à aménager des compartiments, des voies, des lois et des horaires réservés pour untel, ou untel, parce que pour telle ou telle raison ils ne sont pas foutus de respecter la loi générale.

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 12:32:08 ]

57142
C'est matériellement facile et moins couteux que tout le reste, oui. (j'ai pas dis que ça allait tout résoudre)
Le fait que les lobbys de la bagnole pèsent de tous leurs gros cul sur nos élus, c'est effectivement un énorme frein.

Opposer à la promotion de ce type d'aménagement (qui se met en place tout doucement) l'obligation que les gens "doivent" devenir courtois et respectueux... Ok super, mais on fais comment ? :mrg:
En attendant que ça arrive (spontanément ou non), on peut peut-être faire des trucs pour protéger un peu mieux les gens. Ce que font des gens comme Altis Play et certaines associations... et ça marche... des villes s'y mettent... et ça fait boule de neige dans certains coins...

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 12:40:20 ]

57143
Citation de iktomi :
Ok super, mais on fais comment ? :mrg:

J'ai une idée, qui est ce qu'elle est.
On supprime toutes les amendes financières, toutes, quelles qu'elles soient : stationnement gênant, dépassement de vitesse limite, roulage sur voie cyclable, refus de priorité, etc. Toutes les amendes pécuniaires sont commuées en peines de suspension du permis de conduire, de une semaine à trois, voire six mois selon la gravité. Au-delà de six mois, on ne cherche même plus à comprendre : c'est annulation directe et immédiate du permis, assortie d'une période probatoire avant de pouvoir prétendre le repasser.

Concrètement : les grotomobilistes vont se retrouver au niveau des peticons qu'ils méprisent, durant le laps de temps que dure leur suspension.
Ou alors ils devront faire appel à un ami, ou à Uber, ou devront prendre un abonnement BlaBlaCar, weTransfer, voire même un abonnement aux bus collectifs (quelle horreur) pour se déplacer. Ou choisir une autre solution. Ils font ce qu'ils veulent, à part prendre un volant.
1. plus d'insolvabilité. 100% des conducteurs possédant un permis peuvent sur le champ se le faire sucrer, pour une période déterminée, et terminer la route à pieds ou en taxi.
2. si payer une amende et perdre des points ne provoque aucune émotion particulière, puisque se réduisant à une procédure de quelques minutes totalement dématérialisée, devoir prendre le bus, ou faire chier ses amis pour se faire conduire, pendant ce temps assez long, peut mettre un peu de plomb dans le cerveau du grotomobiliste. Ou a défaut de cerveau, lui faire au moins toucher du doigt le problème, bien mieux qu'avec un numéro vert ou un slogan national "Les grotomobilistes ne sont pas des touristes, vite, tous responsables".
3. c'est applicable dès lundi prochain. Si on le veut bien, bien entendu. Et sans frais de chantier, ni de planification de travaux, de la part des Services de l'Etat.

Citation de iktomi :
Opposer à la promotion de ce type d'aménagement

Il faut déjà commencer par accepter le fait que TOUT n'est pas possible PARTOUT.
Déjà qu'on raisonne pour le pays entier à partir de la vision étroite des citadins ("prendre le bus", "marcher à pied"... lol, venez visiter l'Aveyron, la Creuse, ou le Cantal les gens).

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 13:24:05 ]

57144
Et donc tu pense que ta proposition a plus de chances de voir le jour (et d'être appliquée) que des aménagements urbains ? (même en considérant qu'ils ne sont pas déjà en cours de développement un peu partout là où c'est nécessaire et critique, lentement certes)
Je sais que pour toi ces "séparations" ne sont pas la solution, et que des aménagement ne vont pas changer les gens. Toujours est-il qu'ils existent et fonctionnent. (je suis d'accord c'est un peu un pis aller, mais entre ça et rien aujourd'hui...)
J'aimerais que ça se passe comme tu l'appel de tes vœux, tout comme j'ai pu espérer longtemps que l’abolitionnisme fondamental gagne du terrain pour les animaux... Sauf que voilà le cout de souffrances et de vies en attendant que ça arrive... peut-être... un jour... J'en suis revenu perso.
Ça n'implique pas d'oublier cet horizon bien entendu. Mais, je me répète, vu le backlash actuel, je crois que la situation a plus besoin de solution locales rapides qu'un changement global avec des années de pour-parler. (je peux me tromper, et ça serait une bonne nouvelle ! Mais pour le moment...)

