Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir
- 96 568 réponses
- 663 participants
- 3 514 489 vues
- 520 followers
Number-6
Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.
J'inaugure avec :
J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.
Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?
Shreddator
Neveud
Citation :(une grosse douzaine de musiciens à alimenter)
oh ça bouffe presque rien un musicien. Ca sniffe surtout.
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
darinze
SectorAlarm, Verisure... est-ce vraiment utile de prendre un abonnement mensuel auprès de ces sociétés, ou bien, un kit "homologué" (j'entends par là, pas un truc fait de bric et de broc) acheté en magasin de bricolage, est suffisant ?
Des conseils, astuces à adopter ou trucs à éviter ?
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 14:43:52 ]
iktomi
Ça peut peut-être dépendre aussi de ce que tu veux protéger, maison entière ou pas, les accès, la situation de l'habitation (détecteurs externes ou pas, exclusivement internes, codes ou autres...)
darinze
spourça j'demande, au cas zou si y en a y z'ont une expérience avec T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
iktomi
Je dirais que les 3 points majeurs sont :
- Des accès correctement renforcés (et pas genre une méga porte et un mur en placo à coté), c'est le temps passé (perdu) à entrer qui dissuade vraiment... (celui qui veut entrer entrera de toute façon)
- Ensuite les alarmes, surtout si tu as des voisins présents. Une maison isolée, les alarmes ne servent à rien.
- Et les petites lignes de ton assurance... (notamment à propos des accès justement, mais pas que)
Pour empêcher un squat, ça ne sert à peu près à rien.
Pour le reste, je ne serais pas d'une grande aide pour le détail d'une maison, ça fait plus de 20 ans que j'ai posé quelques alarmes, ça n'est surement plus très pertinent, et au bahut on a toute une installation de fou gérée par une entreprise. (Matos Stanley, gestion Securitas en liaison avec les flics)
PS (pour tout le monde) : pensez aux combles, j'avais montré à un client abasourdis combien il était facile entrer chez lui sans clef ni effraction (c'est une effraction, mais sans dégradation disons), en levant 3 tuiles, alors qu'il n'avait aucune isolation en dessous.
PS2 : ça peut valoir le coup d'ouvrir un topic idoine, notamment en appelant aux possesseurs de home studios un peu garnis et donc sensibles, voire de studios officiels, pour quelles installations et options ils ont opté et pourquoi.
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 18:27:45 ]
darinze
A part ça, je n'ai pas spécialement d'objets de valeur irremplaçables... peut-être, la collec de consoles de jeux de daRinzeson. S'il la perd il me fait une attaque le pauvre chéri. Mais ça aussi, il faut venir décidé à les prendre, parce que ça prend de la place mine de rien... et donc là encore, le mec a décidé de venir chez moi, je ne peux pas faire grand chose.
Du coup jme dis que l'option Sectoralarme à J. Tocito avec appel aux forces de la paix, c'est peut-être un poil too much dans mon cas.
Mon voisin a un kit avec deux caméras (entre autres) qui envoient les images sur son tél. Je ne pense pas que ce soit un système avec abonnement et télésurveillance. Je lui demanderai.
En fait, le système devra être plus dissuasif que vraiment efficace contre l'effraction, parce qu'à part un bunker, je ne vois pas ce qui peut arrêter un type qui a décidé de rentrer chez toi.
Bref. Je me pose des questions.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 20:24:38 ]
Accord'Eure Pianos
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
darinze
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 20:28:19 ]
Accord'Eure Pianos
Accordeur de pianos, amateur de synthés. http://www.accord-eure.fr
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 20:40:43 ]
iktomi
Un moyen efficace et peu cher, c'est un système de vidéosurveillance, éventuellement via un ordi qui reste allumé, et t'alerte sur ton tel dès qu'il détecte un truc, avec caméra. De chez toi tu peux jauger si c'est un faux positif, sinon appeler les flics en direct pour dire qu'n cambriolage est ne cours, et tu peux éventuellement déclencher une alarme.
C'est faisable par soi-même avec du matériel pas spécifique "alarme", pas forcément cher (tout dépend de la zone et des options), installation minimale (éviter les caméra sans fil je dirais quand même), établir une liaison via box ou ordi, et c'est prêt.
