Sujet Le Pub de l'écologie
- 29 340 réponses
- 264 participants
- 907 088 vues
- 201 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
10831 Posté le 30/08/2018 à 22:55:35
C’est assez impressionnant de voir à quel point Yves Cochet dit à peu près les mêmes choses que Nicolas Hulot 9 mois avant :
Attention, c’est plus Camille et Justine, on revient au « style déprimant ».
Attention, c’est plus Camille et Justine, on revient au « style déprimant ».
[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 22:59:48 ]
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
10832 Posté le 31/08/2018 à 00:49:57
C'est peut-être ça le problème : quand on se fade le discours déprimant d'un gars on a plus envie de se pendre que de se motiver. L'écologie joyeuse c'est possible ?
Face aux lobbies qui ont d'énormes moyens de communication ça serait pas mal d'opposer une alternative agréable.
"On va tous crever faut se serrer la ceinture".
Je sais pas vous mais moi, même si je suis convaincu que c'est vrai, ça ne me pousse pas à l'optimisme. Et quand je ne suis pas optimiste j'avoue que les autres je m'en carre.
Face aux lobbies qui ont d'énormes moyens de communication ça serait pas mal d'opposer une alternative agréable.
"On va tous crever faut se serrer la ceinture".
Je sais pas vous mais moi, même si je suis convaincu que c'est vrai, ça ne me pousse pas à l'optimisme. Et quand je ne suis pas optimiste j'avoue que les autres je m'en carre.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
10833 Posté le 31/08/2018 à 01:24:47
Citation :
L'écologie joyeuse c'est possible ?
Ben ouais. Par exemple manger beaucoup moins de viande, mais du coup de la bien meilleure, élevée en plein air, nourrie à l’herbe... bien meilleur goût, meilleure vie pour l’animal et l’éleveur... Avec des bons transports en commun : pas d’embouteillages, d’accidents, on peut lire pendant le trajet. Etc etc...
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
10834 Posté le 31/08/2018 à 02:50:32
Non, Pouet. Je parlais de communication. Je sais bien qu'en mangeant moins de merde on est plus heureux.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10835 Posté le 31/08/2018 à 09:37:14
comme ça fait des lustres qu'on nous martèle que le bonheur est dans le travail et la consommation, un message inverse va évidemment avoir du mal à passer.
le seul message positif peut être la diminution drastique du temps de travail, pour avoir du temps pour soi. Pour la France, comme on est en dette écologique début mai, le facteur de diminution est de 3 en première approximation. Donc une semaine de 12h (à congé et départ à la retraite équivalents). Mais même ça y'a plein de gens qui paniquent à l'idée de ne pas passer leurs vies au boulot
le seul message positif peut être la diminution drastique du temps de travail, pour avoir du temps pour soi. Pour la France, comme on est en dette écologique début mai, le facteur de diminution est de 3 en première approximation. Donc une semaine de 12h (à congé et départ à la retraite équivalents). Mais même ça y'a plein de gens qui paniquent à l'idée de ne pas passer leurs vies au boulot
Non je ne mettrai pas de pull
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
10836 Posté le 31/08/2018 à 09:47:07
Ce sont toujours les premiers bénéficiaires qui sont les plus réfractaires.
Après il est dur de différencier travail et activités, car souvent ne pas travailler est vu comme de l'oisiveté.
Je pense que le gap psychologique est encore plus dur que pour l'écologie.
Après il est dur de différencier travail et activités, car souvent ne pas travailler est vu comme de l'oisiveté.
Je pense que le gap psychologique est encore plus dur que pour l'écologie.
Anonyme
956
10837 Posté le 31/08/2018 à 09:53:12
Je pense que c'est surtout une question de revenu pour rester inséré dans la société. Qu'on se pose plutôt la question quel est le revenu dont j'ai besoin ?
Anonyme
65640
10838 Posté le 31/08/2018 à 09:56:11
Citation :
L'écologie joyeuse c'est possible ?
Ptite anecdote toute simple et toute mignonne (qui, à ce que j'entends, se développe de plus en plus en France, àa pousse comme des champignons) ; à côté de chez moi, en pleine agglomération de 400 000 habitants donc, y a des terres en friches, non constructibles.
Certaines ont été achetées par des ptis vieux qui font leurs jardins tranquillou depuis des décennies, d'autres par des collectivités privées ou publiques (en fait ça coute que dalle, c'est genre 100€/metre carré...).
