Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 746 réponses
  • 652 participants
  • 2 920 339 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
18901
N6> c'est exactement la raison pourquoi IBM participe et finance des projets Libre. C'est l'intérêt de tout le monde. :D:
18902
Gabou < le débat est bien plus vaste si tu pense à la base que breveter un logiciel ne devrait pas être possible.

Mon argumentation tiens sur le fait que moi ça me choque pas du tout qu'un soft soit breveté.


Faut dire aussi que le combat contre VLC est une énième tentative des majors pour limiter la diffusion des média en dehors de leur controle. Dans ce cas c'est plutot choquant. Mais dans le fond il mettent le doigt là ou ça fait mal.
18903

Citation : Tu mélanges deux choses.

Le fait que toi tu respectes les droit d'auteur dans tes programmes, tant mieux.

Par contre pour VLC je m'en tiens à l'explication de yannou qui disait qu'il suffisait de payer une license pour avoir le droit de décoder du mpeg.

Ce que visiblement VLC ne fait pas.

Je persiste à croire étant donné que c'est un bon logiciel que "tant pis s'il peut pas être open source", du moment qu'on puisse continuer à avoir le droit de l'utiliser...


La licence qui serait payée correspond à l'exploitation d'un brevet ; ce qui n'a pas de rapport avec le droit d'auteur comme l'a expliqué Gabou.

L'une des caractéristiques fondamentales de VLC est d'être en GPL. Ca n'aurait pas de sens de le transformer en logiciel fermé et payant. De plus, c'est peut-être impossible : si l'un des développeurs ayant participé à l'élaboratiion de VLC s'oppose au changement de licence, son code ne peut plus être utilisé (notamment par respect du droit d'auteur ;) ) ; si plusieurs développeurs s'y opposent, ça devient vite impossible...

Si tu es prêt à payer pour avoir un soft qui lit des DVDs, ça doit se trouver (sur Mac c'est fourni avec la machine). Pas la peine de changer la licence de VLC pour cela.

Citation : Mon argumentation tiens sur le fait que moi ça me choque pas du tout qu'un soft soit breveté.


Encore une fois tu mélanges des trucs qui n'ont rien à voir : logiciel et format de données.

Ce qui est franchement choquant, c'est qu'un format de données puisse être propriétaire. Ca permet à l'éditeur d'un logiciel de prendre en otage le travail fait par l'utilisateur avec ce logiciel. Si un fichier représente des centaines d'heures de boulot avec un logiciel, et que ce format est propriétaire, ton travail est à la merci de la politique commerciale de cet éditeur, puisque tu ne peux plus changer de logiciel pour récupérer le travail déjà fait. En gros ton investissement personnel devient la propriété de l'éditeur.

C'est complètement anormal. Ca permet à Microsoft (et d'autres) d'arnaquer des millions de clients. Ce laisser-aller, ce non-droit est complètement contraire à une concurrence saine. C'est un scandale contre lequel le logiciel libre essaie de lutter par une démarche solidaire, mais évidemment les millions de dollars du camp adverse ne facilitent pas la tâche face aux petits moyens du libre.

Dans ce contexte, tu comprendras que passer un logiciel libre en logiciel fermé, revient exactement à abandonner l'objectif principal initialement visé...


Si tu as fait l'effort de lire et de comprendre, ne serait-ce que la moitié de toutes les explicatins que l'on t'a données, tu devrais te rendre compte que en écrivant :

Citation : Ouais c'est un peu le problème avec la communauté du libre c'est que les droits d'auteur ça signifie pas grand chose pour eux...

...Mais au lieu de s'astiquer gaiement, s'ils en avaient tenu compte 5 minutes on serait pas dans la situations d'aujoud'hui ou un logiciel super performant va être interdit d'utilisation...


tu étais complètement à l'ouest. Et que ton style "je sais tout + donneur de leçon agacé" était particulièrement mal à propos. Derrière tu t'acharnes pour avoir le dernier mot, mais tu ne fais que t'enfoncer.

Comme dit Biily : c'est dommage. Essaie de faire la distinction entre ce que tu sais vraiment et ce que tu subodores, et tes interventions seront bien mieux appréciées.
;) :boire:

Ou alors reconvertis-toi en "oreille d'or" et donne dans l'audiophilie ésotérique :bravo:
18904
:canape+chips+matte_le_fight:

Jacky repenti. SeuRn

18905
Quelqu'un connait un bon soft/vst pour obtenir de très jolis "tapped delay" ???
18906
Yannou < Hey l'autre tout de suite pourquoi on serait obligé de se fighter hein !!? :oops:

Monsieur Pouet <

Citation : Ce qui est franchement choquant, c'est qu'un format de données puisse être propriétaire. Ca permet à l'éditeur d'un logiciel de prendre en otage le travail fait par l'utilisateur avec ce logiciel.



Je comprends ton point de vue, mais que ce soit un soft entier ou juste un format de fichier, les deux résultent d'un travail, et ça ne me choque pas que ce travail puisse être la propriété de son créateur ( quelque soit la façon dont tu l'appelles - droit d'auteur ou autre, je ne sais effectivement pas faire la distinction )



Citation : tu étais complètement à l'ouest.


Bah quelque soit la notion "violée" par VLC ( license, droit d'auteur, autre ) il n'en reste pas moins vrai qu'ils devaient savoir qu'ils n'avaient pas le droit de faire un soft open source qui décode du dvd.
18907
Vous devriez ouvrir un thread pour en parler.

Quelqu'un connait un bon soft/vst pour obtenir de très jolis "tapped delay" ???
18908
Oui mais un format de fichier ça peut correspondre à divers types de taf derrière, là on parle de formats qui ne sous entendent aucun algo derrière donc un taf plutot réduit.
18909

Citation : Vous devriez ouvrir un thread pour en parler.



+ (mpeg)2 !

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

18910
C'est marrant, Ludo au début on a envie de le défendre devant cet acharnement multiple...

Citation :
Gabou:
Le sempiternelle refrain, ca te fait pas un peu reflechir ?
Ludo:
Non pas du tout : au pire tu penses que je me trompe. Mais comment peux-tu sérieusement savoir ce que je sais ou pas ?! Bref.


Mais quand on lit ça... En gros Ludo, tu n'as même pas compris ce qu'il vouait dire... Et tu réponds complément à côté de la plaque.
Ca explique tout en fait...