Sinon, comme dissuasion pas chère, le bête détecteur de mouvement extérieur qui allume un spot bien puissant... Et des prise programmables pour allumer chez soi (lumière, télé), comme s'il y avait du monde...
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 20:54:24 ]
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
iktomi
darinze
Amandonné je réchéflissais à un lecteur de MP3 couplé au détecteur de mouvement qui lancerait des .wav de doberman (voire de Ho'Dog) au fond du garage.
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 21:45:21 ]
Will Zégal
Dans ton cas :
- une alarme qui gueule pour dissuader les kékés (les pros, c'est un autre problème que tu as toi-même bien résumé)
- une ou deux caméras IP avec système d'alerte sur ton tel : tu constates quelque chose, t'appelles les flics
L'efficacité d'un abonnement, j'y crois moyen.
Les caméras IP, j'ai un pote qui a installé ça. ça ne lui a pas coûté bien cher et il peut mater chez lui quand il veut (enfin, lui n'en a mis qu'à l'extérieur). Je ne sais pas si son système signale automatiquement les mouvements, par contre.
Mais ça les enregistre au moins puisque ça lui a permis de griller son fiston qui prenait une de leurs voitures avec ses copains alors qu'il n'a pas 18 ans.
Par contre, gaffe avec les caméras IP : certaines sont de vraies passoires et il y a des sites où on peut regarder la vie des gens. Super sécurité.
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 21:46:49 ]
thibze
Mon voisin a un kit avec deux caméras (entre autres) qui envoient les images sur son tél. Je ne pense pas que ce soit un système avec abonnement et télésurveillance. Je lui demanderai.|
Bon, c'est clairement du système D mais quand j'avais un studio ailleurs que chez moi, pendant un long déplacement pro tout l'été, j'avais opté pour un ordi sur onduleur avec un logiciel pas cher qui s'appelle "WebCam Monitor" il me semble. Je l'avais réglé en "détection de mouvement" avec prise de clichés sur un dossier partagé (Google drive de mémoire) avec une alerte qui tombe sur mon téléphone quand un nouveau fichier y est ajouté pour voir la photo. J'avais aussi une lecture du flux en direct sur une app si besoin.
Au final j'ai passé 2 mois à soit me faire spam de faux positifs soit à flipper que tout n'était pas bien connecté quand je ne recevais plus d'alertes. Beaucoup de passages sur le flux en direct pour renforcer un peu la paranoïa ... 2 mois bien nazes !
Je pense que pour mon prochain coup de flippe, je ne suis pas sur que je repartirais sur une solution de ce genre (même avec un "kit homologué") et je risque de pencher pour une solution privée - même si ca fait un peu mal 500€ à l'année l'abonnement quand on paie déjà une assurance avec plein de petites lignes.
[ Dernière édition du message le 25/02/2026 à 23:16:51 ]
darinze
Tout le jour il avait l’œil au guet ; et la nuit,
Si quelque chat faisait du bruit,
Le chat prenait l’argent
Jean de La Fontaine - Le Savetier et le Financier
Hit !
+1 avec Will, lié à son appréciation concernant les caméras extérieures.
En fait, le système devra être plus dissuasif que vraiment efficace contre l'effraction, parce qu'à part un bunker, je ne vois pas ce qui peut arrêter un type qui a décidé de rentrer chez toi.il s'agit plutôt de décourager l'opportuniste.
Dans ce cas - et j'ai relu l'ensemble de ton post -, je songerais probablement à une alarme sonore (je veux dire : à la fois infernale et éclairante) qui attire immanquablement l'attention et fait fuir.
Comme tu le mentionnes, iI n'existe au bas mot aucun remède contre l'effraction.
Et, surabonderai-je en le déplorant sur mon reste d'âme invendue, de moins en moins contre l'infraction.
Quitte peut-être à te prendre éventuellement un procès par le voisinage pourtant également logé à même mauvaise enseigne pour tapage nocturne par exemple ou tout autre prétexte (que tu perdrais probablement vu que "nous" en sommes arrivés là) - : c'est depuis la nuit des temps que la dissuasion... dissuade.