Bref, y a une esp-ce d'assocs de chevelus claque sandales qui en racheté une pour faire de la permaculture (ouais bon j'ai pas tout compris, en tout cas ça pousse), et qui revend ça aux gens du quartier, quartier plutôt âgé, bourgeois, et votant Macron plutôt deux fois qu'une, pour les septuagénaires, et Fillon pour les mourants. Certains votent encore pour Pompidou.
Ce que je trouve vraiment sympa, c'est que 1/ les fruits et légumes sont très bons, évidemment tout est bio et on ne peut plus local, puisque les acheteurs habitent à 50m des terrains 2/ l'activité a un réel succès 3/ ça créé un gros brassage culturel et social, avec les chevelus gauchistes rebelles qui rencontrent les vieux votant à droite et vice versa, faisant sortir chaque camp de ses carcans dogmatiques.
Moi j'appelle ça l'écologie joyeuse.
Anonyme
956
10839 Posté le 31/08/2018 à 10:06:56
+1
Il y a plein d'exemple d'écologie heureuse étant donné que c'est un état d'esprit qui en soi peut apporter plein de satisfaction. Les gars qui se mettent à la couture, au bricolage et plus généralement au DIY sont beaucoup plus satisfait de leur réalisation que lorsqu'ils rentrent de chez GIFI ou de la Foirefouille.
Un truc tout con qui revient à la mode par chez moi, c'est de retaper une vielle mob sorti du grenier et de les utiliser. Les mecs quand elle repetarade à nouveau, ils sont fiers comme lorsqu'ils avaient 14 ans. Faut les voir tourner autour de la nouvelle vielle brèle du collègue le midi. Ca coûte que dalle en transport une vielle mob : allez 50 balles pour aller au boulot ou chercher le pain.
Il y a plein d'exemple d'écologie heureuse étant donné que c'est un état d'esprit qui en soi peut apporter plein de satisfaction. Les gars qui se mettent à la couture, au bricolage et plus généralement au DIY sont beaucoup plus satisfait de leur réalisation que lorsqu'ils rentrent de chez GIFI ou de la Foirefouille.
Un truc tout con qui revient à la mode par chez moi, c'est de retaper une vielle mob sorti du grenier et de les utiliser. Les mecs quand elle repetarade à nouveau, ils sont fiers comme lorsqu'ils avaient 14 ans. Faut les voir tourner autour de la nouvelle vielle brèle du collègue le midi. Ca coûte que dalle en transport une vielle mob : allez 50 balles pour aller au boulot ou chercher le pain.
[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 10:24:39 ]
Anonyme
27133
10840 Posté le 31/08/2018 à 10:59:07
L'anecdote de youtou montre à quel point l'urgence écologique peut aller de pair, finalement, avec un brassage social que l'individualisme forcené de ces 40 dernières années a totalement détruit.
Reprendre la main sur ses cultures, amener les pelures de pommes et les trognons de patates aux 3 poules d'en bas plutôt qu'au container, bah ça a le mérite de favoriser la rencontre, et donc, la communication.
Ca va plus loin que l'écologie.
Le drame qu'on vit peut définitivement nous tuer (nous = l'humanité au sens large) comme être un sursaut salutaire.
Et je repense à mon idée de "communauté de vie" à l'échelle du quartier... là aussi l'exemple de l'ingé-son Nancéen n'est finalement qu'une autre façon de voir peu ou prou la même chose...
Reprendre la main sur ses cultures, amener les pelures de pommes et les trognons de patates aux 3 poules d'en bas plutôt qu'au container, bah ça a le mérite de favoriser la rencontre, et donc, la communication.
Ca va plus loin que l'écologie.
Le drame qu'on vit peut définitivement nous tuer (nous = l'humanité au sens large) comme être un sursaut salutaire.
Et je repense à mon idée de "communauté de vie" à l'échelle du quartier... là aussi l'exemple de l'ingé-son Nancéen n'est finalement qu'une autre façon de voir peu ou prou la même chose...
Citation :
quand on regrette l'absence d'ecologie joyeuse, c'est peut-être aussi parce qu'on insiste sur les drames et dangers et sur l'urgence, et peut-être pas assez sur les "petites" initiatives comme celle-là qui peuvent avoir des effets certains.Les gars qui se mettent à la couture, au bricolage et plus généralement au DIY sont beaucoup plus satisfait de leur réalisation que lorsqu'ils rentrent de chez GIFI ou de la Foirefouille.
[ Dernière édition du message le 31/08/2018 à 11:01:35 ]
- < Liste des sujets
- Charte