Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 96 584 réponses
- 663 participants
- 3 520 219 vues
- 520 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
Storky
Will Zégal
iktomi
Je rebondissais au fait que le matos effectivement consomme globalement moins, ou avec de meilleurs rendements... Et pourtant...
[ Dernière édition du message le 11/02/2026 à 18:42:04 ]
kosmix
Non, mais tu peux ne plus faire gaffe à bien éteindre ton micro quand tu l'utilise pas, ou ne plus utiliser de piles rechargeables par exemple.
Ben non au contraire je dis que c'est super ces nouvelles piles rechargeables et le matériel récent qui consomme beaucoup moins qu'avant. Pour une fois que quelque chose évolue dans le bon sens ne boudons pas notre plaisir.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
iktomi
kosmix
iktomi
Pourquoi "ne plus utiliser de piles rechargeables ?" J'ai toujours préféré ça à balancer un max de piles classiques.
Hélas je peux témoigner qu'à mon boulot personne n'a envie de se faire chier à gérer les piles et les chargeurs... C'est du tout alkaline, pour une bonne centaine d'appareils de mesure de frigoristes, chauffagistes et clim (thermomètres, balances, analyseurs de combustion, détecteurs de fuite, anémomètres...)
Ça me fait chier de devoir commander autant de piles, mais je sais que je devrais quasiment commander tout autant de piles rechargeables qui auront une consommation "jetables" quasi équivalente... (en plus des chargeurs malmenés, cassés, perdus, volés...)
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 08:27:40 ]
Shreddator
Pour tout le reste j'ai l'impression que de plus en plus, n'importe quel gadget électronique se doit de fonctionner sur batterie rechargeable. il y a 2 ou 3 ans j'ai acheté un endoscope sur aliexpress et je n'en ai pas trouvé sans batterie intégrée alors que je ne l'utilise que branché au PC sur prise USB (c'est plus pratique pour voir les images). Idem pour le dernier multimètre que j'ai acheté (mois de 10€), il est à batterie et se recharge avec un port USB. Je crois que ce système est en train de se généraliser et que les piles vont se faire de plus en plus rares.
Je dirais plutôt qu'on a tendance à plus facilement utiliser du sans fil, même dans des situations où le filaire serait possible et pas plus gênant. Et la déclinaisons du sans fil pour tout et n'importe-quoi n'aide pas...
C'est bien vrai, autour de moi tout le monde s'est mis à acheter des aspirateurs sans fil qui aspirent que dalle et dont la batterie tient même pas 10 minutes alors qu'ils ont l'électricité dans chaque pièce
Shreddator
Classiquement la personne veut utiliser sa scie sauteuse (qui dort dans sa boîte depuis des années) et évidemment la batterie est à plat. Le temps de la recharger on a perdu 1h et évidemment la personne qui a tous les outils sans fil de chez lidl ou leroy merlin n'a même pas de scie égoïne (déjà vu).
iktomi
Prix de l'outil identique x2 (minimum), poids, encombrement + caisse de rangement, logistique pour avoir qqchose prêt à l'emploi... et la batterie elle-même, son (non) recyclage, sa durée de vie ridicule, son prix pour la remplacer, quand c'est remplaçable (cf smartphones avec batterie soudée)...
Et comme tu le dis, gérer ces batteries deviennent un facteur d'organisation du travail voire de la vie chez soi... faut attendre que ça charge ou gérer son temps pour être dispo quand c'est prêt... quel fil à la patte ! (et pour éviter ça, faut acheter les batteries en double... mais put*^;:!^* !!)
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 12:49:32 ]
darinze
Je mavé laissé dire qu'il vaut mieux éviter dans un même appareil de mettre des piles qui ont des charges différentes (genre, une neuve et une usée).
Est-ce la même chose pour la recharge ? Est-ce qu'il y a une consigne pour que des accus qui sont rechargés ensemble doivent peu ou prou avoir le même degré de décharge, ou bien, peut-on sans peur mettre dans le même chargeur un accu un peu déchargé et un autre très déchargé ?

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 13:57:51 ]
darinze
J'entends bien le confort et la praticité du sans fil
C'est très exagéré... Dans la plupart des cas on bricole en atelier, ou bien pas loin d'une prise électrique, ou d'un enrouleur électrique. La praticité et l'avantage du sans fil sont équivalents à ceux de l'ouverture à distance des portes de la 'oiture : à part servir à pas grand chose, cela ne sert en réalité à rien, sinon crâner. Il faut vraiment avoir les deux mains prises (ce qui complique de facto l'utilisation du porte-clés télécommande...) ou être très loin de la portière (mais pas trop loin sinon ça capte pas) pour justifier le truc.
Comme tu le fais remarquer, il n'y a que quelques cas rares, où on n'aura pas d'alimentation électrique proche et pas moyen d'amener un enrouleur, qui justifient réellement le sans fil. Dans tous les autres cas, c'est juste un confort, tout relatif car comme tu le fais remarquer, il y a des facteurs aggravants (poids, autonomie, encombrement, performance) au sans fil que n'a pas le filaire.
Quant au casque sans fil c'est en effet bien. C'est même très bien.
Quand t'es tout seul chez toi à l'utiliser, et sur un seul appareil, comme les in-ears du phophone.