Par anecdote : javé récupéré par complet hasard pour ma modeste maisonnée proche de Paris, une sirène hors d'usage mais de bon aspect, dans ce style (en l'occurrence blanche, diamètre 12 cm, longueur 20 cm et posée en direction du portail hors de portée humaine sans échelle avec de vrais fils raccordés... à rien) :
Durant les 3 à 4 années où j'y vécus, 3 pavillons des alentours furent "visités".
Pas le mien.
Ce n'était pourtant qu'un leurre. Ou peut-être, pur hasard.
Ou encore : les deux à la fois.
En résumé, du moins dans ce que je retire globalement de ma modeste expérience :
1/ Le leurre (qui ne consiste pas en chinoiseries dont lesdits visiteurs connaissent chaque détail.
Non : il faut un vrai truc à l'ancienne non répertorié dans leurs téléphones).
2/ Ressenti personnel : je n'ai aucune confiance dans les systèmes vantés dans les publicités.
Le budget pub' se faisant nécessairement au détriment de la qualité sur le dos de crédules. J'exprime par exemple autant de méfiances eu égard aux slogans : "En 20 secondes chrono" revendiqués, autant que : "Vendez votre voiture point fr" ou lorsque Zinedine Zidane faisait la promo de Leader Price, les : "Comme j'aime" et autres : "Carglass répare/remplace en nous "offrant" essuie-glaces et divers accessoires qui, si vous êtes littéralement malin, vous incitent à péter votre pare-brise pour obtenir gratuitement le balai-bosse gratuit.
3/ Ah que Boucan d'enfer.
4/ Lapin dit, car hors-question : porte blindée.
Y'a jamais qu'une guerre atomique qui en viendrait à bout, mais au profit de personne puisqu'au détriment de tout le monde.
L'effet "retardement" - toujours mais encore -, en quelque sorte.
Me concernant avant que tout disparaisse, âme inclu(s)e, je me mettrais en quête de discuter d'abord avec des artisans français produisant en France. Ou belges, produisant en Belgique. Ou Suisses, etc.
Et je crois statistiquement retenir - ceci restant à vérifier à ce jour où la tête d'un individu demeure + facile à fracasser qu'une porte blindée au prétexte de moins d'une clope - qu'un voleur ordinaire abandonnera avant 10 ou 15 minutes s'il craint d'être repéré.
Quel dommage que notre précieux Max_Onhoff, outre fan de Gotainer et de Brassens qu'on ne quitte jamais, ait décidé de n'être plus Afien après être resté deux ans assureur de métier et s'être rompu l'os contre un morceau de fer.
Il nous était, en outre, d'une rare plume.
Si quelqu'un dispose de ses coordonnées, qu'il les transmette de grâce à daRinze et que je puisse enfin lui exprimer tout mon attachement.
Je lui consacre d'ailleurs mon prochain : "Citations"
Will Zégal
J'ai longtemps habité une grande maison bourgeoise dans un alignement avec d'autres du même type.
Nos voisins immédiats, la femme était parano. Ils vivaient tout fermé, jusqu'aux volets. Il n'y avait même pas de poignée sur le portail ni le portillon d'entrée du jardin cernés par d'assez hauts murs d'enceinte.
Chez nous, tout était toujours ouvert, du portail grand ouvert à la porte d'entrée. On ne fermait celle-ci à clef que quand on s'absentait plusieurs jours. De toutes façons, entrer dans mon studio aurait été une rigolade : porte vitrée simple vitrage donnant directement sur le jardin à l'arrière de la maison, un endroit visible uniquement de la maison mitoyenne en se penchant aux fenêtres, ce qui ne risquait pas puisque leurs volets étaient sempiternellement fermés.
Moralité, ils ont été cambriolés plusieurs fois. Nous jamais.
Je me suis fait engueuler une fois par un pote avec qui je jouais à l'époque : il m'appelle parce qu'il avait besoin d'un synthé qu'il avait laissé dans le studio entre deux sessions.
Mais je dormais. Vu que je bossais souvent jusqu'au petit matin, je dormais souvent jusqu'à midi ou plus. En désespoir de cause, il décide de passer voir. Il frappe, pas de réponse. Il tente d'ouvrir la porte ce qui est facile. Il rentre, appelle... rien (ma chambre était dans les étages).