PS : ais-je demandé à "tout" aménager "partout" ?
Et les aménagement des villes relèvent de la compétence des villes, pas de l’État. Exactement comme quand j'ai demandé à la mairie de mon lycée de poser des plots en plastique pour faire respecter la fin des places de parking pour que les camion puissent entrer sans qu'un 4x4 ne dépasse... 2 semaines après, c'était posé. (j'étais un peu sur le cul :mrg:)

PS2 : j'ai peur que ta solution fasse aussi exploser le nombre de personnes roulant sans permis. (et donc sans assurance)

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 13:31:39 ]

57145
Citation :
Pas pour tout le monde... (c'est surtout l'argent qui n'entre pas, car les sensément plus gros payeurs font tout, et on leur fait tout, pour ne pas payer)
Je te dis franchement, que dans l’état actuel des choses, des tracasseries administratives, des normes excessives dans tous les sens en France, je songerais sérieusement à délocaliser une entreprise. Les administrations ont tendance à taxer tout ce qui touche au travail, à l'utilité publique, et à nous demander des tonnes de formulaires, à nous demander ce qu'ils savent deja. Les démarches en ligne sont une vraie galère. Ce ne sont pas des paroles qu'on aimerais entendre ici, j'en suis conscient, mais c'est un fait. C'est surtout ces points qui posent problème, je ne suis bien sur pas du tout contre le fait que les très riches payent plus que les autres. Je suis aussi convaincu que les autos et les cyclistes doivent avoir des voiries bien séparées, quand c'est possible. Il y a quelques ville modèles. Je vais quelquefois a Lyon, on peut à la fois circuler en voiture, se garer dans des parkings pas trop chers et accessibles, tandis que les vélos vivent leur vie de leur coté en bonne sécurité. Je sais pas si c'est possible partout. Je ne vais plus à Paris, mais je n'en garde pas un bon souvenir, c'est plutôt l'anarchie voitures-vélos- piétons la-bas.
57146
Citation de iktomi :
Et donc tu pense que ta proposition a plus de chances de voir le jour (et d'être appliquée) que des aménagements urbains ?

Oui.
Une loi peut être appliquée sur la totalité du territoire, métropole comme outre-mer, mer comme montagne, ville comme campagne, en quelques jours seulement.

Les aménagements que tu décris - et qui sont loin d'être une mauvaise chose en soi, hein, même si je déplore que ça renvoie chacun dans ses 22 mètres plutôt que rechercher une solution commune - sont hélas, par nature, une solution discriminatoire, à la base : y a déjà les villes vs les villages de campagne, bien entendu, qui n'auront pas les même moyens ni ambitions d'aménagements. Mais c'est également discriminatoire au sein d'une même ville : certains quartiers ne peuvent pas être aménagés quand d'autres le pourront.
Par exemple. Ce lotissement a moins de 10 ans dans mon bled. il y a de cela MOINS DE DIX ANS, donc post 2015, voici où en était réellement la capacité de réflexion des responsables des aménagements urbains :
6629204.jpg
Post 2015, cela fait 30 ans au bas mot que l'on sait que la voiture est déjà un énorme problème (bruit, pollution, place excessive sur les routes) , qui ne va que s'intensifier dans les années à venir.
Et voilà ce qui est pensé : des ruelles étroites où une voiture aura du mal à doubler un vélo (je rigole, hein, je rigole). Des trottoirs impraticables pour les personnes âgées, pour les handicapés en fauteuil, pour les familles nombreuses, et ce dans un lotissement résidentiel. Des poubelles qui prennent la place des piétons parce que la place pour les poubelles n'a pas été prévue. Des voitures pour lesquelles on a prévu des places de parking, bien entendu, au détriment des voies pour les autres moyens de locomotion...

Ça c'est l'état de l'art actuel en termes d'aménagement urbain dans les petites villes et villages, autour des grandes villes. C'est le futur pour les trente années à venir.... Autant d'endroits où "aménager la voirie" est une gageure.
Donc, un matraquage à coups de semaines d'interdiction de prendre le volant, oui, ça me paraît nettement plus facile à mettre en place. Même si cela doit aboutir à la privation (inacceptable et choquante) de la liberté individuelle de conduire de chaque conducteur puni.

Citation de iktomi :
PS : ais-je demandé à "tout" aménager "partout" ?

Euh.... tu n'imagines tout de même pas décréter quels endroits pourraient être aménagés et quels autres ne le seraient pas ? :8O:
Bien entendu que si on aménage ici, il n'y a aucune raison de ne pas aménager là. La loi est la même pour tout le monde.

