Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 96 200 réponses
  • 661 participants
  • 3 442 462 vues
  • 517 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
96151
Citation de Will Zégal :
Est-ce que c'est du piratage ? Oui.

Pas dans mon cas, je télécharge les bandes-annonces officielles sur YT car ça prend beaucoup moins de temps que d'utiliser les mêmes BA en format cinéma natif (obliger de les convertir en mp4 pour pouvoir les monter dans un soft vidéo). Ces films à but promotionnel sont utilisés comme tels en toute légalité.
Évidemment je parle de mon cas perso pour une utilisation pro, pour ce qui est de ripper la musique sur YT effectivement ce n'est pas légal, mais la publication de ces contenus sur le web l'est-elle ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

96152
En fait techniquement, les bandes annonce sont elle-même soumises au droit de diffusion.
C'est pourquoi les vidéos de réacts de bandes annonces se font strike en rafale sans outils de contournement (image inversée, réduite, mobile, bords floutés, son dégradé...)
C'est extrêmement stupide car ces vidéastes font littéralement de la pub gratuite, mais le fait est que ces strikes tombent...

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 17:58:08 ]

96153
Aucun droit de diffusion quand c'est publié par le distributeur du film en question et projeté dans une salle de cinéma (et même sur YT, Dailymotion ou Vimeo). C'est du matériel promotionnel au même titre que les affiches, les PLV et autres goodies. Ça sert à vendre le film, à faire des entrées et c'est distribué par les distributeurs.
Pour le reste évidemment si on utilise ces images pour en faire autre chose, oui bien-sûr que c'est illégal.

96154
Ha bin oui si tu es distributeur, tu as de fait les droits de diffusion. Mais je trouve bête de strike des vidéastes qui diffusent ces bandes annonces...
La seule raison "valable" que je vois c'est de faire des vues et donc de l'argent sur leurs images. (argent qui ne leur est pourtant pas subtilisé... Je suis même pas certain qu'on puisse parler d'un manque à gagner)

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 18:23:54 ]

96155
Tu veux dire que ça ruisselle pas ?
96156
Il n'y a clairement pas de manque à gagner et effectivement on peut considérer que les vidéo "react" tout comme les vidéos à portée pédago comme des analyses de morceaux ou des écoutes de multitracks (Rick Beato, Chris Liepe, ou les trucs comme Drimeo ou Drumble) finissent par ramener des vues ou des écoutes au détenteur des droits au bout du compte...
Certains artistes (ou éditeurs) sont plus à cheval que d'autres.
Mais pour en revenir au sujet, et relancer avec une question dont je n'ai pas la réponse, comment assurer la diffusion de musique dans une soirée privée en respectant les droits de diffusion. quelles solutions techniques simples à mettre en oeuvre ?
Est-ce qu'on peut tout simplement utiliser son abonnement Deezer ou Spotify, comment faire si on ne peut ou ne veut pas utiliser de connexion internet... ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

96157
CD, cassettes ou mp3 de tes CD rippés. Il me semble que tout cela est légal et n'implique aucune notion de droits dans le contexte privé et familial. En revanche il faut payer la SACEM dans le cas d'une soirée ou d'un établissement privé avec droit d'entrée.

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 19:22:33 ]

96158
Il me semble bien qu'il était mentionné, en tout cas il y a 20 ans, que tu n'avais même pas le droit de prêter ton CD, ta cassette ou ton jeu vidéo à de la famille éloignée (un cousin), et encore moins des potes. Ça devait rester dans le cadre du "foyer".
Il me semble que ça incluait le fait de diffuser chez toi à d'autres que le foyer, même dans un cadre privé, et sans droit d'entrée. (évidemment sans possibilité de contrôler ce genre de chose)
Je ne sais pas si ça a évolué depuis ni comment.

