Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 96 353 réponses
  • 661 participants
  • 3 456 156 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
96201
Une technique ancestrale pour recharger les batteries au lithium par apposition des dents ?
Ou un remake de Happy Tree Friends pour opérer une carie ?

[ Dernière édition du message le 19/11/2025 à 07:53:28 ]

96202
Question : j'ai un portefeuille que j'aime bien et qui est bien patiné.
Avec l'âge, les fentes dans lesquelles se glissent les cartes se sont élargies, ce qui fait que certaines cartes se barrent. Pas ouf pour un portefeuille.
Avez-vous un truc pour empêcher ça et m'éviter de devoir changer de portefeuille ?
Peut-être un genre de bande caoutchoutée adhésive fine ?
96203
Je ne vois pas trop comment "réparer" de la maroquinerie à part le faire faire par un artisan près de chez toi. Je n'y connais rien du tout. Il est en cuir ton larfeuille ? Je connais les pièces pour jeans (c'est du tissus donc) que j'utilise moi-même, mais je doute que ça colle sur du cuir. Il y en a de très fines qui pourraient convenir mais ça fait bricolage. Finalement pour du cuir il faudrait couper une pièce d'un cuir similaire et le coller genre à la néoprène à défaut de virer l'ancien et coudre le nouveau comme le ferait un artisan j'imagine.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

96204
Je me lance doucement dans la menuiserie amateur, il y en a des choses à apprendre ! Je pensais que c'était facile d'utiliser une raboteuse stationnaire, ben en fait non.
Vous connaissez un forum bien pour ça ? Genre un AF de l'ebenisterie ? On ne va pas causer lutherie, enfin pas tout de suite !
96205
Il y a beaucoup de chaînes YT sur le sujet

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

96206

rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur

c'est inscrit dans notre vie /  nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?

96207
Merci. Je regarde pas mal de videos, mais c’est pas tres interractif !
J’ai déjà un peu exploré copain copaux ça a l’air pas mal.
96208

Salut Storky,
Tu peux aussi contacter l'Afien Pm, dont c'est le métier et la passion.
Pour info, il organise également des stages.

Exemple de l'un de ses posts avec des références où tu peux le joindre, ainsi que son pseudo cliquable.

Je ne doute pas qu'il t'aiguillerait efficacement concernant les réponses à donner à ton post n° 96.204.

[ Dernière édition du message le 01/12/2025 à 17:46:47 ]

96209
merci ;)
96210
Une petite question aux plombiers en vous qui sommeillent.
J'ai semble-t-il une minuscule fuite sur un tuyau en PVC qui sert d'évacuation des eaux grises de ma chaudière. Elle est vraiment difficilement visible (j'ai du gratter la peinture pour faire apparaître une petite fissure).
Dois je forcément faire remplacer ce bout de tuyau ou existe-il une solution alternative (genre colle ou gaine thermoretractable) pour colmater cette minuscule fente?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

96211
S'il n'y a pas de pression, je tenterais un simple ruban de colle spéciale PVC.
Après avoir bien entendu bien nettoyé le tuyau au niveau de la fuite.

Mais c'est étonnant quand même du tuyau PVC qui se fissure... C'est au milieu du tuyau ou sur un raccord ?

Je ne tolère pas l'intolérance 

[ Dernière édition du message le 04/12/2025 à 12:07:11 ]

96212
Si tu peux tourner autour du tuyau, je crois qu'il y a des espèces de scotchs spéciaux pour PVC, peut-être avec une sorte de résine.

Sinon, testé et approuvé : de la bande d caoutchouc auto-amalgamante.
Tu enroulés simplement la bande sur elle-même autour du tuyau et elle va se coller sur elle même. Comme elle est un peu élastique, tu peux bien serrer et ça sera étanche.

C'est un peu comme la guidoline qu'on mettait sur les guidons de vélos. En plus épais.

Au passage, je me sers de cette bande pour plein d'autres trucs, notamment pour tout ce sur quoi on pourrait trouver des manchons en caoutchouc ou en mousse, mais aussi pour "rigidifier" les entrées de câbles sur les transformateurs, cet endroit qui est souvent le premier qui lâche quand on les bouge beaucoup.
96213
C'est à la base d'un raccord.
Merci pour les pistes, je vais bricoler un truc avec ca et surveiller si ca tient. Sinon : gaffer :mrg:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

youtube - Nadir

96214
Si c'est une évacuation d'eaux grises, il ne doit pas y avoir beaucoup de pression dans le tuyau.... je dirais tente une réparation à la colle PVC (du genre celle qui sert à coller les éléments de gouttières). Voire peut-être carrément, une rustine pour chambre à air. :noidea:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

96215
J'ai utilisé ça pour un tuyau de piscine (tuyaux avec des spires, donc pas plat) et ça a très bien fonctionné, plus aucune fuite. Ce type de bande adhésive se ressert en séchant et fusionne avec elle-même.

shopping

96216
Citation de kosmix :
Ce type de bande adhésive se ressert

J'espère qu'il n'abuse pas au moins, ce putain de type. :oops2:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

96217
Pas qu'un seul type, c'est une bande que je te dis :mrg:

96218
:mrg:

- - -

Cela étant Koko, :clin: : c'est ici que ça se passe :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
96219
Faute d'inattention et lapsus du type qui n'hésite pas à taper dedans :oops2:

96220
:mrg:

- - - - - - -

Citation :
Je me lance doucement dans la menuiserie amateur (...). Vous connaissez un forum bien pour ça ? Genre un AF de l'ebenisterie ? On ne va pas causer lutherie, enfin pas tout de suite !

Storky, depuis la fois dernière, j'ai vu FrTh poster sa réalisation dans les guitares "DIY".

Il aura peut-être des pistes à te proposer.
Par ailleurs, rica2synthé (qui n'y poste pas, sauf erreur) est ébéniste, ainsi que l'est - ou l'a été - l'un des Afiens des "guitares DIY" mais je ne sais plus qui.

Peut-être même peux-tu poster directement ta question là-bas... ce topic fourmille de passionnés et d'amateurs qui ont probablement songé à l'ébénisterie avant de passer à l'étape "lutherie"...

[ Dernière édition du message le 05/12/2025 à 21:21:09 ]

96221
Salut,

2 questions très variées :

- j’ai acheté une veste sur Vinted, super sauf que le vendeur mettait beaucoup de parfum et ça sent la cocotte grave :facepalm:
Comment se débarrasse t-on de ça sachant que je veux éviter de la laver en machine ?

- je veux sécuriser 2 vis très lâches sur un bagage, la super glue ne marche pas, qu’est ce qui pourrait faire un bon frein-filet ?

Merci et bon we

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 06/12/2025 à 09:16:58 ]

96222
Pour les vis tu peux mettre un peu de bande Téflon comme on utilise en plomberie. Si tu n'en as pas, tu coupes une petite bande d'un sac poubelle et tu l'enroules sur tes vis.
96223
Si la veste ne passe pas en machine, le pressing devrait fonctionner, ils utilisent des solvents qui enlèveront efficacement toute trace de parfum
96224
Un coup de febreeze
96225
Tu fais pisser un chat sur ta veste, ça masquera l'odeur :mrg: