Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 96 356 réponses
- 662 participants
- 3 456 397 vues
- 517 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
iktomi

Storky
iktomi
[ Dernière édition du message le 10/11/2025 à 13:14:35 ]
Storky
Ca m'a occupé pendant le confinement où j'ai pu compléter ma collection de mp3 que je n'écoute jamais ...
L'appli a l'air de ne plus marcher mais en cherchant deemix alternative, tu devrais trouver ton bonheur. Après question éthique à chacun ses convictions, moi je me ballade entre les deux au grès du vent et de mon porte monnaie
Ouatisit
Et les nuits sont pas moroses
3h30 du mat, un dernier pissou avant d’aller se pieuter… BOUM !!!
« Allons bon, y’a un blaire qui s’est planté ! »
Retour dans la cuisine, remontage des volets et…

Je sors zieuter un coup. Les quatre pneus éclatent tour à tour mais moins fort que la première détonation.
C’est une Renault, et le pompier me précise que c’est une Clio. J’ai pas eu la présence d’esprit de lui demander si c’était une électrique (à cause des batteries) car je me demande bien ce qui a pu provoquer la forte détonation initiale, si ce n’est un élément extérieur. Et si cela a pu être provoqué par des batteries électriques ce n’est guère rassurant.
Qu’en pensez-vous ?
Ce qu’il reste de la voiture ce matin :

Hit !
=> "Elle va avancer beaucoup moins bien, forcément...
Ouatisit
Hit !
C'est vrai que ça surprend (et quelles fumées) !...
Et crois me souvenir, pareil, que les autres avaient éclaté "moins fort"...
Peut-être que ça fait "moins de bruit" lorsqu'on s'y attend... Un peu comme si on te claque un ballon de baudruche dans le dos sans prévenir ou que tu vois un magicien s'approcher d'un ballon avec une grande aiguille ou un briquet

Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 10:09:54 ]
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Ouatisit
À moins qu’ils n’aient enlevé le moteur, c’est une électrique
Oui c’est ce à quoi j’ai pensé car je ne vois pas les pompiers repartir avec un moteur sous le bras , mais je voulais pas dire d’âneries.
Si c’est du à une batterie qui explose, c’est flippant. Il ne s’est pas passé une minute entre l’explosion et mon arrivée à la fenêtre pour voir la voiture en flamme.
sonicsnap
Hit !
ED./ :
Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 16/11/2025 à 10:37:42 ]
Ouatisit
Bref je ne peux que supposer, donc sans certitudes ça reste du vent.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Will Zégal
Pour quelq'un d'un peu habitué, reconnaître le modèle d'une voiture en flamme ne me semble pas un exploit.
On sait que les batteries de petits appareils peuvent exploser inopinément (téléphones, cigarettes électriques, ordinateurs), alors pourquoi pas celles des autos?
Les batteries qui explosent sont un accident rarissime. Il y a eu quelques affaires vite hyper médiatisée, forcément. Surtout celles concernant les clopes électroniques puisque c'était excellent pour l'industrie du tabac, par ailleurs gros financeurs des médias, de tout faire pour nuire à la clope électronique, seule chose qui ait fait significativement baisser la consommation de cigarettes.
En vrai, ces accidents sont rarissimes parce que les batteries sont protégées contre l'explosion : en cas de court circuit et de surchauffe, elles "dégazent", c'est à dire qu'elles expulsent leurs contenus de façon progressive. Ça fait pas boum, ça fait pschiiiit
Cela peut éventuellement créer un incendie vu que ce qui est éjecté est chaud, voire incandescent, mais il ne s'agit pas d'explosion.
Et encore : j'en ai une qui a degazé chez moi en pleine nuit, dans mon burhome-studio.
Résultats : des traces noires sur la tapisserie, des points fondus dans le lino et des petits trous noirâtres sur le clavier de mon Minilogue et la façade de ma Model:Cycle (les deux fonctionnent toujours parfaitement). Et le plus chaud : impression d'un dessin de Lola Trance punaisée au mur dont un bord était noirci, voire brûlé. Si elle avait pris feu, là il y aurait pu y avoir un incendie. Cela n'a pas été le cas.
A noter que batterie et chargeur étaient avec d'autres batteries dans une boîte en carton qui servait de cache, boîte qui n'était pas fermée. Si le chargeur et l'autre batterie qui s'y trouvaient on évidemment été ruinés, il a suffi d'un simple nettoyage pour remettre en service les autres batteries qui se trouvaient à côté. La boîte n'a pas pris feu.
On est loin d'explosions en chaîne.
Et la aussi, c'était le fruit d'une erreur humaine (je dirais même une connerie) : usée, l'enveloppe isolante de la batterie était à changer, mais confiant dans la sécurité de mon chargeur qui coupe en cas de court circuit, cela faisait un moment que je laissais trainer le truc.
(Je suppose que j'ai en speed mal calé la batterie dans le chargeur, mais que le court-circuit était trop faible pour déclencher la mise en protection de celui-ci).
Les cas d'explosions qu'il y avait eu avec des clopes électroniques concernaient en fait des gens qui avaient fait n'importe quoi avec leurs montages (trop faible résistance, donc court-circuit) et avaient utilisé des batteries bas de gamme, non protégées.
Bien-sûr sur de telles quantités, il peut y avoir des éléments défectueux et bien sûr, il peut y avoir des escroqueries et contrefaçons. Mais imaginer que des voitures électriques se mettent à exploser à cause de leurs batteries...
D'ailleurs, je serais curieux de savoir quelle était l'attitude des pompiers. Pour les feux de voitures au gaz, elles est claire : tout le monde se casse loin. Là, il ne semble pas que ça ait été le cas.
Ouatisit
Peut-être une intervention extérieure pour un motif inconnu… et tant mieux si une batterie défaillante ferait pschiiiit et pas boum.
Toutes ces voitures bardées d’électronique, d’assistance, de batteries, ne m’inspirent pas confiance et me rendent frileux et suspicieux.
kosmix
Les batteries qui explosent sont un accident rarissime.
Certes, néanmoins elles peuvent prendre feu, je suppose que c'est ce qui arrive le plus souvent quand un incident survient.
Je ne connais pas les stats d'accidents liés aux batteries au lithium mais il y a eu cette histoire retentissante avec un Boeing :
https://www.usinenouvelle.com/article/polemique-autour-des-batteries-apres-l-incident-du-boeing-787-dreamliner.N189266
Conclusion de l'article :
En 2011, une batterie de Volt avait pris feu mais l'enquête du régulateur américain de la sécurité avait conclu que de telles batteries ne comportaient pas plus de risque que les moteurs à essence.
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 00:02:42 ]
iktomi
Mais en effet, sans forcément exploser, des batteries peuvent prendre feu ou présenter un départ de feu, même si ça reste rare.

(celle-ci le client mord une batterie de téléphone)
Celle-ci le chien mordillait une batterie
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 08:20:12 ]
Celest1
101112
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 12:14:34 ]
Celest1
101112
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 12:13:43 ]
iktomi
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 12:18:19 ]
pontchartrain
Dans les accidents de la route 100% des gens ont consommée à un moment de leur existence : Du H2O !!! C'est ça la vérité que personne veut entendre !!gardez toujours les zoeils ouverts sur la vérité
C'est pratiquement une citation de Jean Carmet, non ?
Celest1
101112
Celest1
101112
[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 12:40:25 ]
kosmix
le client mord une batterie de téléphone
C'était quoi l'idée ?
- < Liste des sujets
- Charte