Citation de iktomi :
PS2 : j'ai peur que ta solution fasse aussi exploser le nombre de personnes roulant sans permis. (et donc sans assurance)

On dirait les ceusses qui ont peur que les riches partent si on leur demande de payer leurs impôts.

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 15:25:06 ]

57147
Je sais bien que les promoteurs se dépêchent de faire signer leurs chantiers avant que les contrôles non obligatoires (et encore moins les usagers) ne se rendent compte que c'est des plans et des constructions de merde. (je pourrais écrire un romans sur la réfection des ateliers de mon lycée... inauguré en 2018)

Ma question ne portait pas tellement sur le caractère facile à mettre en place (j'entends bien qu'il vaut mieux du papier et des idées que du béton et des pelleteuses, ou même juste des aérographes), mais sur son potentiel votable dans l'état moral et politique actuel. Je n'utilisais pas "backlash" comme licence poétique, on vit des troubles de tous bords, mais notamment des replis réacs et des manifestations de domination violentes décomplexées. Je vois mal ce genre de "punition unilatérale radicale" passer (ni même être proposée) actuellement.
Mais encore une fois, je serais heureux de me tromper et que ça voit le jour ! (je serais encore plus radical que toi perso... une récidive d'infraction caractérisée et dangereuse : annulation du permis... à vie pour certains délis, donc bon :mrg:)

- - -

pantoufles : on est bien d'accord que je visais surtout nos gros riches bien gras. Je fais partie de ceux qui ne mettent pas les PME ou les artisans dans le même panier. (tu peux être bourgeois et galérer... ce n'est pas corrélé au compte en banque)

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 15:36:43 ]

57148
IL y a le contexte : depuis que je suis en retraite, j'ai le temps. Je suis moins con au volant que du temps ou j'allais bosser, ou je devais faire mille choses le soir. Sous entendu, je laisse passer tout le monde, je respecte les limitation (pas toujours, mais très souvent) je n'engueule pas les cyclistes, même quand ils sont à trois de front sur la route et qu'ils m'emmerdent un peu, mais je m'en fous, zéro stress. Je ne pense pas être un cas isolé. Bravo aux boomers, nous sommes les meilleurs. (Humour)...Moralité : il faudrait peut être "éduquer" les usagers de la route, et savamment mixer la prévention et la répression. Actuellement, je crois que c'est quand même la répression souvent aveugle qui prends le dessus. C'est une manière comme une autre d'alimenter les caisses de l’état. Je crois même, à vérifier, que le budget des amendes est désormais intégré directement au budget de l’état.
57149
Citation de iktomi :
sur son potentiel votable dans l'état moral et politique actuel. Je n'utilisais pas "backlash" comme licence poétique, on vit des troubles de tous bords, mais notamment des replis réacs et des manifestations de domination violentes décomplexées. Je vois mal ce genre de "punition unilatérale radicale" passer (ni même être proposée) actuellement.

On a accepté bien pire, comme par exemple des lois vernaculaires à relent électoral qui vont à l'encontre de l'article premier de notre Constitution.
Non, les citoyens ne sont pas égaux selon l'endroit où ils habitent.
Et puis vue la mollesse de notre peuple, son acceptation par avance de quasiment tout, son absence de réactivité au vu de certaines décisions prises ou de certaines lois votées, je ne me fais pas de soucis. Certes, quelques braillards vont gueuler : les abonnés à Camion+ Magazine, à Ma Liberté de Rouler, à Mes Privilèges & Droits Fondamentaux sur Ma Route, à Mes Pneus et Moi D'Abord, oui, tous ceux là vont râler. Mais je pense qu'on les emmerde, en vrai.

Citation de pantoufles :
Moralité : il faudrait peut être "éduquer" les usagers de la route, et savamment mixer la prévention et la répression. Actuellement, je crois que c'est quand même la répression souvent aveugle qui prends le dessus.

Je ne comprends pas que certains arrivent à être contre une vérification périodique et régulière des connaissances théoriques du code (et de la conduite, et de la technique) ainsi que de la condition physique. Cela me semble tellement naturel. Je ne comprends pas qu'on estime qu'un mec de 90 ans, qui a passé et obtenu son code et son permis en 1953 (2025-90+18), soit aujourd'hui toujours autorisé à rouler sans plus de contrôle que ça.

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 16:47:16 ]

57150
Citation de darinze :

3. c'est applicable dès lundi prochain. Si on le veut bien, bien entendu. Et sans frais de chantier, ni de planification de travaux, de la part des Services de l'Etat.

Clairement, non.