Parce que dès que tu veux partager ce casque BT entre plusieurs personnes, et/ou entre plusieurs sources, c'est le merdier: pour l'utiliser ici il faut le déconnecter de là, passer en mode recherche, etc.
Avant tu débranchais le jack de l'appareil A, tu rebranchais sur l'appareil B, ça fonctionnait de suite. Yavé pas besoin d'expliquer à l'appareil A que tu as débranché la prise jack pour la réutiliser sur un autre, ok, fermer, ne pas me redemander merci, oui je suis sûr, et sans devoir redémarrer l'appareil B en mode "recherche nouveau casque", yes, no, no, ne pas me redemander, yes, oui je suis sûr de vouloir rechercher un nouvel appareil.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 14:01:03 ]
Will Zégal
Pour ma part, j'ai un chargeur multiformat surtout pour mes batteries de clopes électroniques. J'ai 4 emplacements et je charge simultanément dedans des 20700, des 18650 et des AA. Et dans ces batteries, il y a pour un même format différentes capacités (de 2100 à plus de 3000 mAh).
Mais c'est un chargeur "intelligent" qui détecte le courant de charge adéquat et même régule la charge en fonction du remplissage (rapide au début, lent à la fin).
Pour l'outillage sans fil, je l'ai définitivement banni le jour où j'ai rouvert la boîte de ma coûteuse perceusse-visseuse AEG et constaté que les batteries, elles-mêmes fort coûteuses, étaient mortes (une qui ne tenait pas 5 mn, l'autre un peu plus) et guère réparables.
Donc, terminé le sans fil (de toute façon, je n'avais que cet outil en sans fil). Mais si un jour je rénove une maison, je reprendrai clairement une perceuse-visseuse sans fil. Autant on s'en passe bien en atelier, autant ça change beaucoup de choses sur un chantier. Non seulement en rapidité et confort de travail, mais aussi en sécurité pour ne pas avoir en permanence un câble qui traîne au milieu du chantier, qui va s'accrocher à on ne sait quoi ou dans lequel on risque de se prendre les pieds.
darinze
Dès que tu veux forer du béton dur, péter une dalle au marteau piqueur, ou entretenir la haie vive qui fait touuuuuuuuuut le tour de la propriété, les limites de l'électricité embarquée se font vite sentir en termes de puissance et d'autonomie.
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 16:32:26 ]
Celest1
101112
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 16:39:21 ]
darinze
Main'nant, si t'as un terrain de foot rempli d'herbes de la pampa.......
Celest1
101112
Shreddator
Sinon la seule fois ou j'ai vraiment l'utilité de la visseuse sans fil c'est sur le toit où clairement le fait de ne pas avoir de fil est un confort supplémentaire. Mais sinon même dans la rénovation de bâtiments où tout est à (re)faire je n'utilise pas tant la visseuse que ça. L'outil électrique que j'utilise le plus est l'aspirateur.
kosmix
Sinon un exemple qui me paraît idiot : les tondeuses à barbe/cheveux. La mienne est filiaire et je ne voulais surtout pas d'un bidule sans fil dont la batterie serait toujours à plat quand j'en aurais besoin. Comme je n'ai pas l'intention de faire du camping sauvage ou de gravir des montagnes ce choix m'a paru d'une évidence limpide.
Le seul gadget Bluetooth (qu'on m'a offert) est un casque Bose qui met une plombe à se connecter et qui en plus est très inconfortable et isole de l'extérieur comme un casque de anti-bruit.
Pour le boulot on réfléchit à un système classique filiaire principalement à cause de l'instabilité et des problèmes audio relatifs au HF. Mais il y a des contraintes avec le filiaire : tirer du câble avec un enrouleur (si l'enceinte n'a pas de batterie) et le sécuriser au gaffer, brancher câbles XLR et micros, puis tout démonter et ranger ensuite à moins de ne laisser le matos installé dans la salle et donc à portée du public. Pour ma par, en grosse feignasse que je suis, y'a pas photo
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 17:23:12 ]
Storky
iktomi
Tant que tu respecte la tension totale, les polarités, et si renseigné, que tu as suffisamment d'intensité en sortie (on a le choix aujourd'hui, avec des piles qui délivrent 2500mA et plus), il y a de fortes chances que non seulement ça fonctionne, mais qu'en plus le chargeur d'origine, s'il fonctionne encore, n'y voit que du feu.
Il n'y aura pas "trop" d'intensité : que ce soit sur secteur ou à piles, l'appareil tirera ce dont il a besoin. C'est la tension qui est critique.
iktomi
Chez La Cross Technologie notamment. Par exemple celui-ci, j'ai le même depuis 2013, ils ont changé le nom de modèle mais c'est exactement le même. (je crois qu'ils n'en fabriquent plus, mais on en trouve encore partout).
PS : ce type de chargeur pouvait récupérer des Ni-Cd foutues à cause du funeste effet mémoire. (pas toujours, mais ça pouvait !)
Et pour les piles rechargeables, je recommande les Ansmann : elles sont quasiment toutes à décharge lente. Du genre que tu peux oublier dans ton appareil photo pendant 1 an, et quand tu l'allume, c'est toujours plein. (et elles ne coutent pas plus chères que des "classiques")
[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 18:36:15 ]
Accord'Eure Pianos
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
darinze
Djeeloo
Est-ce qu'à Tahiti les gens se lavent avec du Oléron Douche?
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
- < Liste des sujets
- Charte