Un truc qui n'a pas bougé je crois bien, et qui n'a jamais vraiment été compris : quand on achète un support physique (CD de musique, jeu vidéo, DVD), on ne devient pas propriétaire de son contenu, on paie juste un droit d'utilisation... Je ne compte plus les kilomètres de "je suis propriétaire de mon CD / JV, j'en fais ce que je veux". Même juste extraire une bande son musicales des dossiers d'un jeux vidéo pour l'écouter à part est interdit. (ici aussi toujours sans réelle possibilité de contrôler ça)

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 19:59:25 ]

96159
Citation de iktomi :
Il me semble bien qu'il était mentionné, en tout cas il y a 20 ans, que tu n'avais même pas le droit de prêter ton CD, ta cassette ou ton jeu vidéo à de la famille éloignée (un cousin), et encore moins des potes. Ça devait rester dans le cadre du "foyer".

Jamais entendu parler de ça. Et il me semble qu'on a le droit à une copie de sauvegarde au cas où le support physique se dégraderait.

96160
Oui, une copie privée pour soi-même si on possède l'original.

Pour le prêt, j'ai épluché quelques textes, tu as raison, j'avais du confondre à l'époque avec le cadre de "prêt public", très encadré (et bien peu contrôlé il semblerait) de la part d'un disquaire ou d'une bibliothèque par exemple.
Il est bien distinct du "prêt privé", qui autorise un prêt dans le cercle familial et amicale "unis de façon habituelle" (et sans droit de copie par l'emprunteur).

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 21:05:51 ]

96161
Citation :
comment assurer la diffusion de musique dans une soirée privée en respectant les droits de diffusion
.
Compliqué parce que "soirée privée, ça recoupe différentes notions.
Comme il a ete dit, si tu transformes ton salon en dancefloor pour une réunion de famille ou une soirée entre ami·es, RAS : c'est dans le cadre d'une exécution privée de l'oeuvre.
En revanche, si tu transformes ton salon en dancefloor pour faire une soirée payante sur invitation ou une soirée réservée aux membres d'un club ou d'une association (autres définitions d'une soirée privée), alors tu es tenu de la déclarer à la SACEM et de verser une contribution à celle-ci. Laquelle contribution sera différente selon les cas (moins cher pour une soirée d'asso gratuite réservée aux adhérents que pour une soirée à entrée payante pour laquelle tu payeras un pourcentage du chiffre d'affaires global de la soirée).
Ou alors il faut ne diffuser que de la musique libre... Et ne pas se laisser impressionner par la SACEM qui va quand même tenter de taxer des droits.
96162
Diffuser de la musique enregistrée libre de droits exempte de payer les droits d'auteurs proprement dits, mais pas les droits voisins (qui sont ceux des interprètes et des producteurs). Ces droits sont collectés par la spré, qui généralement mandate la SACEM pour le faire. En pratique, quand on enlève les droits d'auteurs ça diminue la facture d'à peu près la moitié.

La SACEM a donc toute autorité pour réclamer ces droits qui sont dus quelle que soit la nature de la musique diffusée, ça n'est pas une tentative d'arnaque ou d'intimidation, c'est juste la loi française (à mon avis tout ce système devrait être réformé mais c'est une autre question).

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 12:30:50 ]

96163
Donc une soirée scolaire dans une salle des fêtes municipale tombe également sous le coup de la Sacem ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

96164
Bonne question.
Est-ce qu'il y a un profit de fait avec cette soirée ? J'aurais tendance à penser que non.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

96165
Non
Et puis si la Sacem débarque, on fera raquer les cm2

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 18:00:37 ]

96166
Non, les CM feront raquer les CP...:oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

96167
La SACEM va coûter bonbon. :mrg:

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 18:52:03 ]

96168
Ça tombe bien, des bonbons il doit leur en rester plein de la razzia d'Halloween, aux CP. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

96169
du coup faut prévoir des bonbons.

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

96170
J'ai sorti la vanne bonbec avant toi Neveud adreno.gif

96171
damned, à 5 secondes près !

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

96172
giphy.gif

96173
Bravo Darinze, tu as remporté l'internet.
funny.gif

96174
Ben si on joue à celui qui vanne plus vite que son ombre c'est comme-même plus sympa que de se fritter pour des conneries.

Pour ma part vous êtes tous les deux d'excellents vanneurs. Le haut du panier pour ainsi dire :mrg:

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 19:56:21 ]

96175
trop-fort.gif

kosmichou t'es chou :aime:

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 10:45:42 ]