Il descend au studio, prend son synthé et se barre.
Il était furieux ensuite "tu te rends compte ? N'importe qui pourrait faire ça et rentrer faucher du matos comme il veut !
- oui, mais personne ne le fait !
Bon, reconnaissant qu'il n'avait pas tort, on s'est tout de même mis à fermer la maison quand on s'absentait.
L'enfer ! Je me suis X fois demandé si j'avais bien pensé à fermer en partant (vu que ça n'était pas du tout une habitude) et j'étais préoccupé jusqu'à mon retour à la maison. Une fois, j'étais déjà à plusieurs centaines de chez moi que j'ai fait demi-tour au rond-point suivant pour retourner vérifier.
J'ai alors décidé que le jeu n'en valait pas la chandelle et de ne plus me prendre la tête. Cela m'aurait fait vraiment ch... de me faire voler mon matos, mais moins que le stress quotidien d'avoir peur qu'il ne le soit. Inch Allah !
On a fait des tas de fêtes à la maison, souvent avec des inconnus ou des nouvelles rencontres parmi les invité·e·s, j'ai organisé des week-ends AF où on a jammé pendant des heures, j'avais une clientèle qui venait bosser au studio, dont des rappeurs qui venaient enregistrer accompagnés de leur bande de copains, j'ai reçu plein de couchsurfers et couchsurfeuses. Je ne me suis jamais rien fait voler.
Par contre, j'ai toujours fait très attention sur les lieux de concert et ça m'est arrivé d'aller récupérer un câble ou deux m'appartenant dans la mallette d'un autre musicien partageant la scène ("oh pardon, je croyais que c'étaient les miens") et de rattraper un gars qui se tirait avec la guitare d'un autre groupe entre les balances et le concert : il était simplement monté sur la scène, avait pris la guitare sur son stand, l'avait débranchée, mise dans sa boîte posée plus loin et allait tranquillement partir avec sous le nez de tout le monde.
Un ingé son m'a raconté s'être fait voler une Innovason SY80 au cul du camion alors qu'il l'avait laissée seulement quelques minutes le temps d'aller chercher un gars pour l'aider à la monter dans le camion.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Polaroil
- une sirène
- un interrupteur magnétique
- un mini switch
- une pile 4,5V
C’est ultra simple, monté en série, ça hurle dès que la porte est entrouverte de 3 mm
Elle s’est déclenchée 2 fois, certainement des rôdeurs (voire des voisins) qui “testaient” cette nouveauté. Depuis, plus rien…
idéalement il me faudrait ajouter un timer pour ne pas avoir à me déplacer (je suis loin du garage dans notre grande copropriété)
Bien sûr je n’ai qu’un seul ouvrant à sécuriser, c’est plus simple

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
J-Luc
Je rentre en XLR avec 48V, je sors en XLR mais le 48V a été viré.
Y'a moyen sans se taper des brasures(*) à l'étain ?
* Je rappelle à l'aimable assistance (qui s'en tape le coquillard probablement) qu'une soudure c'est lorsqu'il y a fusion des matériaux à coller ensemble. Sinon c'est un brasure, donc.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
[ Dernière édition du message le 26/02/2026 à 07:49:52 ]
Will Zégal
C'était il y a longtemps que tu laissais tout ouvert ? C'est peut-être différent aujourd'hui ?
J'ai déménagé mon studio il y a 3 ans.
Je n'ai pas entendu que l'ambiance ait changé dans la rue.
Les voisins sont d'ailleurs les seuls à avoir été visités. Peut-être aussi le fait de tout laisser fermé en permanance ont pu faire croire que la maison était inhabitée, une résidence secondaire. Il n'y en a aucune dans cette rue.
BBmiX
J'ai juste l'autocollant Vérisure, pas cambriolé alors que l'appartement à coté oui, RDC...bon je flippe un peu quand même...
Après oui, lumière forte, alarme forte dissuades déjà, et il existe celle qui te mettent un brouillard opaque, ça marche mais doit coûter cher.
(-; Be Funky ;-)
darinze
Sinon c'est un brasure, donc.
UNE brasure, Mister Vironhaire.
- < Liste des sujets
- Charte